Ce polar est ancré dans tout ce que nous vivons aujourd'hui au travers de l'insécurité et la radicalisation qui sont partout et se généralisent dans toutes les classes sociales . Ces thèmes ne sont pas juste effleurés pour en faire une histoire parmi tant d'autres. C'est à la fois un polar, un roman noir relaté presque comme un reportage où le lecteur se trouve au plus près des événements ce qui fait de Au commencement un polar inoubliable et très marquant, beaucoup plus que tout ce qui peut se dire aux actualités.

Ivan Zinberg sait de quoi il parle quand il détaille le quotidien et la vie de chaque membre d'une brigade de police. Ils ont leur gloire, leurs failles et deviennent des héros pour un temps et dans certaines circonstances. Au commencement est un vrai coup de coeur. Une histoire bien construite, un suspens qui s'accélère et le regard très réaliste de l'auteur vers les failles et les dérives de notre société.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Ouhlala cette claque !

Je m'attendais à un polar noir ultra réaliste (et ça l'est) mais la fin,... ! La fin m'a totalement chamboulée.

L'intrigue se situe principalement entre les 2 tours des élections présidentielles de 2022. Une série de meurtres dans en Seine-Saint-Denis semble l'oeuvre d'un même individu, c'est en tout cas une piste explorée par plusieurs équipes, dont celle de Luc Delmas--aux méthodes et comportement un peu borderline--au Bastion.

Une course contre la montre s'installe car les meurtres sont de plus en plus rapprochés, et parce que les médias ne vont sans doute pas tarder à s'emparer de l'affaire ; et en ces temps électoraux, la pression monte à tous les niveaux.

Le plus effrayant c'est ce réalisme, cette histoire qui nous chuchote que tout ceci est, au fond, la réalité, le quotidien des flics, des victimes, des habitant(e)s des zones sensibles et à risque.

C'est un roman noir sur les radicalisations, sur la course à l'info et au scoop, sur la pression subie par les forces de l'ordre et sur la souffrance psychologique des uns et des autres, bons, mauvais ou neutres, dans une société qui n'a plus grand chose de social.

Bref, si les romans d'Olivier Norek avec Victor Coste vous manquent, foncez sur celui-ci, vous aurez votre dose !
Honte sur moi, je n'avais jamais entendu parler de cet auteur et je l'ai donc découvert par hasard en flânant dans ma librairie préférée.
Bien m'en a pris... quelle claque !
Empreint d'un réalisme assez fou (on sent que l'auteur connaît le sujet sur le bout des doigts), ce thriller nous tient en haleine jusqu'à la dernière seconde.
L'équipe Delmas est très attachante (et j'ai également particulièrement apprécié le fait que, pour une fois, le plus haut gradé ne soit pas un infâme commissaire désagréable et bouffi d'ambition), l'intrigue très actuelle et l'écriture très fluide et sans prétention.

Tous les éléments sont réunis pour en faire un polar agréable mais Ivan Zinberg a su y ajouter l'ultime argument pour en faire un très bon bouquin : un final inattendu et époustouflant.

Je ne peux que vous conseiller ce livre et de mon côté je cours découvrir les précédents ouvrages de Ivan Zinberg chez qui j'ai retrouvé la plupart des éléments qui m'ont fait adorer les livres de Olivier Norek.
❤️ Énorme coup de coeur ❤️
Un des meilleurs policiers que j'ai pu lire, si ce n'est le meilleur !
L'auteur Yvan Zinberg est commissaire de police et ça se ressent ; Il sait de quoi il parle.
Une écriture rythmée, une enquête palpitante, une immersion totale, des personnages attachants sans caricatures. La fan que je suis de tout ce qui touche à la police et aux services de l'ordre s'est régalée. Un page turner comme je les aime.
Et alors la fin, parlons-en : incroyable, inattendue, je suis restée scotchée.
Vous l'avez compris, j'ai adoré, une pépite 🤩
Avec Au commencement, Ivan Zinberg nous entraine sur un sujet d'actualité sous fond d'élection dans l'Entre-deux-tours de la présidentielle 2022.
Des meurtres dans le 93 qui n'ont apparemment aucun lien.
Une affaire périlleuse pour le commandant Delmas et son équipe. On suit pas à pas le déroulement de l'enquête.
Une course contre la montre pour arrêter ce mystérieux tueur.
Un thriller percutant et réaliste.
La plume de Ivan Zinberg est fluide et rythmée.
La tension va crescendo jusqu'au final… inattendu !
J'ai adoré et je vous le recommande.
Si intéressé : https://www.harpercollins.fr/products/au-commencement
L'auteur frappe fort pour son premier roman chez Harper Collins. C'est une pure réussite !

Si j'avais énormément aimé Miroir Obscur et Matière noire, ce n'est rien en comparaison de celui-ci.

Cette lecture m'a bouleversée tant l'histoire est d'actualité, même si elle se passe pendant l'entre-deux tours de la dernière élection présidentielle.

Outre le fait que l'enquête policière soit immersive et pointue (on sent bien le souci du détail), il transpire dans ce récit un réalisme saisissant probablement dû à la profession de l'auteur.

Tout est parfait, maîtrisé de bout en bout. le style, la construction, les personnages tout comme l'intrigue qui m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page. Et que dire du dénouement ? Je n'ai pas les mots. Je crois que je n'étais pas prête…

J'ai achevé ma lecture le matin de la tuerie dans le lycée d'Arras. L'écho avec cette histoire est tellement perturbant que j'en ai été ébranlée. le terrorisme est un sujet révoltant qui ne me laisse pas de marbre.

Une excellente lecture troublante de réalisme, un bel hommage à toutes les victimes directes et indirectes de la folie humaine.
Lien : https://livrite.fr/au-commen..
Cela faisait 4 longues années que j'attendais avec impatience le nouveau roman d'Ivan Zinberg . Je commençais à ne plus y croire ..et puis hallelujah il est arrivé.. et comme tous ses précédents romans que j'ai aimé ( dans l'ordre jeu d'ombres - Etoile morte-Miroir obscur-Matière noire) , c'est un très bon cru , dans un genre différent celui ci .
L'action se situe en 2022 , entre les deux tours des élections présidentielles , et donc certains noms vont revenir souvent .. Dans le 93 des personnes , sans liens apparents entre elles , sont froidement abattues .
Au fur et à mesure de l'enquête , le commandant Delmas et son équipe vont relier ces exécutions entre elles , et une évidence, glacante , va apparaitre , le meurtrier s'inspire d'un certain Mohammed Merah ..
On va suivre cette enquête , très ancrée dans la réalité ( sociétale, politique , économique , judiciaire .. ) en temps réel , c'est très dynamique .
C'est effrayant de vérité , et c'est ce qui ressort des propos et motivations du tueur , qui nous plonge ou nous replonge dans un cauchemar qui se répète trop souvent . Forcément puisqu'on parle de terrorisme . le terrorisme n' a pas forcement que des motifs religieux .
L'intrigue permet de comprendre le cheminement d'un terroriste , de sa plus jeune enfance à son insertion dans la vie de tous les jours . J'aurai aimé que son portrait soit plus nuancé .
Une chasse à l'homme menée à un rythme effréné , par une équipe de choc pour qui j'ai eu beaucoup d'attache , avec en tête un commandant atypique , qui vit pour son travail, et qui est profondément humain .. une équipe unie et soudée , et aussi un peu usée par un métier qui bouffe du temps et de l'énergie
L'auteur a bien travaillé ses personnages
La lecture a été addictive , mais s'il n'y avait pas eu une fin qui m'a mis une claque, je lui aurai mis 4 étoiles et non 5 . Je ne vais en dire trop , mais j'ai été littéralement scotchée .. comme assez eu souvent . Elle apporte un vrai plus , et je ne pensais même pas que ça puisse exister . Mais si . Comme me l'a dit Ivan Zinberg que j'ai rencontré au salon Iris noir .
Un livre marquant . Rien qu'en écrivant, j'en ai encore des frissons .
Pour finir, un passage qui m'a fait sourire , et aussi grincer des dents :
" - On en a marre de ce cirque, dit Sarah. J'en peux plus de ces vaccins, des masques, du gel ...
- si macron est réélu , avec sa réforme des retraites , tu vas en avoir besoin , de gel. Mais une autre sorte de gel ...
Bonne nouvelles pour les fans de toujours et ceux qui vont le devenir après la lecture de son nouveau roman : il ne faudra pas attendre 4 ans pour lire une nouvelle pépite
Une enquête détonante, à 100 à l'heure, sans temps mort.
L'équipe du commandant Delmas sur les traces du tueur au scooter.
L'inquiétude est à son comble puisque le tueur s'inspirerait de Mohamed Merah.
Sujet d'actualité donc qu'est celui du terrorisme.
Et cette fin…… surprenante même si j'avais deviné que ce personnage avait quelque chose à cacher.
J'ai beaucoup aimé. C'est intense, digne d'un thriller. Assez réaliste aussi et pour cause puisque l'auteur est capitaine de police.
Je vous le conseille fortement.
Quatre ans après l'excellent Matière noire, Ivan Zinberg revient (enfin) avec Au commencement, qui vient de sortir chez Harper Collins. Un mélange explosif de polar d'enquête, de thriller politique et de roman noir urbain. Et comme l'explique très bien l'auteur à la fin de ce roman coup de poing, "être policier, c'est se trouver aux première loges de la violence de nos sociétés. Je n'ai pas eu à chercher loin la matière première de ce roman. Tout est sous mes yeux, chaque jour. Il suffisait de raconter."

Ivan Zinberg est capitaine de police au sein d'un service d'analyse des mouvances radicales et des violences urbaines. Deux thèmes qu'on retrouve dans ce cinquième roman très noir, très dur, qui tranche nettement avec ses précédentes productions.

En effet, les trois premiers romans de l'auteur étaient clairement des thrillers dans la plus pure tradition du genre. Une trilogie américaine sanglante sous le signe du suspense et du divertissement avant tout. Matière noire, son quatrième roman, dont l'action se déroule en région Auvergne-Rhône-Alpes, peut encore être estampillé thriller même si la dimension sociale commence a être présente.

Au commencement est clairement un roman noir politique qui colle à la réalité humaine du terrain. L'auteur s'inscrit complètement dans le souci d'une narration réaliste et dévoile le quotidien d'un groupe d'enquêteurs de la Brigade Criminelle parisienne. Je vous résume brièvement l'intrigue tendue au couteau, nous sommes en 2022, dans quelques jours les français s'apprêtent à élire de nouveau Emmanuel Macron au poste de Président de la République. Dans le département du 93, un jeune dealer, une prostituée, un gitan et un homosexuel sont abattus froidement de plusieurs balles. Très vite, le commandant Luc Delmas et son équipe orientent leurs recherches vers un seul et même tueur, qui se déplace en scooter pour commettre ses crimes. Un modus operandi qui rappelle furieusement celui d'un certain Mohammed Merah. Commence alors une traque sans merci et haletante. Jusqu'à l'ultime rebondissement.

Oui Ivan Zinberg n'oublie pas de captiver ses lectrices et lecteurs avides de suspense et de rebondissements même si l'intention première est de produire une oeuvre à la fois bluffante et terrifiante de réalisme. Ce que l'auteur a parfaitement réussi à faire. Un roman pur et dur qui va à l'essentiel, des chapitres courts, pas de gras, pas de fioritures. D'ailleurs Au commencement est à ce jour son roman le plus court. L'intrigue est certes classique, mais j'ai été captivé dès le début par cette histoire bien menée, bien construite, et écrite dans un style alerte, musclé et tranchant. J'ai vraiment bien aimé, c'est clairement l'un de mes polars préférés de cet auteur, qui gagne vraiment à être connu.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Un thriller original qui relate des faits réels notamment l'élection de 2022. On va être sur des actes terroristes qui nous rappellent les attentats. L'histoire est bien écrite et l'intrigue incroyable. J'ai été happée par l'histoire dès les premières pages. Je n'avais qu'une envie continuer ma lecture et d'en savoir plus.
Concernant les personnages je n'ai pas eu d'attaches particulières hormis sur la fin du livre. J'ai bien apprécié la cohésion d'équipe qu'ils ont. On sent qu'ils sont soudés et on les suits dans leurs enquêtes mais également dans les petits moments sympas de la vie comme boire une petite bière entre amis.
Cette fin je ne m'y attendais pas du tout je suis resté sur le cul avec ce dénouement de dingue. La seule chose qui m'a dérangé c'est que les notes ne se trouvent pas en bas de page mais à la fin du livre ce qui m'a un peu coupé par moments. Malgré ça c'est un vrai page-turner que je vous conseille.