Éditeur : J.-C. Lattès (23/01/2019)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 11 notes)
Le Monstre de Montmartre et autres faits divers sanglants
Maison d’arrêt de Rouen, 2007. Nicolas Cocaign tue son compagnon de cellule au prétexte qu’il ne s’est pas lavé les mains après être allé aux toilettes. Le lendemain matin, un gardien de prison, alerté par d’étranges effluves, découvre un spectacle monstrueux…
Paris, 1984. En six semaines, huit femmes âgées sont retrouvées assassinées. Toutes ont été ligotées, bâillonnées et torturées. Les polic... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Renod
  21 janvier 2019
« Histoires criminelles » présente vingt-quatre affaires qui ont défrayé la chronique du XIXème siècle à nos jours. Certaines sont connues (Gaston Dominici, Charles Manson, Thierry Paulin) ou ont été traitées par l'émission « Faites entrer l'accusé » (Louis Poirson, Bérenger Brouns), d'autres non. Un chapitre est consacré au triple assassinat du château d'Escoire popularisé par Philippe Janeada dans son roman « La Serpe ». Certaines affaires ont été sélectionnées pour leur importance historique. Marcel Redurau, un tueur âgé de quinze ans, est ainsi le premier prévenu à avoir sa photo à la une des quotidiens en 1913 grâce aux progrès conjugués de la presse et de l'imprimerie. Pour l'assassinat du procureur Fualdès en 1817, pour la première fois dans l'histoire judiciaire, l'opinion mondiale se passionne pour une histoire française, la presse étrangère relate les rebondissements de l'enquête et le déroulement du procès. Les affaires sont dévoilées en une dizaine de pages dans un style journalistique . Je me suis parfois surpris à lire des passages avec la voix et les intonations de Christophe Hondelatte. J'apprécie beaucoup le travail de ce journaliste aujourd'hui disponible sur internet (‘'Faites entrer l'accusé'' a désormais une chaîne sur Youtube où l'on peut visionner de nombreux épisodes, les podcast de « Hondelatte raconte » sont accessibles sur de nombreux supports. ) C'était un véritable plaisir de lire ce recueil qui a nourri ma fascination pour les faits divers. « Histoires criminelles » est dans la lignée des dossiers de Pierre Bellemare que je dévorais adolescent, un recueil de récits fascinants et glaçants....

En partenariat avec les éditions JC Lattès via Netgalley.
Melou13
  25 avril 2019
Envie d'une lecture surprenante dans laquelle vous ne savez pas où vous mettez les pieds ?
Passez votre chemin car oui le titre ne laisse planer aucun suspens sur le sujet traité.
Ce livre documentaire relate 25 faits-divers du XIXe siècle à nos jours élucidés ou non. Les histoires sont courtes et percutantes.
Je vous l'accorde ce n'est pas une verve unique que l'on vient chercher dans ce type de lecture mais tout de même le style laisse à désirer.
J'aurais aimé que Christophe Hondelatte ramène cette petite touche qui fait que son ouvrage reste en mémoire plus de 24 heures.
Un bon moment tout de même pour découvrir ou redécouvrir des histoires criminelles fascinantes.
titiseb77
  31 janvier 2019
J'aime ce genre de livre, qui relate des faits divers avec pour toile de fond, le meurtre. J'aime beaucoup Christophe Hondelatte, qui est un excellent conteur, et qui nous raconte ces histoires avec passion.
Sur l'ensemble de ces histoires, je n'en connaissais qu'une, les autres ont toutes étaient des découvertes pour moi, elles nous montrent une fois encore que la folie humaine existe, et qu'elle reste malgré tout toujours aussi surprenante.
Ces histoires sont courtes, elles sont suffisamment détaillées pour mettre le lecteur dans le bain direct, sans qu'il y est des longueurs ou des descriptifs inutiles, j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre et si un tome 2 existe, je n'hésiterais pas une seconde avant de le lire.
Pat0212
  07 juin 2019
N'ayant pas de télévision et ne m'y intéressant pas le moins du monde, je n'ai jamais vu l'émission Faites entrer l'accusé, même si j'en ai bien sûr entendu parler. J'abordais ainsi sans préjugé le livre de Christophe Hondelatte, dont le titre et la présentation m'avaient fortement attirée. Je n'ai pas été déçue par l'ouvrage de ce journaliste, qui m'a rappelé les histoires contées par Pierre Bellemare il y a fort longtemps.
Nous retrouvons ici vingt cinq histoires de crimes, qui s'étendent du dix-neuvième siècle à nos jours, elle font un peu plus de dix pages chacune et ne sont pas présentées dans l'ordre chronologique, ce qui est d'ailleurs un peu dommage. Tous les crimes se sont passés en France, sauf celui de Charles Manson et de ses disciples (USA), je ne connaissais que l'un ou l'autre de ces faits divers qui ont défrayé la chronique ces dernières années (Affaire Viguier où la femme d'un professeur de droit a disparu, mais il a été acquitté faute de preuves et celle du père qui droguait les adversaires de ses enfants au tennis), donc c'était pour moi de nouvelles anecdotes.
L'écriture est très fluide et très agréable à lire dans le style journalistique, les histoires se succèdent rapidement. Ce qui est dommage, c'est que l'on est noyé sous la masse d'information et que ces récits ne resteront pas longtemps en mémoire.
L'évolution historique est très intéressante. Les accusés du dix-neuvième siècle n'avaient pas beaucoup de chance de faire reconnaître leur innocence, les investigations scientifiques n'existaient pas ou à peine et on jugeait sur les apparences. le sommet de ce genre est atteint dans le récit de l'auberge rouge où des innocents sont condamnés à mort et exécutés pour de nombreux crimes qu'il n'ont pas commis, l'enquête étant basée uniquement sur des ragots dus à la jalousie, sans l'ombre d'un seul début de preuve, un voisin vient même témoigner à la place d'un mort. Plusieurs histoires ne sont pas résolues faute de preuves et aujourd'hui dans ce cas, le doute bénéficie à l'accusé, comme dans l'affaire Viguier.
A travers les récits de ce livre, on voit la justice évoluer sur deux siècles et c'est très intéressant. On découvre aussi quelques premières, une affaire où l'assassin a sa photo dans les journaux (1913), une autre qui a passionné toute l'Europe dans les années 1820, la manipulation de la justice par les politiques et deux récits concernant des bagnards qui ont pu échapper à l'enfer guyannais. Ce livre est très agréable à lire et intéressant, c'est dommage toutefois que le lecteur soit noyé sous une masse d'informations dont il ne retiendra que quelques grandes lignes.
Un grand merci aux Editions JC Lattès et à Netgalley pour ce partenariat très apprécié.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Nombre de pages : 303
Prix : 18,50 €

Présentation physique du livre :
Un livre de moyen format  et qui comprend environ 300 pages
Sur la couverture on retrouve une chemin à peine éclairée.

Plusieurs histoires criminelles vraies relatées et résumées par Christophe Hondelatte

Sur l'auteur et son univers : cf wikipedia

Sur les éditions :
Ouvertes sur tous les domaines de la curiosité contemporaine, les Éditions JC Lattès se sont illustrées par de nombreux succès : un prix Interallié avec Serge Bramly, un prix Renaudot et un Goncourt des lycéens pour Delphine de Vigan, deux prix des Libraires dont celui de Marc Dugain, la révélation Grégoire Delacourt, trois prix Nobel avec Muhammad Yunus, Kazuo Ishiguro et le Professeur Luc Montagnier.
JC Lattès est également l'éditeur des suspenses historiques de Jean-François Parot, des nouveaux romans de John Grisham, d'Eric Giacometti et de Jacques Ravenne et de l'oeuvre de Stephenie Meyer pour sa production adulte.
Les succès conjugués de la trilogie de EL JamesCinquante nuances de Grey, et de Dan Brown ont marqué ces dernières années.
En 2015, les éditions JC Lattès ont lancé la collection de romance &moi avec l'Américaine Abbi Glines comme auteur phare.

Date de création : 1968
Catalogue : plus de 1 000 titres
Nouveautés : 95 titres par an

AVIS
Un grand merci aux éditions pour m'avoir fait parvenir ce livre. Alors déjà je suis fan des &missions criminelles, donc je n'ai pas beaucoup hésité sur le choix du livre.
Plusieurs histoires terribles :
1°) l'empoisonneuse de Corrèze : ou Marie Lafarge... était -elle t'elle vraiment coupable ?
2°) le monstre de Montmartre ou Thierry Paulin, l'assassin des vieilles dames : était il seul ou accompagné ?
3°) le dernier guillotiné : Hamina Djandoubi ou la vengeance n'attend pas le nombre des années
4°) Les amants diaboliques de Bourgneuf : élminination des conjoints .....
Voici un avant-goût des premières histoires.... On passe de crimes arrivés dans les années 1800 à nos jours. de cannibale, en empoisonneuse, en passant des viols, de la jalousie ou de la vengeance.... bref un beau concentré d'affaires criminelles.
Et de nombreuses histoires encore plus terrifiantes et diaboliques les unes que les autres. Des histoires arrivées durant toutes les périodes. Les assassins sont surprenants d'imagination.
Christophe Hondelatte qui présentait Faites entrer l'accusé donne une version des histoires, sans aucun a priori ni avis; il reste à l'auteur d'essayer de se faire une idée ou un jugement avec les éléments de l'histoire.
Pour ma part je me suis absolument régalée de ces histoires : j'en connaissais la plupart mais cela m'a permis de me remémorer certains détails que j'avais oubliés.

Sur la forme de l'histoire :
Le livre est divisé en histoires racontées de manière concise mais précise.
Le texte très aéré et la plume fluide en font une lecture agréable.
Le texte est à la portée de tous.

Conclusion :
Vous êtes fan d'affaires criminelles ? ce livre est fait pour vous. Très très bien écrit.
Merci
RenodRenod   15 janvier 2019
(Le juge) s’intéresse tout particulièrement au travail de Marcel (le valet) à la ferme. C’est ainsi qu’il découvre que Marcel travaillait beaucoup, pour son âge. De 5 heures du matin jusqu’à 10 heures du soir, sans pause à part pour les repas. Dix-sept heures de travail par jour, à quinze ans !

*Meurtrier à quinze ans*
Pat0212Pat0212   07 juin 2019
Il roulait n'importe comment, sans carte grise, sans chaussure, sans rien !
Pat0212Pat0212   07 juin 2019
Depuis les théories les plus folles circulent à propos de cette sombre histoire,qui demeure aujourd'hui encore un mystère.
Pat0212Pat0212   07 juin 2019
Un homme conduisant une 4L vert pomme s'arrête et les fais monter.
Pat0212Pat0212   07 juin 2019
Il attendait, caché dans l'ombre qu'une jeune femme seule se gare.