AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2344008462
Éditeur : Glénat (27/08/2015)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 100 notes)
Résumé :
Grandis un peu, Titeuf ! La vie de Titeuf est bien bousculée ! Lui qui avait jusqu’ici l’habitude de se prendre des baffes avec les filles doit maintenant choisir entre deux prétendantes : Nadia ou Ramatou. Une situation à s’arracher les cheveux ! À moins que... et s’il avait 2 amoureuses à mi-temps, comme fait le papa de François avec ses 2 emplois ? Mais il n’y a que les gamins pour penser à ce genre de solutions. Il est temps de grandir un peu, de passer à l’étap... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Dionysos89
  28 octobre 2015
Titeuf débarque dans l'adolescence ! Et oui, l'accroche est simple mais bienvenue dans ce quatorzième tome de la série qui a fait connaître l'auteur suisse Zep, tout bêtement titré « Bienvenue en adolescence ! ».
En effet, il était bien temps de voir un jour Titeuf grandir après tant d'albums où l'époque ne changeait jamais : peut-être est-ce donc là un pas en avant nécessaire. Tout simplement, Titeuf a trop d'amoureuses, il ne tient plus le rythme, s'emmêle toujours autant les pinceaux et se voit donc dans l'obligation de « grandir un peu ». Et ce n'est pas faux, qu'il aurait besoin de grandir dans sa tête ou dans son corps, histoire d'apprendre un peu la vie, mais en même temps le héros ne risque-t-il pas d'en être dénaturé ? C'est tout l'enjeu de cette pseudo-entrée dans l'adolescence. Les parents voient toujours leur progéniture entrer trop tôt dans cette phase, mais Titeuf, lui, est bien pressé d'y être.
Finalement, et ce n'était pas aussi remarquable auparavant, c'est Manu qui est bien plus drôle que Titeuf, celui-ci n'étant qu'un exutoire à nos peurs enfantines. de leur côté, les filles sont tout aussi gamines, même si elles « font les grandes ». Ce sont en fait les adultes qui sont peut-être moins présents ici, étonnamment…
Titeuf, c'est ça : la vie vue par un enfant, mais qui se révèle (malgré ses pitreries et ses répliques souvent discutables) proche de l'enfant que nous avons été, que nous sommes et qui demeure dans notre esprit. L'entre-deux choisit dans ce tome-ci n'est peut-être pas plus le simple, mais il se laisse découvrir avec plaisir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          252
Ziliz
  06 septembre 2015
Nadia et Ramatou. Titeuf a désormais deux amoureuses et ça lui convient parfaitement, il n'a pas envie de choisir. Mais oh là, jeune homme, les filles ne l'entendent pas de cette oreille, un coeur ça ne se partage pas ! Premier problème...
Deuxième problème : elles lui font comprendre qu'il est encore petit. Décryptage : immature. C'est vrai que la puberté ne semble pas se manifester. Qu'à cela ne tienne, Titeuf va essayer d'accélérer le processus pour "entrer en adolescence", et ses copains Hugo et Manu, jamais à court de bonnes idées, vont l'y aider. Faire pousser les poils à coup de testostérone - ah bon, c'est pas en vente à la pharmacie sous forme de chewing-gum ou de patch ? Imiter les ados en les observant : « Ils ont une manière de marcher... Un peu comme s'ils étaient au ralenti. Le bonnet, ils le portent sur les yeux... Et, super important : faut avoir l'air pas content et tirer la tronche en permanence ! » Ils se « lèchent les bouches » aussi, et si Manu se demande « comment on peut faire un truc pareil sans vomir son goûter », Hugo le rassure : « Quand t'es adolescent, c'est pas si terrible, à cause des hormones qui t'envahissent le cerveau, t'es tout le temps endormi. Du coup tu ne te rends pas compte. »
Je n'attendais pas spécialement la sortie de cet album, même si j'ai lu tous les précédents. Je ne me suis pas jetée dessus, et puis finalement, en le croisant en librairie (difficile de faire autrement, il est partout), je me suis dit que quelques minutes de détente, c'était toujours bon à prendre, d'autant qu'on est quatre à le lire à la maison. Heureuse surprise : l'humour lourd et scato m'a un peu crispée au début, je me suis demandé si Titeuf ne me faisait plus marrer, si Zep tombait dans la facilité, et puis j'ai souri et même franchement ri. Le scénario réserve quelques surprises, les bonnes idées de Titeuf et de ses copains sont drôles, et les comportements adolescents observés, interprétés et mimés par cette petite bande, c'est amusant - beaucoup plus que dans la vraie vie, en tout cas.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
Crazynath
  28 septembre 2015
Alala !! Titeuf veut devenir adolescent le plus rapidement possible ...
Notre petit héros qui a toujours autant de répondant selon les circonstances semble penser que pour mieux gérer son rapport aux filles ( enfin à ses amoureuses ), il aurait tout intérêt à devenir ado. Son rêve est donc de devenir rapidement boutonneux ( entre autres caractéristiques de cet age qu'il n'a pas réalisé être très ingrat )
Bienvenue en adolescence se compose d'une seule histoire qui m'a fait sourire plus d'une fois.
Titeuf, devenu un vrai tombeur a beaucoup de peine à s'en sortir entre Ramatou, Nadia et une " troisième amoureuse qui surgit du passé " !!
Heureusement, ses copains sont bien sur là pour l'aider à " grandir un peu "...
Commenter  J’apprécie          100
Marcus67
  21 août 2015
Suis-je donc le seul à ne plus aimer Titeuf ?
Depuis que Zep a divorcé son personnage adopte de drôles de comportements. Dans le tome 13, il insulte Nadia pour la quitter, dans le 14, il souhaite vivre une relation à mi-temps avec Nadia et Ramatou.
Toujours dans le tome 14, on voit un personnage (la statue) se faire arracher le pénis par la maitresse tandis qu' une dame au chignon sévère le retient avec une clé de bras. Dans un livre destiné à des enfants ?????
Pourquoi diable expliciter le problème de la différence de taille entre Titeuf et Ramatou en le dessinant enlaçant la jeune fille, ses seins lui couvrant l'avant du crâne.
Que comprendre ? Quel image des relations homme-femme nous est-elle offerte ?
Ou est passée la poésie ? la suggestion ? le sens de l'ironie ?
Non, Titeuf je ne t'aime plus !
Commenter  J’apprécie          80
CelineCDI
  03 octobre 2015
Titeuf a deux amoureuses qui se déchirent pour lui (et déchirent sa célèbre mèche, c'est le drame !). L'une d'elle, déçue par son comportement, lui demande de "grandir un peu". Mais grandir, ça veut dire devenir ado, avec les boutons, la voix bizarre et tout ? Y'aurait-il un médicament qui pourrait l'aider à devenir ado tout de suite ?
J'ai eu plaisir à retrouver Titeuf dans ce volume consacré à l'adolescence mais tout de même, un peu de frustration quant à l'argument de vente : Titeuf ado...
Commenter  J’apprécie          90

critiques presse (6)
BoDoi   21 septembre 2015
Album de transition, ce passage vers l’âge ingrat est un peu difficile à digérer pour Titeuf même si les jeunes lecteurs seront au rendez-vous !
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDZoom   18 septembre 2015
Moins de gags dans cet album, mais toujours de l’humour, des dialogues savoureux, de la tendresse et quelques séquences didactiques sur cet âge ingrat qu’est l’adolescence.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Auracan   11 septembre 2015
Un excellent récit pétillant et plein de bonne humeur !
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario   04 septembre 2015
Ce quatorzième volume prouve que Zep peut se renouveler à chaque fois, qu'il ne reste pas toujours dans la même routine et qu'il prend même quelques risques.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest   01 septembre 2015
« Bienvenue en adolescence ! ». Oui mais, pour le moment et en dépit du gag final, il s’agit plutôt d’un panneau de signalisation indiquant une direction, davantage qu’une immersion de plain-pied en territoire inconnu.
Lire la critique sur le site : BDGest
BulledEncre   31 août 2015
Moins drôle que les autres albums de la série, cette histoire longue permet en revanche d’apporter plus de profondeur aux personnages.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
ZilizZiliz   05 septembre 2015
- "L'appareil génital va commencer à produire des spermatozoïdes" [livre d'éducation sexuelle]. Ça veut dire que ton zizi va commencer à fabriquer des spermatozoïdes.
- MAIS JE LUI AI RIEN DEMANDÉ ! Et comment je peux savoir ce qu'il est en train de fabriquer, mon appareil génétical !
- T'as qu'à faire pipi dans une bouteille... Et tu verras bien s'il y a des trucs qui nagent dedans.
- GÉNIAL ! T'as une bouteille ?
- [Tiens]. C'est la gourde de mon père quand il fait du sport.
- C'est bon, je lui rends après.
- Alors ?
- Attends, je m'applique. Faut pô que j'en oublie un... (...) Ben, on voit pas grand chose..
- C'est parce qu'ils sont trop petits. C'est encore des bébés spermatozoïdes. On a qu'à les emmener à l'école. Et on regarde avec le microscope.
- Ah ouais ! Pô bête !!
(p. 14)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Dionysos89Dionysos89   17 octobre 2015
Y’a plein d’ados ici…
Ils ont une manière de marcher… un peu comme s’ils étaient au ralenti. Le bonnet, ils le portent sur les yeux… et super important : ‘faut avoir l’air pas content et tirer la tronche en permanence !

Commenter  J’apprécie          230
melennymelenny   27 janvier 2016
- T'ain...keskiss' fou d'ma gueule, c p'tit boloss !! Grave Fleug !
- Heu...bordel de swag de zizi poilu ta mère en short...
- LA HASS ! T’ARRÊTES CA QUOI !!
- Heu...chuis vénère du slip, là... Vazy !

- Ouille
- Pour l'attitude tu y es pas encore... Mais les croûtes sur la tronche...tu progresses !
Commenter  J’apprécie          50
CrazynathCrazynath   28 septembre 2015
Manu : - De toute façon, tu peux rien y faire...Elle est folle de moi ! C'est l'adolescence qui m'est tombée dessus ! Paf !
Titeuf :- Mais t'as même pô de moustache !!
Manu : - J'ai une moustache intérieure ! Je la sens !
Titeuf :- T'es qu'un sale traitre du slip !
Commenter  J’apprécie          50
umezzuumezzu   20 octobre 2015
- ...et comment je peux savoir ce qu'il est en train de fabriquer , mon appareil génétical ?
- T'as qu'à faire pipi dans une bouteille... et tu verras bien s'il y a des trucs qui nagent dedans
Commenter  J’apprécie          70
Lire un extrait
Videos de Zep (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Zep
Titeuf T.16 - Trailer
autres livres classés : humourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les titres des 13 albums Titeuf (Zep)

Tome 1, 1992 : ..... le sexe et les bretelles.

Le Diable
Dieu
Les Anges
Cupidon

14 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : ZepCréer un quiz sur ce livre
.. ..