Ring (16/01/2014)
3.9/5   29 notes
Voila le bon ISBN: 9791091447157

Il a ensanglanté les rues de New York et traumatisé des millions d'Américains. Pour la première fois en France, l'histoire vraie du « fils de Sam ». Été 1977. L’Amérique croit avoir tout subi : assassinat de JFK, émeutes, fiasco au Vietnam, crise économique. Meurtri dans sa chair et saigné dans ses ambitions, le pays est à genoux. New York aussi, soumise à une canicule sans précédent, au blackout et à son bourreau. Un ... >Voir plus
Que lire après Fils de SamVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
« Une pensée pour les éternels oubliés des affaires criminelles, à savoir les victimes et leurs proches »

Une phrase introductive à ce livre, extrêmement importante et rassurante par rapport à son contenu.

Parce que Fils de Sam n'est absolument pas une simple fiction, mais un document ou docu-fiction sur ce tueur en série qui a plongé New-York dans la psychose durant l'année 1977.

Mais ce bouquin se lit effectivement comme un thriller, tant Michaël Mention (l'auteur) se fond dans Michaël Mention (l'essayiste). Un mélange des genres qui pourrait de prime abord inquiéter, mais que l'auteur maîtrise de bout en bout.

Cela donne un livre qui se lit sans aucun temps mort, tant l'auteur sait admirablement rythmer le fil de l'histoire.

Le travail de recherche et de compilation de données est impressionnant (le texte est agrémenté de photos et de documents). Mais ce qui frappe surtout, c'est cette construction du récit, à la limite de l'histoire romancée (même si on ne doute pas de l'exactitude des informations fournies).

Le livre est construit sur l'alternance de chapitres. Une partie qui nous plonge dans l'enquête et le contexte de l'époque. Une autre partie qui nous enfonce au plus profond de l'esprit du tueur, avec des chapitres romancés écrits à la première personne et basés sur les propres propos du tueurs (interviews, lettres, site internet…).

Deux parties diamétralement opposées, mais qui imposent un rythme soutenu au récit. Sans jamais tomber dans le sensationnalisme, Michaël Mention utilise son talent d'auteur de fiction pour décrire ces événements qui ont marqué l'Amérique.

Car outre une plongée dans la psyché du tueur qui fait froid dans le dos, c'est aussi une extraordinaire description de l'Amérique de ces années 70. Années Disco, guerre du Vietnam, assassinats de politiques, débordements de la CIA, prolifération des sectes satanistes… Un contexte assez effrayant avec le recul, que l'auteur décrit avec réalisme (même si lui-même n'a pas connu cette période).

Un travail de fourmis que Michaël Mention a régurgité avec un tel savoir-faire que cette lecture en devient captivante, sans que jamais (j'insiste) l'auteur ne tombe dans la complaisance de mauvais goût.

Un essai qui ne peut laisser de marbre et qui fait réfléchir sur notre société et son évolution. Un pan de notre histoire (même si l'auteur parle des États-Unis) qui se déroule sous nos yeux tel un film documentaire. Une indéniable, passionnante et troublante réussite.
Lien : http://gruznamur.wordpress.c..
Etant une téléspectatrice assidue de la série Esprits Criminels, j'ai toujours été curieuse de savoir à qui les personnages de l'équipe du FBI faisaient référence en la personne du « Fils de Sam ». Je me suis donc attelée à la lecture de ce livre.

Le fils de Sam raconte comment David Berkowitz est devenu le tueur en série qui a effrayé les Etats-Unis à la fin des années 70.

J'ai mis pas mal de temps à lire ce livre. Par manque de temps, certes, mais pas seulement. L'ambiance de ce documentaire est très sombre, assez « poisseuse ».

C'est un roman très bien documenté, mélangeant à la fois les recherches de l'auteur, ainsi que des photos, et à la fois une immersion dans la tête de David Berkowitz, grâce à des extraits tirés du journal intime du tueur, avant qu'il ne devienne le serial-killer que tout le monde connait .
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Rien de tel que la réalité pour vous glacer le sang… Dans ce documentaire construit comme une fiction, Michaël Mention s'y entend pour instiller une angoisse étouffante.
Ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler « docu-fiction » paraît dans une collection intitulée « Murders Ballads » dirigée par Stéphane Bourgoin. On voit bien tout de suite qu'il ne s'agira pas de recettes de cookies…
De nombreuses photos illustrent le récit apocryphe de la dérive hallucinante de David Berkowitz : portraits-robots, photos de victimes, dessins… dont le fameux sigle ésotérique apposé par le tueur sur les lettres reproduites en fac similé et qu'il aurait adressées à la police et la presse pendant l'année où il a sévi.
Le Fils de Sam, on le rappelle à ceux pour qui les années 70 représenteraient l'âge de pierre, était un tueur ciblant surtout les jeunes filles, brunes et aux cheveux longs. Il en a tué plusieurs, soit alors qu'elles étaient seules, soit à l'occasion de séances bécots dans les voitures de leurs amoureux. Armé d'un .44 qu'il manipulait au petit bonheur la chance, porté par une énergie sexuelle dévoyée, accablé d'une affreuse solitude… l'homme résistait à ses pulsions mais finissait par y céder, obéissant à la voix intérieure d'un chien venu de l'enfer.
Mickaël Mention recrée l'intimité du tueur avec à la fois une grande rigueur documentaire et une grande inventivité. Certes la créativité littéraire qu'il s'autorise peut approcher de l'interprétation plus que du compte-rendu, mais elle rend cependant remarquablement compte du psychisme perturbé du tueur. ...
Lire la suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Ayant lu - et apprécié - Power du même auteur, j'ai attaqué Fils de Sam. La structure du livre est identique (alternance de faits romancés et de chapitres plus "documentaires") et l'écriture toujours aussi solide.
Mais j'ai été moins convaincue. Les parties docus filent trop vite et le lien avec le sujet principal est souvent peu évident (ou donné à la toute fin du livre). Elles donnent plus l'impression d'une longue dissertation d'étudiant en civilisation américaine que d'un livre.
Je ressors de ma lecture assez frustrée : cette fois, Michael Mention n'est pas allé assez loin, il n'a pas assez approfondi.
Un livre aussi instructif qu'accompli. le lecteur est à la fois embarqué dans le contexte de ce pays au bord du gouffre (après Vietnam, politique fragilisée, prolifération des sectes...) et dans l'esprit de ce tueur qui en reflète l'état à la perfection.
Texte passionnant, documenté et agrémenté de clichés, à ne pas manquer quand on apprécie l'auteur.

Même le fait de tuer ne me procure pas autant de plaisir. J’adore ça, oh oui, mais ma jouissance est aussi intense qu’éphémère.
Le feu, lui, ne s’arrête jamais. Vu sa puissance, il pourrait jouer la carte de l’orgueil, mais non. Humble, il n’oublie pas d’où il vient. À l’origine, il n’est qu’une étincelle de rien du tout. Puis, il se greffe et s’abandonne, généreux. Alors, il se multiplie, distribuant sa superbe à tout ce qui l’entoure.
Après Hitler, ils se sont trouvés un nouvel ennemi en la personne de Fidel Castro, dont la barbe et le cigare planent sur leur suprématie. Et puis, il y a la guerre du Vietnam. Les Français s’étaient cassés les dents en Indochine où ils voulaient reprendre ce qui n’avait jamais été à eux, les Américains ont pris le relais et – à leur tour – finiront par se prendre une fessée. Pour l’instant, ils mitraillent et bombardent.
Il faut de tout pour faire un monde : il y a des blancs, des noirs, des métis, des grands, des petits, des gros, des maigres, des hétérosexuels, des homosexuels, des transsexuels, des artistes, des gourous, des enfants qui souffrent, des médecins qui les soignent, des perroquets, des espions, des cuisiniers, des astronautes, des policiers, des criminels et il y a des gens comme moi.
Je pense tout le temps aux filles, au sexe. Même en classe ou, parfois, je me surprends à bander. Et bander pendant un cours de maths, faut le faire. Quoique, j’en connais qui s’éclatent en arithmétique.
Quand l’excitation m’étrangle, je patiente jusqu’à la pause où je m’enferme dans les chiottes pour me soulager en secret. Relâcher la pression. Me calmer. Et ça fait du bien.
J’ai franchi le rempart interdit. Le fossé entre le citoyen civilisé que j’étais censé être et la bête que l’on m’a fait renier à coups d’école et de lois. J’ai fait ce que des millions de gens, des milliards, rêvent de faire et ne feront jamais. J’ai tué. Moi, l’enfant timide, l’ado introverti, l’adulte soumis enfin libéré. J’ai fait bien plus que tuer, j’ai enrayé le cours de la vie. Reconfiguré le computer selon mes propres codes. Et maintenant, c’est moi qui décide.