4,1

J'ai retrouvé avec plaisir la sensibilité qui se dégage des albums de Zidrou & Lafebre, tant du récit que des dessins et de ces couleurs un peu sourdes qui font, me semble-t-il, leur univers. L'important dans ce premier tome n'est pas l'endroit où se rend la famille ni les lieux qu'ils peuvent découvrir ou activités qui les occuperont, mais plutôt ce qui fait la saveur des vacances : les rites familiaux, l'excitation du départ et de l'attente, les endroits que l'on reconnaît sur le trajet, les chansons que l'on chante en coeur et à tue-tête... Oui, parce qu'en 1973, dans les voitures, il n'y a pas d'autoradio (enfin, chez moi, dans les années 1980, il n'y en avait pas...), alors toute la famille chante.
Décidément un duo à suivre. Prochaine étape, 1969, La calanque.

Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Bonne pioche avec cet album de Zidrou et Lafebre. C'est l'été 1973, autant dire la préhistoire. La famille Faldérault quitte la Belgique en 4L pour le sud, les parents et quatre enfants. Pas d'écrans dans les mains des gosses, pas de GPS, on ne prend pas l'autoroute parce que l'on veut profiter des paysages.
On chante à tue-tête Joe Dassin et Michel Sardou, on joue à des jeux de société oubliés, ça se chamaille, ça crie, ça rigole, on a l'impression de nager dans la félicité. Ce n'est qu'une impression .. on comprend vite que tout ne va si bien que cela dans le couple et que c'est peut-être le dernier été avant une séparation.
J'ai beaucoup aimé cette histoire racontée simplement. La vie d'une famille comme il y en a tant. Moi qui était déjà grande en 1973, j'ai été frappée par la liberté qui régnait, difficile à concevoir aujourd'hui. Pas de règles freinant toute initiative tout le temps, l'administration n'avait pas encore fourré son nez partout, interdisant à tout va. le tourisme de masse n'avait pas encore tout ravagé non plus.
Un peu de nostalgie donc en lisant, mais une nostalgie heureuse. Les dessins sont excellents, les dialogues pleins de tendresse et d'espièglerie, bref un très bon moment de lecture.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Et oui, vous n'échapperez pas à Zidrou lors de cette rentrée littéraire car le prolifique scénariste sort trois albums d'un coup. Il y a tout d'abord l'excellent « Bouffon », dessiné par Francis Porcel, puis « L'Indivision » avec Benoît Springer et finalement ce premier tome de la série « Les beaux étés », mis en images par Jordi Lafebre.

Pour leur troisième collaboration (après « Lydie » et « La Mondaine »), le duo d'auteur nous emmène dans les années 70, le temps d'une chronique familiale. Ce récit estival invite en effet le lecteur à prendre place à bord d'une 4L rouge Esterel en compagnie de la famille Faldérault. Nous sommes en 1973 et comme tous les mois d'août, Mado, Pierre et leur quatre enfants disent adieu à la Belgique pour se rendre dans le sud de la France.

Ce départ en vacances est une véritable bulle d'air qui permet à la famille d'oublier les soucis du quotidien. Entre un couple qui bat de l'aile, un belle-soeur malade, deux soeurs qui se crêpent constamment le chignon, un fils qui ne quitte jamais son ami imaginaire et un père scénariste dont la bande dessinée ne rencontre pas le succès escompté, tout n'est pas vraiment au beau fixe chez les Faldérault.

Cet ouvrage qui relate ces petits riens qui font tout le sel de notre quotidien peut certes être qualifié de classique, mais c'est justement cette authenticité qui fait mouche. Mais attention, Zidrou parvient néanmoins à surprendre le lecteur, notamment lors des moments passés en compagnie de Tchouki, l'ami imaginaire du fiston. L'auteur démontre non seulement qu'il est un conteur hors pair, mais ce voyage empli de nostalgie qui sent bon le BBQ propose également une belle brochette de personnages, tous plus attachants les uns que les autres. Ce joli portrait de famille alterne les moments drôles et tragiques, pour un récit débordant d'humanité et de tendresse.

Visuellement, le dessin de Jordi Lafebre contribue à plonger le lecteur dans une ambiance délicieusement rétro en restituant avec brio une ambiance « seventies » pleine de nostalgie. Outre un travail remarquable au niveau du jeu de lumière de ces planches empreintes de douceur, il faut également souligner l'excellent travail au niveau de l'expressivité des personnages.

Des vacances qui font du bien…
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Un bon moment passé en compagnie de cette joyeuse famille belge. Cette bande dessinée me faisait de l'oeil depuis un petit moment sur les étagères des librairies et je suis contente d'avoir cédé à la tentation.
Une histoire simple, rafraichissante et très plaisante.
Une bande dessinée aussi drôle que triste. On y découvre les joies et les peines de la famille, les problèmes d'adultes. Une bande dessinée qui rend nostalgique des vacances et des journées en familles.
Sympathique chronique familiale à un instant clé (les parents ont décidé de se séparer aprés les vacances) d'une famille nombreuse avec ces secrets, et ses petits bonheurs (les frites!). Dessin limite caricatural qui permet de ne pas sombrer dans la guimauve.
A suivre dans d'autres tomes retracant d'autres moments de cette petite famille.
La rentrée suit son bonhomme de chemin mais sent bon la nostalgie des vacances passée. Zidrou et Jordi Lafebre l'on bien compris et nous offre le plaisir de plonger dans les vacances de la famille Faldérault en 1973. Direction le sud en 4L ! Publié chez Dargaud, ce premier tome est sorti le 4 septembre 2015.
Je suis sûrement influencée de base par le fait que Zidrou soit le scénariste de cette BD. Ici la douceur et la mélancolie ne font plus qu'un et nous berce dans la douceur de cet été 1973. Nous suivons une famille belge somme toute classique avec 4 enfants aux caractères bien différents, une mère de famille qui rêve d'une vie meilleure et un père dessinateur de BD (qui ne sont pas à succès). Après avoir attendu le moment du départ, c'est l'heure de prendre la route. Tous à bord de la 4L rouge avec, comme chaque année, un seul but : atteindre le sud !

Bien sûr si ce n'était que cela ce serait bien simple. En réalité il s'agit des dernières vacances en famille. Les parents désirent divorcer et veulent offrir à leurs enfants un dernier beau moment d'insouciance en famille. Mais le rêve tourne vite au drame. Papa et maman ne font que se disputer et tout le monde le remarque, maman pleure, la plus petite est embêtante avec son envie constante de manger (surtout des frites), il y a aussi le frère qui ne lit que Lucky Luke et qui a un ami imaginaire, sans compter sur la grande soeur en pleine crise d'ado … Quand tout le monde est rassemblé dans une seule voiture, on peut vite se sentir à l'étroit. Une pause s'impose ! Là encore, les pauses sont drôles, touchantes, vraies et tellement « comme tout le monde ».

Le scénario de Zidrou est sublimé par le dessin de Jordi Lafebre qui a fait des personnages touchants, mignons et soignés. Sa 4L est juste sublime (où est garé la mienne, comment ça il n'y en avait pas une avec l'album ?). Et le truc en plus c'est la lumière qui jaillit des couleurs. Nous pourrions presque sentir les rayons de soleil sur notre peau. Bref, j'ai passé un très bon moment à regarder et reregarder ces cases.

On aime aussi cette BD pour sa proximité avec la vie réelle. Nous reconnaîtrons tous un moment ou un autre de nos voyages familiaux. La route des vacances n'est pas toujours une partie de plaisir, ce n'est pas le moment favoris des vacances mais c'est un lieu commun. Nous traversons donc la France et ses paysages pour le meilleur mais surtout pour le pire.

C'est une belle histoire, simple, sans fioritures, qui ravira les âmes d'enfants, les amateurs de jolis moments de vies. On sourit sans jamais rire aux éclats mais ça suffit. C'est une BD simple comme devrait l'être les bons moments de la vie. Il n'y a pas que des hauts et des bas, c'est surtout les moments banales que nous devrions savourer car c'est ce que la vie nous offre le plus et que nous mettons souvent de côté. Les beaux étés c'est un bol d'air frais qui met de bon humeur.

+ Les beaux étés c'est aussi de jolis coupons cadeaux que l'on peut retrouver sur le site de Dargaud ou encore une playlist de vacances (pour la route de l'année prochaine).
Lien : http://chickon.fr/2015/09/19..
J'ai découvert Zidrou avec la série "L'adoption". Une chose est sure: il campe parfaitement les personnages et sait les rendre attachants.

On démarre ici avec quatre enfants attendant, assis sur les valises prêtes pour les vacances d'été, que leur père, illustrateur de bande dessinée, termine un travail à rendre à son éditeur. C'est ensuite parti pour un road-trip en 4L (nous sommes en 1973), avec 4 (5? Mais chut! Vous comprendrez en lisant...) mouflets qui s'écharpent ou s'insultent à l'arrière. Ca vous parle? Moi, maman de 4 enfants, ça me fait dire, en lisant: "Mais c'est ça!!! C'est tellement réaliste!!!" Et déjà qu'avec un C8 j'ai du mal, alors en 4L!!!

Au programme: chansons en choeur, arrêt tardif dans un centre de colonie de vacances qui n'a pas pu ouvrir par manque d'agrément, subterfuge pour récupérer une place de pique-nique... Tout ça fait bien rire. Mais il y a un envers du décor qui nous fait dire que, oui, cette BD est bien réaliste et ne nous montre pas que le monde des Bisounours: une tante gravement malade, une usure des parents qui remettent en question beaucoup de choses, un métier prenant ou un autre qui ne nous satisfait pas... Un bon moment de lecture qui nous fait passer du sourire au froncement de sourcils!
C'est drôle, c'est émouvant, c'est parfait pour passer un bon moment de lecture.