Stefan Zweig ou la valeur sûre! Quelle écriture délicate et quelle fine psychologie des personnages!
Si vous croisez ce petit Folio en librairie, n'hésitez pas à l'acheter pour vos vacances👌🏼☀️
Brûlant secret est une histoire intemporelle sur la séduction masculine, la féminité en danger et la sortie de l'enfance.
Trois personnages sont en villégiature à Semmering, un petite commune autrichienne : un Baron dans la fleur de l'âge, une mère et son fils de douze ans. Si le fils est ici en convalescence, ce n'est pas le cas du baron qui pour sa part ne cherche qu'une chose, trouver un partenaire de jeu pour tromper son ennui. Autrement dit, séduire la mère.
Celle-ci, seule sans son mari et à l'âge dit « mûr », est vulnérable et sensible à toute tentative de séduction. Pourtant dans un premier temps, elle évite le baron. Celui-ci n'hésite pas à se lier d'amitié avec son fils et très vite Edgar trouve en la personne du Baron l'ami passionnant qui lui manquait. Cependant, lorsque le baron réussit enfin à capter l'attention de la mère, il se détache d'Edgar soudainement. L'adolescent le vit comme une trahison. Pourquoi est il ainsi évincé des dîners et des promenades ? Quel brûlant secret cachent donc les adultes ?
Entre le besoin impérieux de sortir de l'enfance et de comprendre les mensonges, Edgar se révolte. Il pressent que le Baron se joue de lui et de sa mère mais ne comprend pas vraiment son objectif.
Un brûlant secret est une sorte de conte initiatique, un petit chef d'oeuvre !
"Brûlant secret" est le titre de la première nouvelle éponyme, mais ce à quoi il fait référence pourrait s'appliquer aux quatre textes du recueil. Ce secret, c'est le coeur des relations entre les hommes et les femmes, le désir, la volupté et l'érotisme, le sexe pour le dire plus crument - mot que Zweig utilise.
Le trop jeune Edgar avec ses onze ans en a l'intuition sans pouvoir encore le comprendre, Rob à quinze ans dans le deuxième texte découvre, lui, que désir et amour ne vont pas toujours de pair, et que le coeur - ou la tête - et le corps ne souhaitent pas forcément la même chose. Dans la troisième nouvelle, le Narrateur se sent un vieil homme avec ses trente-six ans, n'observe qu'avec une certaine indifférence les femmes, même les plus voluptueuses, et s'imagine les déshabiller sans passer à l'acte, et ses sens ne se réveillent et s'enivrent que dans un autre pêché, le vol.
Le désir physique est donc le moteur de la vie, ce qui rend certains personnages insupportables, comme le Baron de la première nouvelle qui regarde les femmes comme des proies à chasser, ou le Narrateur du 3ème récit qui ne voit les femmes que nues et ne s'intéresse qu'à leur corps. Cependant, on peut voir toute la modernité de Zweig dans "Conte crépusculaire" ou dans les "Deux Jumelles", car, là, c'est la jeune fille qui cherche à satisfaire son désir, qui fait le premier pas - comme dans la Pitié dangereuse par exemple.
Cependant, je n'ai pas apprécié de la même façon toutes les nouvelles. Autant j'ai lu d'une traite la première et son rythme haletant où je compatissais avec Edgar, comprenant avant lui de quoi il était question mais souffrant des trahisons et des mensonges des adultes envers lui, autant j'ai trouvé Rob dans la deuxième un peu trop naïf et fleur bleue. Quant au Narrateur de "la Nuit fantastique", il ne m'a pas plu, trop libidineux au début, trop généreux à la fin - c'est la nouvelle que j'ai le moins aimée, trop longue. Les "Deux Jumelles" de la fin sont un conte sensuel, à la forme et aux tons différents des autres nouvelles, bien agréable à lire.
Des nouvelles un peu inégales mais bien réunies par une thématique universelle, et que Zweig arrive pourtant à renouveler, et ce plusieurs fois.
Une nouvelle de Stefan Zweig est toujours l'occasion de se plonger avec délectation dans les méandres sentimentaux et psychologiques de l'être humain. L'écriture de l'auteur autrichien sait aller au plus profond des émotions humaines tout en expliquant leurs causes, souvent bien anodines.

Brûlant secret met en scène un jeune baron, parti en congés pour une semaine où il espère avoir quelques connaissances et rencontres intéressantes avec qui converser. Agréable à regarder, le baron se laisse rapidement séduire par la figure de cette inconnue et compte bien faire plus ample connaissance avec elle. Loin d'être novice dans les jeux de l'amour, le baron accepte le défi qui se transforme vite en véritable partie de chasse pour lui. Lui ayant montré explicitement son intérêt, l'homme compte maintenant passer à l'étape suivante : se mettre Edgar, l'enfant, dans la poche pour obtenir la mère.

Si la nouvelle débute au côté du baron, Edgar devient, dès sa première apparition, le véritable personnage principal avec des monologues intérieurs qui essayent de décortiquer tel ou tel comportement. Avec ses yeux d'enfants, Edgar est amené à découvrir avec effroi la dualité des adultes, leurs mensonges. Bientôt, la peur et l'incompréhension laissent place à la haine.

Brûlant secret s'offre une force réaliste et immersive saisissante. Et, en même temps, le récit laisse aussi une part à l'imaginaire avec un enfant qui, ne connaissant pas les choses de l'amour, est obligé d'expliquer ce qu'il voit par ce qu'il connait et perçoit du haut de ses sept ans.
Lien : https://entournantlespages.w..
Stefan Zweig, fin psychologue, maître dans l'art de déceler et de comprendre les affres et les tourments de l'être humain.

Edgar est un petit garçon de douze ans qui se retrouvera à l'orée de sa vie confrontée à la passion naissante et interdite de sa mère. Avec ses yeux d'enfant, il ne comprendra pas entièrement cette liaison. Edgar sera décontenancé face à des émotions qu'il ne contrôlera pas, et qu'il n'arrivera pas à conjuguer face à celles qu'il a toujours connues. Faute de pouvoir s'exprimer, de mettre des mots sur ces étranges sentiments qui l'assaillent, Edgar va rentrer dans une fureur noire d'être mis à l'écart de ce brûlant secret.

Un secret, si petit qu'il soit, peut être complètement dévastateur pour un enfant qui écoute ses parents sans en comprendre le sens. L'imagination, terrain fertile des enfants, peut être le terreau de bien tristes désillusions.
Un vrai plaisir, décidément renouvelé à chaque lecture des écrits de Stephan Zweig ! Dans « un brûlant secret », une histoire d'apprentissage des sentiments, chez un jeune pré-adolescent qui s'éveille aux sentiments amoureux, et qui est confronté à la manipulation des adultes, ses parents, ici sa mère, pour approcher un homme rencontré à l'hôtel.
Sa révolte et sa …
Et toujours l'exploration des sentiments troubles, la précision de l'analyse des sentiments humains à l'oeuvre avec pudeur et finesse, qui font la force et l'élégance de cet auteur que l'on n'oublie pas.
Avec Brûlant secret, Stefan Zweig décortique toujours avec lucidité et finesse la profondeur des rapports humains. Cette fois il touche l'enfance et sa vulnérabilité, sa fragilité et l'équilibre précaire des sentiments chez un enfants d'environ douze ans. Sa mère s'apprête à succomber aux charmes d'un séducteur rencontré dans un hôtel où tous trois séjournent pour quelques jours. Désir, transgression et audace amène cette femme à adopter un comportement indigne avec son fils. Ce dernier voit naître en lui une complexité de nouveaux sentiments qui le font grandir et mûrir en quelques jours. Colère, humiliation, déception, jalousie… et haine, se bousculent dans la tête et le coeur du jeune garçon qui pense arriver au point ultime de la sortie de l'enfance. Cette confrontation avec la dureté du monde des adultes l'attire et le révulse à la fois.

J'aime beaucoup (j'adore !) la manière dont Stefan Zweig cerne quelques émotions, les met en lumière, les désosse littéralement pour en tirer l'essence même. Encore un texte sublime !
Dans un hôtel en montagne autrichienne, Edgar, douze ans, y passe quelques jours avec sa mère. Arrive alors un aristocrate qui tombe sous le charme de la jeune mère, et va tout faire pour la conquérir. le jeune garçon se sent alors de trop, et fera tout pour empêcher que sa mère ne tombe sous le charme de cet intrus.
Je poursuis ma découverte de ce recueil de nouvelles et de romans de Stefan Zweig (Tome I - Romans et nouvelles - La photochèque au Livre de poche) avec la deuxième nouvelle qui y est proposée. Tout comme Conte crépusculaire, Brûlant secret fait référence aux émotions ressenties lors du passage de l'état d'enfant à celui d'adulte, si tant est que le jeune Edgar puisse être en âge de passer à l'âge adulte ! du moins, va-t-il ouvrir les yeux sur sa naïveté au cours des quelques jours qui sont relatés dans cette nouvelle.

Découpée en courts chapitres qui scandent les temps forts des relations du trio (arrivée du baron, rencontre avec Edgar, engouement de ce dernier, etc.), cette nouvelle démarre comme l'histoire d'une séduction amoureuse, avec la stratégie du baron pour séduire la mère d'Edgar, puis bascule dans le chapitre qui donne son titre à la nouvelle : peu à peu, le lecteur voit le centre de l'histoire passer du baron à Edgar, passer de la séduction à la manipulation. Avec les yeux d'Edgar, il se rend compte que les apparences peuvent parfois être bien trompeuses, et n'hésite pas à s'engouffrer dans cette faille, quitte à arriver à des extrémités assez terribles.

En mettant au coeur de son histoire un enfant de 12 ans, Stefan Zweig s'intéressait sans le dire aux troubles qui peuvent envahir les pré-adolescents et les adolescents : si l'auteur ne donne aucune explication psychologique, le lecteur aura vite fait d'y reconnaître certains traits !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Brûlant secret de stephan zweig : première nouvelle, d'un livre qui en comporte quatre. J'ai choisi et aimé la première, qui se lit très vite :118 pages.
Dans un hôtel, situé dans la montagne autrichienne, un enfant de 12 ans , y
séjourne quelques jours accompagné de sa mère. Un jeune homme en vacances, remarque la mère de l'enfant, une belle femme , vers laquelle il souhaiterait tenter une aventure. Il va se servir de l'enfant, en attirant sa sympathie. Tout heureux qu'un adulte lui montre une attention dont il est un peu privé dans son entourage, l'enfant bavarde, tissant un lien d'amitié dont il sera fier. et amène ainsi sa mère à lier connaissance avec ce jeune homme qui se dit baron. Au bout de quelques jours, l'enfant comprend très vite que seule sa mère intéresse cet homme. Avec toute sa sensibilité , il ;perçoit qu'on l'a trompé, que les adultes mentent, cachent des secrets et une jalousie le porte à juger sévèrement sa mère contre un danger qu'il pressent . Se sentant délaissé, après une violente scène, ne comprenant pas pourquoi sa mère accepte, non sans déplaisir les hommages de ce traître, il s'enfuit.
Cet enfant au cours de sa fugue, fera connaissance d'un monde dont il ignorait tout,. Ce sera pour lui un apprentissage, une réflexion qui le ..mûrira d'un coup.
le style de Stéphan Zweig, élégant, se lit avec émotion. de belles pages sur les tourments de la pré-adolescence.
Un recueil de quatre nouvelles de l'un de mes auteurs fétiches, qui mettent en scène l'expression et l'exacerbation des sentiments sous la plume de Zweig, toujours excellent pour cet exercice. La jalousie d'un fils, les premiers frémissements de la passion adolescente...