EAN : 9782012682504
Hachette Livre BNF (01/05/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La mort de Mitridate , tragédie. [Par G. de La Calprenède]Date de l'édition originale : 1637Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de... >Voir plus
Que lire après La mort de Mitridate , tragédie. [Par G. de La Calprenède] (Éd.1637)Voir plus
Hamlet par Shakespeare

Athalie par Racine

Athalie

Jean Racine

3.73★ (1192)

C'est la première pièce de la Calprenède, jouée pendant la saison 1635-1636, publiée en 1636. Les sources se trouvent dans Appien d'Alexandrie et Plutarque et Florus, mais La Calprenède s'en inspire très librement, n'hésitant pas à modifier les faits.

La Calprenède a manifestement souhaité écrire une tragédie régulière, de respecter les règles, de se rapprocher de la Sophonisbe de Mairet, donnée peu de temps auparavant avec un grand succès et qui devenait un modèle prestigieux.

Mais étrangement la pièce se rapproche des anciennes tragédies humanistes. Peu d'action, pas de retournements de situation, tout est joué d'entrée. Il n'y pas non plus de brillants échanges entre les protagonistes qui développent des points de vue antagonistes. Pas de doutes ni d'hésitations chez les perdants comme chez le traître qui à aucun moment ne remet en question son choix. Juste une sorte de préparation de la mort finale, une longue déploration, une sorte d'élégie, presque paisible de la part de ceux qui vont mourir.

Nous sommes à Sinope. Mithridate est enfermé dans la ville avec sa famille, les Romains secondés par son fils Pharnace encerclent la ville, s'apprêtant à donner l'assaut final. Mithridate, sa femme et ses deux filles se préparent à la défaite, échangeant des déclarations d'affection mutuelles. La femme de Pharnace, Bérénice se joint à eux, elle choisit son camps contre son mari. Pharnce s'inquiète pour sa femme, il a peur que Mithridate ne se venge sur elle de sa trahison. Mithridate tente une dernière sortie qui échoue. Bérénice tente de convaincre Pharnace de combattre pour son père, ce que ce dernier refuse. Mithridate, supplié par tous les siens tente aussi en vain la même démarche. La famille entière, y compris Bérénice, se suicide, juste avant l'entrée des Romains.

C'est assez épuré, la langue a un côté simple et assez expressif, nous sommes dans le contraire de la surcharge et de la fioriture, aussi bien du côté de la construction que du langage. Cela a une certaine grandeur sobre. Vraiment intéressant.

Si parmi les mortels on voit un homme heureux,
Je le fus à l'égal que je fus amoureux.
J'aimai ce que la terre avait de plus aimable,
Et pour moi mon soleil eut une amour semblable.
Nos coeurs de même feu doucement allumés,
Brûlaient innocemment sans être consommés.
Si je souffrais pour elle, elle souffrait de même,
Et réciproquement notre ardeur fut extrême.
Enfin je possédais l'abrégé plus parfait
Des ouvrages plus beaux que la nature ait fait.
Déjà les légions à l'assaut toutes prestes,
Font retentir bien loin le son de leurs trompettes,
Les chevaux animés de tous les instruments,
Augmentent la frayeur par leurs hennissements.
Les Armes des soldats éblouissent la vue,
Et leurs cris élancés vont jusque dans la nue.
Les béliers apprêtés donnent de la terreur,
Et la ville frémit de tristesse et d'horreur.
Ô Ciel et tu le vois, et tu retiens ta foudre !
Élance-la sur nous, réduis Sinope en poudre,
N'en donne pas l'honneur aux escadrons Romains,
Et puisqu'il faut périr, périssons par tes mains.