Le Lombard (27/11/2009)
3.77/5   13 notes
En 34 ans et un peu plus de 1600 planches de gags, de la Léonavision au parcmètre, en passant par l'agence immobilière ou la tour de Pise, Léonard a eu le temps d'en inventer des choses ! Embrassant (on serait même tentés de soustraire un « s ») tous les domaines avec le même génie, on ne lui connaît qu'un seul défaut : sa prodigalité en la matière rend tout classement difficile ! Il était donc temps de réunir ses meilleures inventions dans ce recueil en forme d’ab... >Voir plus
Que lire après Léonard - Intégrale 2 : Je pense donc génie !Voir plus
Tirant profit de cette idée de proposer au public une encyclopédie des inventions de Léonard, le duo Turk et De Groot composent ce qui se révèle être une simple compilation de gags déjà connus. Il est nécessaire de lire le petit avertissement qui figure en page intérieure… au risque d'être sacrément déçu(e). La frustration est donc grande, notamment pour les adeptes et pour ceux qui ne se sont pas interrogés avant d'acquérir cet best-of.

Malgré cette impression de redite, les gags proposés ici figurent parmi les meilleurs de la saga. Un tri sélectif a été opéré et il se révèle plutôt efficace ! Il s'agit donc ici d'un album qui s'adressa essentiellement au public qui ne connaît pas cette série. L'album se révèle dense et permet donc de nous tenir en haleine pendant un certain temps. S'accorder une (sinon plusieurs) pause semble être une bonne idée pour lutte contre un effet de saturation. Si le comique de répétition tient une grande place, il n'est pas trop redondant : l'on nous a déjà habitué à pire.

Les dessins restent égaux à eux-mêmes : efficaces, amusants, typiques de la série. A une seule exception, toutes les historiettes démontrent une certaine maîtrise de la plume. La sélection des gags est également opportune : si tout le meilleur de Léonard n'est pas regroupé ici, il y déjà du très bon.
Même si cette compilation se révèle être une bonne surprise, elle n'en demeure pas un best-of qui apporte peu de neuf : deux gags. Les fans pourront donc être déçus, mais ils peuvent trouver ici un support pour faire connaître cette série, le bilan est donc assez mitigé bien que décevant.
Quel plaisir de relire quelques histoires de Léonard et son fidèle disciple ! La dernière fois, c'était il y a plus de trente ans dans le magazine Pif Gadget. Difficile de choisir parmi la quarantaine d'albums publiés depuis 1977. Celui-ci est un bon compromis. En effet, il s'agit d'une compilation composée de trente-quatre histoires extraites des albums n°1 à 39 (dont une inédite) présentées par ordre alphabétique des noms des inventions (de A comme Appeau à W comme Wagon-restaurant).

Chaque histoire est constituée d'une (D comme Douche) à dix pages (J comme Jeux vidéo). Leur construction est souvent identique.

Premièrement : Léonard réveille brutalement Basile son disciple, véritable faire-valoir. Les histoires pourraient parfois s'arrêter là. Car Léonard utilise mille et une façons différentes pour lever son disciple.

Deuxièmement : l'expérimentation de la dernière invention du génie. Ses inventions sont souvent visionnaires (M comme Machine à laver, V comme Voiture turbo…), parfois culinaires (N comme Nougat…). Certaines sont totalement farfelues. Comme l'invention qui permet de pénétrer dans un livre ! (C comme Ceinture métaphysicosinusoïdale). Une autre (I comme Internet) dans laquelle on voit nos deux compères circuler sur les autoroutes de l'information est complètement surréaliste. Mais les inventions les plus simples sont souvent les meilleures (B comme Bouée de sauvetage, P comme Poker…).

Troisièmement : les conséquences catastrophiques sur le disciple. le pauvre est régulièrement écrasé, coupé, haché menu, brûlé, carbonisé, explosé, etc. Cela fait penser aux gags de Tex Avery. Même une invention à priori inoffensive (H comme Hamac) n'est pas de tout repos pour Basile. Il faut dire que le maître fait souvent preuve de méchanceté gratuite. Cela en devient même gênant à la longue.

Les seconds rôles sont également tordants. Principalement le chat tigré qui apporte à l'action une touche de philosophie personnelle avec ses bons mots. D'autres observateurs (une souris et un crâne) font aussi des commentaires hilarants en arrière-plan. Les auteurs utilisent souvent des astuces visuelles, notamment dans les bulles, pour générer le rire chez le lecteur (le ZZZ du dormeur se transformant en XXX suite à une remarque de Léonard, les bulles dactylographiées lors de l'invention de la machine à écrire, etc.). A noter que Léonard se sert souvent des noms de membres de la famille de son disciple pour désigner ses inventions. Ainsi, le grand-père s'appelait Ettore Trampoline (T comme Trampoline), la maman AZERTY car d'ascendance tchèque (M comme Machine à écrire).

Je n'ai pas trouvé les histoires trop répétitives. Les inventions sont variées et amusantes. Mes préférées sont l'invention du chèque, des frites (idée abandonnée par Léonard car trop dangereuse mais un belge passant par là…) et de la bande dessinée. Mais je pourrais presque toutes les citer !

Enfin, les dessins humoristiques sont sympathiques. Les décors et les vêtements italiens du XVème siècle s'inspirent de l'époque du vrai Léonard de Vinci.

Je relirais probablement ce best of à l'avenir. Cependant, j'arrête là avec cette série pour le moment afin d'éviter l'overdose.

Entre-temps, l'entourage de Léonard s'est développé avec l'arrivée de nouveaux personnages récurrents. Parmi eux figure un chat. Affectionnant cet animal de compagnie, Turk a pris l'initiative d'en placer un dans une case, au hasard d'un gag. Aussitôt. Bob de Groot saisit la balle au bond , ce matou, que son complice a d'abord prénommé Prosper, il le renomme Raoul Chatigré et il commence à le faire parler! Petit à petit, Raoul va se mettre à commenter ce qu'il observe, apportant à l'action une touche de philosophie personnelle et associant à ses réflexions la plus insolite de ses compagnes de jeux: une petite souris.
"- Sans vouloir fouler du sabot de l'indiscrétion les plate-bandes de votre vie privée, pourrait-on savoir ce que signifie ce langage ?
- C'est à cause de ma dernière invention : la bande dessinée !!!
- La bande des quoi ?"
Un matin, de Groot apporte à Greg, également rédacteur en chef du journal« Tintin», les scénarios, sous forme de storyboards, des prochaines
planches de Robin Dubois à faire paraître. Sur l'une des pages figure l'ébauche d'un vieil inventeur barbu, aux attitudes et aux propos particulièrement farfelus, que l'auteur a baptisé Léonard 1 Ce clin d'oeil à Léonard de Vinci, le plus illustre des inventeurs, présente un avantage non négligeable, être une source de sujets quasiment inépuisable. L'auteur peut en effet s'inspirer de tout ce que le peintre de l'énigmatique« Joconde» a inventé entre 1452 et 1519, mais aussi s'amuser en imaginant beaucoup d'autres trouvailles plus délirantes les unes que !es autres: