Anne Brugni (Autre)
L'Articho (11/06/2021)
4.25/5   4 notes
Dans cet ouvrage à la fois poétique et documentaire, on découvre la transformation du blé en pain, décrite en détail, jusqu'au monde microscopique des levures. Un récit contemplatif, où l’on appréhende les odeurs, les sons, les textures et enfin la saveur d'un pain tout juste sorti du four que l'on partage.

Un livre aux images éclatantes et à la poésie simple caractéristique du style d'Anne Brugni & McCloud Zicmuse. Après Bonjour et Chemin, ce Festin ... >Voir plus
Que lire après FestinVoir plus
J'ai gardé mes neveux pendant un week-end et ils ont emprunté plusieurs livres à la bibliothèque dans laquelle je travaille, parmi lesquels Festin. Ça a donc été une des lectures du soir, pour des enfants de sept et - bientôt - quatre ans.

Festin ne raconte pas vraiment une histoire : nous allons surtout suivre la fabrication du pain, de l'état de blé à la dégustation. C'est avec beaucoup de détails que les enfants découvrent un aliment du quotidien : le monde microscopique des levures, la cuisson du pain, etc.

C'est un album jeunesse qui se lit très rapidement, puisque nous allons surtout porter le regard sur les jolies illustrations assez simples. C'est un livre qui permet d'observer et de comprendre : mes neveux ont bien aimé l'histoire et le plus grand a posé des questions !

Le livre d'Anne Brugni et de McCloud Zicmuse ressemble à un mini livre d'artiste.

Le grain de la couverture est bien choisie, il mettra en valeur la stylisation graphique et colorée de la miche de pain célébrée en page centrale, et cela nous donnera envie de caresser cette 1ère de couverture. Les auteurs souhaiteront probablement interpeler les petits lecteurs sur le plaisir des sens, par ce lien livre-objet et sujet.

Le sujet.

Ce petit bout de "Festin" parlera de la confection du pain, tout simplement, du blé coupé, semé, broyé sous la meule, jusqu'à la farine mélangé aux ingrédients finaux.

Cela va gonfler, gonfler à froid au repos, gonfler, gonfler à chaud dans le four.

L'album est d'une lecture limpide, tout en texte court.

Nous connaissons quelques contes refaisant le parcours du pain, comme "La faim de Petit Bonhomme" de Pierre Delye et de Cécile Hudrissier chez Didier Jeunesse par exemple.

Avec le conte, l'intention est une idée plus ludique, assurément.

Mais "Festin" aura le mérite d'aller à l'essentiel, de ce concentrer sur l'objet du pain uniquement et d'interroger les enfants sur leur gourmandise.

Les confectionneurs de pain ou tout autres acteurs humains seront exclus du récit.

Il pourra être de l'initiative des grands lecteurs d'intéresser les jeunes lecteurs au métier de boulanger mais aussi d'explorer les autres façon de faire le pain, A la maison, par exemple.

N'oubliez pas que vos établissements de prêt sont garnis d'ouvrages complémentaires à votre disposition.

Un album utile, d'une esthétique originale, entre le documentaire et l'album.
Festin ou le voyage du levain qui devient pain. Pain qui croustille et ravive nos papilles. Un documentaire poétique et chimique qui nous propose un voyage depuis le blé jusqu'au pain. Toutes les étapes y sont ! Ce que j'ai particulièrement apprécié est la mise en dessin et mots des éléments chimiques et organiques qui participent du processus de transformation conduisant au pain. Ce propos est servi par un graphisme aux teintes douces et aux lignes courbes.
Par des illustrations marquantes par leur fausse simplicité, nous découvrons comment faire du pain du grain de blé, à la fermentation de la levure et jusqu'à la dégustation. Cet album met en avant le ressenti lié à cet aliment : les odeurs, le craquement de la croûte, la texture, le rôle social de la nourriture…

Thèmes : pain, les sens

critiques presse (1)
Ricochet
27 mars 2024
Un bel ouvrage documentaire, à dimension des petites mains, qui permet de découvrir toute la chaîne de fabrication du pain, du grain que l’on sème et qui verdit les champs sous le vent, à la miche qui sort du four brûlante et parfumée, en passant par la fermentation de la pâte, l’occasion de découvrir l’action des levures et des bactéries, initiation à la biochimie.