AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788413142609
601 pages
Ediciones B (12/03/2020)
5/5   2 notes
Résumé :
Chaque grand voyage commence dans les livres.

Dans une union parfaite entre rigueur historique et intrigue, Luis Zueco emmène le lecteur à une époque où le mot imprimé pouvait être l'arme la plus dangereuse.

Il fut un temps où les livres pouvaient découvrir de nouveaux mondes, ébranler les dogmes les plus sacrés et changer le cours de l'Histoire.

Ce roman est un voyage dans les années qui ont suivi l'invention de l'imprim... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après El mercader de librosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre très prenant. J'ai pourtant mis deux mois à le lire car il est dense aussi bien en volume qu'en information. Il mêle beaucoup de thématiques. En plus d'être une ode au livre, c'est également un roman historique qui traite en ce début de renaissance du développement de l'imprimerie, l'esclavage, de la découverte de l'Amérique à travers le personnage de Thomas Babel un jeune allemand qui a dû fuir précipitamment son pays natal son père alors cuisinier d'une riche est accusé d'avoir empoisonné un convive il est alors exécuté et Thomas recherché. Ce dernier va alors parcourir l'Europe, puis le nouveau monde , il va découvrir différents métiers. A travers ce personnage, le lecteur est plongé dans cette époque riche en bouleversement, une société en pleine mutation.
Commenter  J’apprécie          81
Voyager à travers la lecture...

Un livre sur les livres, j'adore l'idée et je pense que je vais adorer le lire. En plus, c'est un roman avec des bases historiques : le projet gigantesque de bibliothèque de Hernando COLÓN (fils de Cristóbal COLÓN), la vie à Séville au XVIème siècle, le développement de l'imprimerie et les premières installations au Nouveau Monde.

Ce livre m'a donné une drôle d'impression au début de ma lecture, que je n'arrive toujours pas à expliquer : d'un côté j'avais envie de le lire mais, d'un autre côté pas du tout... Les premières pages m'ont d'ailleurs souvent endormie, j'ai mit presque 3 mois pour le lire, j'ai lu deux autres livres en parallèle. Comme beaucoup de roman espagnol, c'est parfois difficile de se mettre dedans, les débuts sont souvent longs mais, une fois que l'histoire se met en route, on ne les lâche plus.

Tout au long de l'histoire, nous allons suivre Thomas BABEL, un jeune allemand qui, suite à une accusation à tort doit quitter sa ville natale. Il va ainsi voyager à travers l'Europe jusqu'à arriver à Séville d'où il espère embarquer sur un navire pour le Nouveau Monde. Pendant les années où on va le voir évoluer et grandir, il va lui arriver différentes aventures, il va rencontrer l'amour et se faire des amis très différents mais, surtout très protecteurs envers lui. Il va apprendre différents métiers avant de devenir marchand de livres. Il va nous faire voyager à travers les livres et toutes ses lectures, surtout les romans sur la Grèce Antique et ses classiques (L'Iliade et L'Odyssée). Tout au long du roman, on se demande s'il va pouvoir réaliser son rêve et voyager vers le Nouveau Monde et plus particulièrement vers las Islas de las Especias...
Commenter  J’apprécie          22

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Para las personas que aman los libros como yo, cada ejemplar leído es único. –Don Hernando siguió avanzando por el primero de los pasillos-. Cada uno de ellos tiene una historia detrás y, en algunas ocasiones, pueden tener anotaciones del propietario. Cada libro que veis tiene alma. El alma de quien lo escribió y el alma de quienes lo han leído y vivieron y soñaron con él. Cada vez que un libro se lee, su alma crece y se hace más fuerte.

Pour les personnes qui aiment les livres comme moi, chaque exemplaire lu est unique. Don Hernando continua d'avancer dans le premier des couloirs. Chacun d'eux a une histoire derrière et, à certaines occasions, ils peuvent avoir des annotations du propriétaire. Chaque livre que vous voyez a une âme. L'âme de ceux qui l'ont écrit et l'âme de ceux qui l'ont lu, vécu et rêvé. Chaque fois qu'un livre est lu, votre âme devient de plus en plus forte.
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui les livres se trouvent entourés de puissants ennemis qui cherchent à les mettre au rebut et à la fois leur arracher leur âme mais ignorent leur immense capacité de résilience. Le temps est venu de se redresser, de se rebeller. Et il n'y a pas meilleure défense pour les livres que leur lecture.
Lisez, lisez ! Soyez des rebelles.
Commenter  J’apprécie          60
Lo que yo sé es que la vida no es como uno quiere, sino como a uno se la dan. Es como un río, va por donde a uno le dejan. Aunque parezca que va por donde uno quiere, no es así, siempre busca el desnivel.

Ce que je sais, c'est que la vie n'est pas comme vous la voulez, mais comme elle vous est donnée. C'est comme une rivière, elle va là où vous êtes. Même s'il parait qu'il va où l'on veut, ce n'est pas comme ça, il cherche toujours le dénivelé.
Commenter  J’apprécie          10
Todo gran viaje empieza en los libros.

Tout grand voyage commence dans les livres.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : littérature espagnoleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature espagnole au cinéma

Qui est le fameux Capitan Alatriste d'Arturo Pérez-Reverte, dans un film d'Agustín Díaz Yanes sorti en 2006?

Vincent Perez
Olivier Martinez
Viggo Mortensen

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , espagne , littérature espagnoleCréer un quiz sur ce livre

{* *}