Bleu autour (07/06/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Zagros, enfant kurde, voit sa ville assaillie par les forces du mal et se trouve jeté sur les chemins de l’exil avec sa famille de tisserands de kilims. Les voici bientôt ballotés par les mers où les enfants perdent le sillage des parents.
Zagros grandira trop vite au fil de son périple entre le golfe Persique et l’Atlantique. Il croise les noirs desseins du capitaine Achab de Moby Dick. Le Prince Dakkar cher à Jules Verne le mène sur l'île d'Elysion où échou... >Voir plus
Que lire après Zagros, fils de ChronosVoir plus
Ce beau livre baigne dans une profonde poésie qui dérape vers le fantastique le plus inattendu. L'action passe du calme le plus absolu par moments aux dérèglements les plus haletants.
Étrange livre magnifiquement traduit par le grand traducteur Jean Descat, connu pour ses traductions des grands auteurs de l'Ex-Yougoslavie, et de grands auteurs contemporains turcs.

Dehors, quelques éclairs blancs zébraient la nuit noire. Mais les yeux et le sourire de mon frère m'accompagnaient et je n'avais pas peur. Je sortais de la cabine et montait sur le pont. Il me fallut plusieurs minutes pour réussir à ouvrir la porte. Puis j'essayai de sortir. Il pleuvait à torrents, le vent avait une force incroyable. En me tenant au garde-corps, j'atteignis le mât. Mon sac avait disparu. Je me désolais à l'idée qu'il était tombé à la mer, lorsque je le vis glisser sur le pont avant. Cramponné au garde-corps, je rampai jusqu'à la proue et finis par l'atteindre. Je le mis sur mon dos et au moment j'essayais de revenir en arrière, d'énormes vagues me prirent à revers en m’entraînèrent vers tribord.
Mon père et ma mère font les plus beaux kilims de la région.Mon père est passé maître dans l'art d'extraire les couleurs de milliers de variétés de plantes et de racines et ma mère est une tisseuse hors pair. Elle s'est fait une juste réputation, sous le nom de Sare l’Émeraude, grâce à ses kilims dont les couleurs évoquent le temps changeant de nos montagnes et dont les motifs suggèrent le tissu complexe de notre cœur Nous nous aimons beaucoup et nous aimons nos montagnes. Comme l'amour et le soin que nous portons à nos kilims, tout ce qui naît du bien répand sa semence. Nous savons que nous sommes issus des mêmes branches et des même racines que nos kilims..