Marcel et Joachim (18/08/2016)
4.1/5   10 notes
Quand le loup qui n'a pas mangé depuis septante heures rencontre un petit zinneke, il y a danger dans la baraque à frites !

Le classique de Charles Perrault revisité en français de Belgique. Un régal d'humour pour petits et grands.

A partir de 4 ans.
Que lire après Le Petit Chaperon belgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il était une fois, une fois
un petit Zinneké qui vivait à Binche
Un jour, son père l'envoie sur son tricycle
apporter des pots de sauce lapin
à la baraque à frite de son père-grand.
En route, près de la station service
le petio rencontre un loup biker
qui lui demande où il va
"à la baraque à frite, chez mon père-grand lui apporter des pots de sauce lapin".
Vroum, le loup enfourche sa bécane et fonce plein gaz.
Bloqué un instant jour de mardi gras par la tribu de Gilles qui font les fous...
arrive finalement à la baraque à frite avant le petit chaperon.
La suite du conte, mon biesse tu la connais...
C'est toudi les p'tits qu'on spotche ! (c'est toujours les petits qui se font avoir...enfin croient les grands).
Camille de Cussac livre une version bien décalée du conte de Perrault.
Les dessins sont rock'n'roll et les dialogues croustillants comme les frites.
En prime, un CD d'accompagnement raconté par Charlie Dupont qui met l'accent Wallon à fond.
J'ai adoré deux fois.
Ce livre-disque, pour parler comme dans les 70's, est « lu par un Belge avec l'accent belge ! » - la couverture l'annonce fièrement.
Logique ! Il aurait été surprenant & dommage qu'une histoire belge soit lue avec l'accent québecois ou marseillais. Quoique...
Bon, de toute façon j'ai été déçue parce que
• le CD était inaudible (à cause d'un biesse qui l'a endommagé, ou parce que plus de septante ou nonante écoutes l'ont usé) ;
• l'album n'est pas extraordinaire.

Je saute sur tous les contes détournés que je trouve, notamment les versions revisitées du petit Chaperon rouge.
Ce qui change ici : les personnages sont de sexe masculin (une première !). C'est UN petit chaperon coiffé d'un bob qui va rendre visite à son Père-Grand sur les conseils de son père - un père moustachu, arborant une coupe mulet, en short et sandales avec chaussettes inside*, fan de Johnny (je ne sais que penser de tous ces clichés beauf).
Pour le reste, peu d'originalité par rapport à la version de Ch. Perrault, hormis le décor citadin à la place d'une forêt, et quelques termes et expressions belges, évidemment, c'est l'idée de départ.

Pensée, petit clin d'oeil et bise à toi, Cécile/Latina, par-delà nos frontières (vive Babelio qui permet de rester en contact malgré le "confinement"). Ta formule « On se dit quoi tantôt ! » me laisse toujours perplexe quelques secondes ! 🤔😉
Pour ceux qui ne parlent pas belge couramment, il y a un lexique à la fin.

* ça, c'est de l'anglais

PS : bonne idée, les accents différent selon les voix (flamand, liégeois, bruxellois...).
Après "Barbe Blue", j'ai découvert "Le Petit Chaperon belge" : l'histoire d'un petit zinneke qui emmène de la sauce lapin à son Père-Grand.

Camille de Cussac nous fait voyager grâce aux nombreuses expressions qui rythment l'histoire. Elle adapte les contes avec beaucoup d'humour. Je pense qu'elle a trouvé un bon filon à exploiter et j'ai hâte de découvrir d'autres adaptations de son cru.
Des contes avec l'accent belge, québécois et antillais ( en livre-cd)? Une idée qui ferait sourire les jeunes lecteurs mais qui pourrait faire grincer des dents, sembler ne pas éviter les écueils de la caricature.

Ce qui a une certaine époque faisait le pain béni des imitateurs humoristes n'a t-il pas involontairement à la longue tourné en dérision la singularité d'une culture?

Un coup de maître pour un premier livre !!!!
Des dessins et texte drôles et colorés.
On attend les suivants avec impatience.

Écoute, gamin,
on va choisir à pouf.
Moi, je m'en vais par ce chemin-ci,
et toi tu t'en vas directement par ce chemin-là,
et on se dit quoi tantôt.