EAN : 9782013820387
Ming Books (21/01/2015)
3.75/5   8 notes
Dans le camp de rééducation par le travail où elle purge sa peine pendant la Révolution culturelle, Madame Zhang Yuhe, alter ego de l’auteur, est confrontée à la violence, apprend à survivre au milieu des autres prisonnières mais découvre aussi l’amour entre femmes. Dans cet univers hostile où l’arbitraire règne en maître, les femmes se disputent et se déchirent, mais d’autres liens se tissent. La rencontre de Zhang Yuhe avec l’une de ses codétenues, Madame Zou, for... >Voir plus
Que lire après Madame ZouVoir plus
Après Madame Liu et Madame Yang, Madame Zou est le troisième récit de Zhang Yihe consacré à sa série "femmes en prison", largement inspirée de sa propre incarcération pour avoir critiqué l'épouse de Mao dans son journal intime (sic). Moins poignant que son livre précédent, Madame Zou reste un témoignage de première main sur ces camps de détention où régnait l'arbitraire, les brimades, la faim, les conflits entre détenues et aussi la plus grande solidarité. La plume de la romancière est toujours agile. Elle écrit simple, brute et dans une veine de ce que l'on appelait autrefois le néo-réalisme au cinéma. A l'instar de la plupart des écrivains chinois, la grossièreté ne fait pas peur à Zhang Yihe à partir du moment où elle sert d'exutoire à des conditions d'existence particulièrement précaires. Malgré la teneur des événements, elle ne cède jamais au mauvais mélodrame et l'auto-apitoiement n'est certes pas sa tasse de thé. le récit est même gai parfois, c'est dire, et toujours alerte. Il se fait délicat dès lors qu'est abordé un sujet hautement tabou en Chine, encore aujourd'hui d'ailleurs, mais surtout à l'époque : celui de l'homosexualité féminine. Cela nous vaut des pages tendres et sereines, oasis de douceur dans ce monde ô combien brutal. Un seul mot d'ordre, camarades lecteurs et lectrices, il faut lire Zhang Yihe ! Allez, Zou !
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
C'est le troisième livre de cet auteur chinois publié en France. Il se situe toujours dans la même veine que les deux autres, c'est-à-dire les conditions de vie des prisonnières chinoises dans un camp de travail.
Mais contrairement aux deux autres, il se subdivise en trois parties assez distinctes :
– la première partie raconte la vie de l'auteur après son incarcération et les choix qu'elle a pris. On sent que cette expérience douloureuse, dix ans d'incarcération, l'ont blessé à vie. D'ailleurs, comment revenir à une vie normale après tant d'années dans l'ombre ?
– la seconde partie raconte la vie de la famille de Madame Zou ainsi que tous les évènements qui ont conduit à son emprisonnement pour vingt ans. Que faire à part s'indigner sur autant d'injustice et de cruauté ? L'auteur dénonce les pratiques de la Révolution culturelle qui, ici, a détruit un foyer. Hélas, la famille Zou n'est qu'une parmi des millions…
– la troisième partie revient sur la vie quotidienne d'un camp de travail : le travail harassant jour après jour, les brimades et tortures imaginées par les gardiennes, l'homosexualité dans les camps etc. Ce sujet, qui j'imagine, reste un tabou en Chine, est bien abordé par l'auteur : ces femmes qui vivent dans une intimité constante finissent par développer des liens.
L'auteur a une plume incisive mais douce à la fois. Elle sait nous restituer avec brio ses émotions et ses sentiments sans sombrer dans le pathétique. Les faits sont bruts : voici ce que j'ai vécu, nous dit-elle.
Je n'ai pas mis le 5ème coeur car il m'a semblé inachevé et laisse quelques questions en suspens.
J'imagine que ces livres sont censurés en Chine. Quant à l'auteur, qu'est-elle devenue ? Est-elle contrainte à l'exil ou vit-elle toujours en Chine ?
Pour conclure, c'est une collection à découvrir !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Madame Zou est l'une des prisonnières que nous avons croisée dans le précédent opus.
Dans ce troisième et dernier volet, bien que consacré à Madame Zou, c'est de manière plus indirecte que l'auteur s'y attache. D'abord au présent lorsqu'elle sort enfin de son enfermement pour aller croupir au bureau des affaires culturelles. Puis dans un grand bond en arrière l'histoire s'arrête sur la vie carcérale des femmes jugées criminelles par le pouvoir.
Cette fois, c'est l'homosexualité féminine qui est abordée ici. Sujet tabou au plus haut point en Chine.
Zhang Yihe se fait plus mordante, et plus crue quand il s'agit de dénoncer, mais n'en oublie pas pour autant d'entourer de douceur ses personnages.
Cet opus est de meilleur facture que le premier, mais moins émouvant que le second qui restera à mon sens le plus abouti.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..

- Plus jeune, ce n'est pas le mot, je suis vieille.