Auto édition (25/08/2020)
3.95/5   11 notes
Dans un monde sans Soleil ni Lune, seuls les phares illuminent les cinq royaumes de la Sunveria. Saga Leign est sur le point de devenir un veilleur, un guerrier d’exception qui voue sa vie à la protection de la lumière des étoiles. Mais lorsque le phare de Venrim est détruit dans une violente explosion, le jeune homme et ses compagnons survivants se retrouvent plongés dans un sombre complot qui menace la Sunveria toute entière et l’existence de la Lumière elle-même.... >Voir plus
Que lire après FarenheimVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si le résumé m'a séduite, je dois dire que mon instinct ne m'a pas trompée. Quelle aventure !
Un univers grandiose ! Que de noirceur !
Enfermées dans des phares, protégées par onze veilleurs et un élève, des étoiles apportent leur lumière au monde. Comme nous pouvons le deviner la lumière attire les ténèbres et Saga Leign l'apprenti veilleur va le découvrir à ses dépends.
Des étoiles disparaissent. le phare implose. L'Ordre de Kéramel et du Trident y sont-ils pour quelque chose ? Qui d'autre pourrait y être mêlé ?
Entre combats, trahisons, complots et énigmes (c'est un univers mystérieux), nos farenheims, rescapés du phare, connaitront bien des péripéties.
Si le récit commence par l'initiation de Saga leign et nous apporte quelques questions. La suite qui ne manque pas de rebondissements et de personnages étonnants : les chairs brûlées, les aers et bien d'autres…
L'histoire en fin de récit remet tout en cause. Au final, le lecteur est pris dans de nouvelles révélations qui ne peuvent que l'inciter à découvrir la suite et surtout savoir comment tous nos amis en mauvaise posture vont s'en sortir ou pas ?
Alex Zune nous offre une jolie ballade entre étoiles et constellations à la découverte de leurs nombreux secrets et pouvoirs. Un univers d'une grande richesse.
Un SP via Simplementpro

Quand j'ai lu le résumé, j'ai été très attirée par cette histoire, car je l'ai trouvée très originale et avec un univers de base qui semblait sortir complètement des sentiers battus. C'est donc avec une grande curiosité que j'ai entamé cette lecture et autant vous dire que j'ai été subjuguée par le récit dès les premiers chapitres, tant par la plume de l'auteur que par l'univers et les personnages passionnants qu'il nous propose!

Dès le début, le lecteur plonge dans un univers totalement inattendu avec ses phares et les veilleurs qui veillent sur eux. Les veilleurs sont des personnes aux dons étonnants et qui ont des liens particuliers avec les étoiles, ces dernières étant au coeur de toute cette histoire. Nous rencontrons Saga qui va devenir le douzième veilleur du phare de Venrim. Entre initiation et apprentissage, les débuts de notre jeune héros au phare sont assez habituels pour une saga de ce genre, mais rapidement, l'histoire va prendre un tournant inattendu et très sombre.

Saga va alors se retrouver au coeur d'une quête à laquelle il n'était par préparé et qui dépasse tout ce qu'il pouvait imaginer. de nombreux secrets lui ont été cachés et certaines révélations vont bien ébranler toutes ses connaissances. L'auteur nous emmène alors dans un récit agrémenté de nombreux rebondissements, de quoi passionner le lecteur de bout en bout et ne pas lui donner envie de quitter les personnages.

Ces derniers sont vraiment attachants et nous nous prenons rapidement d'affection pour eux. Leurs péripéties nous touchent et nous craignons constamment le pire pour eux. Saga se retrouve totalement parachuté dans cette histoire et il essaiera tant bien que mal de comprendre ce qui lui arrive et ce que cachent les sombres événements auxquels il doit faire face. Autant dire qu'il est loin d'imaginer ce qui se trame réellement...

Ce premier tome pose donc cet univers, mais il ne fait pas que cela: il nous plonge directement au coeur de la quête de nos héros et nous emporte déjà dans le tourbillon de leurs aventures. Je me suis régalée du début à la fin et j'ai hâte de connaître la suite de cette histoire, car tant l'originalité de l'univers que la psychologie des personnages font que cette saga tire son épingle du jeu!

En bref, je ne peux que vous conseiller chaudement de rencontrer les veilleurs et de plonger au coeur de cette histoire. Mais dépêchez-vous avant que la Lumière ne disparaisse!
Pour tout vous dire, je lis assez peu de Dark Fantasy. Souvent parce que j'aime me réfugier dans la littérature blanche et le pays des fées (je sais c'est réducteur blablabla), ou simplement parce que je n'en ai pas l'occasion. Cette occasion, Alex Zune me l'a donnée en me proposant d'entamer la lecture du premier tome de sa saga, Farenheim, au résumé plus que prometteur. Complot, magie, destruction, un combo qui ne devrait pas laisser indifférent le lecteur passant. Et c'est donc avec entrain que je me lance et que je découvre l'univers créé par l'auteur, cinq royaumes guidées par la lumière des Phares comme les bateaux perdus sur les côtes océanes. Mais que se passerait-il si cette Lumière salvatrice s'éteignait sans crier gare ?
Pour le découvrir, il faudra suivre Saga Leign, un jeune Farenheim. Tout juste débauché à l'âge de 13 ans, il deviendra alors un des gardiens d'une fabuleuse étoile (je ne te dis pas laquelle, ce n'est pas le but, puis ça se trouve y'a pas que ça wink wink j'arrête de spoil) et sera entrainé par les autres veilleurs, au nombre de 12, dont un certain Iridien, personnage que j'ai particulièrement apprécié pour sa verve et pour son intelligence. Un début de fantasy donc, avec le temps de l'initiation et de l'apprentissage pour ce jeune garçon qui découvrira à ses dépends la violence du monde extérieur et l'avarice des peuples, attirés par le pouvoir des étoiles. Si je pouvais par ailleurs faire une remarque à ce sujet, j'ai trouvé que le passage qui décrit l'initiation du jeune veilleur est assez rapide (pour moi évidemment, tout est subjectif), et j'aurais peut-être aimé qu'il dure un peu plus longtemps pour vraiment comprendre les rôles des Farenheim et en apprendre un peu plus sur Saga, dans le but de m'attacher une chouille plus au personnage. Je me suis sentie assez étrangère à leur périple et c'est dommage car j'aime être totalement "intégrée" (c'est assez dur à expliquer aha), mais je pense que c'est l'évolution rapide de notre protagoniste (il y a quand même une ellipse de 5 ans) qui a fait que je n'ai pas réussi à cerner totalement son caractère.
Ce tome 1, introductif d'une toute nouvelle saga fantasy, aurait pu faire preuve d'atermoiements descriptifs comme bon nombre de recueil qui se tentent à l'expérience ; mais Alex Zune possède une plume poétique qui rend la narration de son univers plaisante. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère générale de la Sunveria, et en particulier la cité-arbre de Myrynandyn où j'ai eu le loisir de m'imaginer flotter entre les branches d'arbre, doux moments de communion au milieu des orgies et des conspirations (oui). Il ne faut pas oublier qu'avant tout c'est une Dark Fantasy et que certaines scènes peuvent te retourner les tripasses mais c'est relativement "soft" ce qui fait que c'est une lecture qui reste quand même très accessible. Les fragments de météorites, les réflexions sur l'orientation de la Lumière, la beauté des pouvoirs des Farenheim, sont également des éléments que j'ai trouvé fascinants d'inventivité.
J'ai parlé de la plume poétique de l'auteur, je pourrais rajouter que le dynamisme et la cohérence de son récit sont de fait un plus dans cette lecture. Rapide, elle enchaîne actions sanglantes et scènes réflectives où l'on comprend peu à peu les implications des uns et des autres ; et on s'attarde sur des éléments qu'on nous avait fourni au début et qui nous paraissaient sans grande importance. Mais Alex Zune manie son stylo (ou clavier, je ne sais pas sur quoi vous écrivez monsieur) avec une main de maître, donnant à ce texte auto-édité une qualité que ne doit pas pâlir devant des maisons d'édition (d'ailleurs certaines devraient prendre exemple sur l'orthographe parfait).
Un premier tome prometteur sur une thématique astrale inédite que j'ai bien aimé, et que je conseille aux amateurs de fantasy.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Dans ce livre, nous plongeons dans un univers de fantasy inédit. A part une quête pour sauver un royaume, la magie présente ne ressemble pas à ce que je connais. Avec les étoiles, je m'attendais à un univers plus SF et j'ai été surprise en bien comme on dit chez nous.
Cette histoire est vraiment intéressante mais on a parfois l'impression que l'auteur est tâtonnant sur la direction qu'il donne au récit.
Certaines parties sont un peu courtes et manquent de détails alors que d'autres sont si développées qu'elle s'éloigne de l'arc principal.
Ça m'a un peu déstabilisée, j'aurais adoré, par exemple, un approfondissement de la formation. J'ai cependant été captivée par l'histoire de la jeunesse du compte Aspher.
La plume est fluide et se lit assez rapidement et j'ai passé un agréable moment de lecture. le côté médiéval avec magie stellaire est assez singulier mais plutôt bien amené. Les révélations importantes sont faites aux bons moment pour maintenir une certaine additivité.
Dans l'ensemble j'ai bien aimé l'univers et je ne peux que vous encourager à découvrir la saga de Saga!

Un premier tome très intéressant et prometteur !

J'ai beaucoup aimé le point de départ de cette histoire, un univers très particulier qui tire son pouvoir des étoiles et s'organise autour des phares et de leurs veilleurs. le cadre est enchanteur, poétique, et il donne envie de se plonger dans le roman et de s'y installer quelques temps.

Le début suit les codes de la quête initiatique, avec un héros fraîchement promu parmi les veilleurs et qui doit apprendre cette nouvelle fonction. Mais très vite, les enjeux se précisent, et une catastrophe vient tout chambouler. Vient alors la peur, les efforts à fournir et les embûches à surmonter pour restaurer l'équilibre. Si ces ingrédients ne sont pas forcément innovants, ils sont bien amenés, rythmés et agréables à suivre. On s'attache volontiers aux différents personnages, on se laisse happer par le mystère et l'envie de comprendre les règles du jeu.

Tout cela est accompagné d'une plume très claire et efficace, qui pose les bases sans trop de fioritures et permet au lecteur une immersion sans heurts. A mesure que l'univers s'étoffe, j'ai apprécié que l'écriture reste limpide et je n'ai eu aucun mal à me repérer dans l'histoire.

Bref, tout est là pour offrir une chouette aventure aux lecteurs, et je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve !

_ Le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui est bien différent de celui des origines. L'apparition des étoiles est le fruit de ce que les écrits anciens appellent l'Explosion de la Lumière. Ne t'es-tu jamais demandé ce qu'il y avait eu avant cela ?
_ Je ne m'intéresse pas à ce genre de légende Edward. Je suis étonnée qu'un homme comme toi y soit sensible.
Le recteur se crispa légèrement.
_ Toute légende a son fond de vérité. Si je te disais que l'Imasfer était en mesure de créer un astre universel, si puissant qu'il illuminerait le monde à jamais, me croirais-tu ?
_ C'est impossible, répondit simplement Galielle.
Enfermée dans ce qui ressemblait à une lanterne de verre, la Rose-Vent brillait d'un éclat pourpre scintillant. À sa grande surprise, Saga pouvait observer l'astre à l'œil nu sans que celui-ci ne l'éblouïsse outre mesure. Iriden, qui avait remarqué la perplexité croissante du garçon, précéda toute question relative au phénomène.
_ La lumière des étoiles-reines est régulée par les lanternes des Phares, expliqua-t-il. Si elles illuminaient le monde avec leur éclat naturel, nous serions tous aveugles tant elles sont puissantes.
Le guerrier dégageait une aura étrange. Ses paroles avaient un poids presque matériel et résonnaient d'un air calme et pourtant inquiétant. Saga déglutit lentement. Son affrontement contre Ginté à Relhm lui avait laissé un mauvais souvenir. Les chairs brûlées possédaient un pouvoir contre lequel les étoiles ne pouvaient rien. Il invoqua malgré tout le bâton d'Aldrin et adopta une mission offensive, prêt à l'assaut.
Il pouvait à peine sentir la force de l'arme stellaire vibrer à travers ses doigts. Celle-ci était bien moins importante que lors de son dernier combat contre l'Ordre. Le Ciel Noir avait gagné en intensité et réduisait la puissance des étoiles. C'était déjà un miracle que Saga soit en mesure d'utiliser Aldrin de cette façon.
_ Nous, les aers, sommes sourds de naissance.
En revanche, nous voyons les ondes sonores produites par chaque élément et pouvons interpréter leur signification à partir de leur couleur. Un individu triste transmettra des vibrations plus sombres que quelqu'un de joyeux.
À une époque où les étoiles étaient tojours considérées comme des êtres divins, Kéramel fut le premier à remettre en cause leur véritable nature. Il croyait au caractère sauvage et in domptable des flammes, et plus particulièrement à la Braise Originelle. Celle-ci brûlait dans le foyer du Vagabond, un être dont l'unique mission sur terre était de maintenir la lumière en allumant des feux à mesure de son voyage solitaire.