L'Archipel (19/11/2014)
4.4/5   5 notes
Karl Zéro aborde ici des affaires criminelles célèbres, qui ont défrayé la chronique, et sur lesquelles il livre son intime conviction.
Condamné, Dany Leprince est-il bien le meurtrier de son frère et de sa famille ? Acquitté, Jacques Viguier ne serait-il pas impliqué dans la disparition de sa femme Suzy ? Comment se fait-il que Ian Bailey, le journaliste mis en cause dans l'assassinat de Sophie Toscan du Plantier, ne soit pas sous les verrous ? Les mêmes que... >Voir plus
Que lire après Coupable ? Non coupable ?Voir plus
Avec ce livre, le célèbre Karl Zéro revient sur cinq grands faits divers : l'affaire Dany Leprince, l'affaire Suzanne Viguier, l'affaire Sophie Toscan du Plantier, l'affaire Krombach / Bamberski et l'affaire Alexandre Despallières. Karl Zéro retrace ces enquêtes et se demande : est-ce que ceux qui ont été désignés comme coupables le sont vraiment ? Avec les éléments que nous donne Karl Zéro, c'est à nous de nous faire notre propre conviction.
Sur les cinq affaires, j'en connaissais trois et il y en avait deux totalement inédites pour moi. J'adore l'émission de Karl Zéro alors forcément ce livre m'a attiré. On reconnaît son style inimitable, ses enquêtes sont très bien menées, on a beaucoup de détails sur chaque affaire.
Il y a juste une chose qui m'a un peu dérangé c'est que chaque chapitre ( donc chaque affaire), se termine de manière un peu abrupte. Je restais un peu sur ma fin, j'aurai voulu savoir ce qu'étaient devenus les protagonistes de ces affaires, qui pour la plupart, ne sont pas toutes récentes.
Je me suis déjà commandé l'autre livre de Karl Zéro "Disparues", que j'ai hâte de découvrir.
Lorsqu'un livre est terminé, je me pose toujours cette question : cette lecture mérite-t-elle de rester dans ma bibliothèque ou est-elle de passage, vite lue, vite oubliée ? Un livre doit me faire réfléchir, rire, pleurer, etc.

Ce livre fait réfléchir sur différentes affaires criminelles et pose de bonnes questions.

J'ai constaté qu'en France, si on a parfaitement le droit de clamer qu'un innocent est en prison, l'inverse n'est pas possible. Si on a un doute sur l'innocence d'une personne qui a été "blanchie", on ne peut...que se taire.
Est-ce normal ?
Non, mais c'est comme ça en vertu du sempiternel adage : "On n'a pas le droit de commenter une décision de justice."
Affaire Krombach / Bamberski

Maître de Caunes, défendant Bamberski, venait de se dresser pour lui poser - en tonnant, comme il se doit dans un prétoire - une question qui, même si elle semble extraite des Annales du bac de philo, n'en résume pas moins parfaitement l'enjeu de ce rapt :
- Le devoir est-il supérieur au droit ? M. Bamberski n'avait pas le droit de faire ce qu'il a fait... mais il en avait le devoir !
Affaire Krombach / Bamberski

Ce fait divers, l'histoire de ce père justicier, va bouleverser la France entière. Le dossier, pourtant, soulève un problème auquel le Code Pénal répond par la négative, tandis que l'opinion publique opte le plus souvent pour un "oui" franc et massif : doit-on se faire justice soi-même ?

Lire un extrait