Critiques sur Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames (284)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Rhia
  08 avril 2012
Mon Zola préféré au delà de la critique d'une époque et l'étude du nouveau commerce, on se bat avec l'héroïne et on partage ses souffrances. Il est vrai que le happy end est vraiment très naïf mais quand on connait le personnage de Mouret on ne s'y oppose pas!.
Anassete
  23 mars 2012
Un de mes Zola préférés, peut-être parce que la fin n'est aussi triste que d'habitude ? Dans Au Bonheur des dames, nous en apprenons beaucoup sur l'essor de la commercialisation et ce qui est dit au 19e siècle est encore valable à notre époque. Livre troublant.
ProutProut
  17 août 2011
C'est le 1er roman que j'ai lu de Zola et sa ne ma VRAIMENT pas donnais envie de lire les autres. Ce roman était interminable ( je me suis arété au 3eme chapitre, ce que je trouve est déja trés bien ). S'il y avait un mot a retenir de ce livre: Chiant.
loarn
  11 octobre 2008
Ce roman est le 11ème de la série des Rougon-Macquart. Il relate l'essor des grands magasins au détriment des petites boutiques familiales...
Lien : http://loarn.canalblog.com/a..