EAN : 9782070141401
Gallimard (05/04/2013)
3.62/5   4 notes
Pourquoi les espoirs, toujours renaissants, de voir enfin la démocratie s?épanouir dans un pays musulman sont-ils sans cesse déçus? Pourquoi le pluralisme des opinions, le respect des minorités, la libre critique font-ils autant question en terre d'islam? Au-delà des accidents de l'histoire et du jeu des forces politiques, tout un rapport au monde est en cause, marqué par la fascination pour la certitude, le désir d?obtenir une unité qui sans cesse se déro... >Voir plus
Que lire après L'islam devant la démocratieVoir plus
L'Islam se caractérise par la certitude de la foi et non la recherche fébrile de la vérité comme la science moderns. Si elle vise le consensus, qui pourrait apparaitre comme une valeur démocratique, c'est au détriment du pluralisme politique et religieux. Dans le cas de thèses jugées hérétiques, les pays musulmans n'hésitent pas à sanctionner lourdement le contrevenant, ce qui va à l'encontre des droits de l'homme occidentaux. Il en existe en fait une version musulmane (la déclaration islamique universelle des droits de l'homme)

Philippe d'Iribarne, connu pour de nombreux ouvrages de sociologie interculturelle, expose ses thèses sur l'Istam dans un court essai très lisible, sans terme absscon.

Le point de vue est strictement sociologique (teinté de quelques commentaires religieux). Les implications psychologiques ne sont pas abordées.

Un ouvrage dont j'ai trouvé de très nombreux passages confus. D'autre part, j'ai le sentiment que l'auteur a, tant bien que mal, essayé de tenir une position impartiale et, pour ce faire, propose aussi bien des arguments à charge qu'à décharge (au demeurant fort intéressants), alors que, en fait (on le devine), il est (très) réservé quant à la capacité de l'islam à être un jour pleinement démocratique.

Cette neutralité d'apparence donne à l'ensemble du livre un caractère flou qui accroit encore un peu plus la confusion due au style.

On peut s'épargner la lecture fastidieuse de l'ouvrage et simplement se reporter au résumé, très clair lui (ouf!), qu'est la conclusion: l'auteur y abat enfin ses cartes et ça vaut le coup.

Videos de Philippe d' Iribarne (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe d' Iribarne
À mesure que la contestation contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement d'Emmanuel Macron s'intensifie, les questionnements autour du travail et de sa place dans la société sont de plus en plus prégnants. Pour les Français, le travail est-il synonyme de souffrance ? Et la retraite un eldorado ? Pourquoi ?
Pour explorer les ressorts qui sous-tendent la mobilisation actuelle contre la réforme des retraites, Guillaume Erner reçoit Philippe d'Iribarne, sociologue et Marie-Anne Dujarier, sociologue du travail.
#retraite #politique #macron __________
Découvrez tous les invités des Matins de France Culture ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins