EAN : 9782070141401
Éditeur : Gallimard (05/04/2013)

Pourquoi les espoirs, toujours renaissants, de voir enfin la démocratie s?épanouir dans un pays musulman sont-ils sans cesse déçus? Pourquoi le pluralisme des opinions, le respect des minorités, la libre critique font-ils autant question en terre d'islam? Au-delà des accidents de l'histoire et du jeu des forces politiques, tout un rapport au monde est en cause, marqué par la fascination pour la certitude, le désir d?obtenir une unité qui sans cesse se déro... >Voir plus

romamana
  01 juin 2020
L'Islam se caractérise par la certitude de la foi et non la recherche fébrile de la vérité comme la science moderns. Si elle vise le consensus, qui pourrait apparaitre comme une valeur démocratique, c'est au détriment du pluralisme politique et religieux. Dans le cas de thèses jugées hérétiques, les pays musulmans n'hésitent pas à sanctionner lourdement le contrevenant, ce qui va à l'encontre des droits de l'homme occidentaux. Il en existe en fait une version musulmane (la déclaration islamique universelle des droits de l'homme)
Philippe d'Iribarne, connu pour de nombreux ouvrages de sociologie interculturelle, expose ses thèses sur l'Istam dans un court essai très lisible, sans terme absscon.
Le point de vue est strictement sociologique (teinté de quelques commentaires religieux). Les implications psychologiques ne sont pas abordées.

Videos de Philippe d'Iribarne (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe d'Iribarne
Philippe d'Iribarne : "Une grande difficulté vient de la rencontre entre deux référentiels de l... ."Jusqu'où pousser le sens de l'hospitalité ?"Le débat du Grain à Moudre du 28 juin 2018 avec Fabienne Brugère, professeure de philosophie à l'Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, auteure avec Guillaume le Blanc de « La fin de l'hospitalité : Lampedusa, Lesbos, Calais... : jusqu'où irons-nous ? » (Flammarion, 2017, rééd. en 2018 dans la collection Champs) et Philippe D?Iribarne, sociologue, directeur de recherche de CNRS, auteur de « Chrétien et moderne » (Gallimard, 2016).https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/jusquou-pousser-le-sens-de-lhospitalite