Presses de la Cité (10/10/1989)
4.33/5   3 notes
Viêt-nam 1968. Du 20 janvier au 15 avril, deux divisions nord-vietnamiennes assiègent un régiment de Marines américains retranchés sur la base de Khé Sanh, à quelques kilomètres de la frontière du Laos et du Viêt-nam du Nord. Une piste d’aviation, des tranchées, des canons et des collines. La topographie de Diên Biên Phu. Le plan du Général Giap est un piège : il veut retenir les Américains autour de Khé sanh, tandis qu’il va lancer toutes ses forces dans l’offensiv... >Voir plus
Que lire après Les Marines à Khé Sanh. Vietnam 1968Voir plus
Des yeux profonds soulignés par un masque noir, les restes d’un barbouillage au papier carbone pour un soir de patrouille, la barbe qui pousse parce que l’eau manque pour se raser proprement, et surtout, comme tracés au charbon, les traits de la fatigue qui n’en finit pas, des nuits de veille jamais rattrapées. Ce regard parle à la fois de détresse et de courage. On y lit tantôt la résignation, tantôt la volonté de vaincre, le souvenir de la peur et la joie du combat. C’est un regard qui vous prend, un regard de camarade.