Otrante (30/01/2018)
En 1883 Lamothe-Langon abandonne le gothique ou roman noir classique et offre à ses lecteurs une riche et complexe mosaïque de contes, récits traditionnels et nouvelle oscillant entre fantastique et merveilleux.
Au fil de ces vingt-sept nouvelles l'auteur de "La vampire" invite à une entrainante ronde de fantômes, chevaliers, magiciens, diables et lutins, tentations, pactes et usurpations, malédictions familiales, portraits animés, imitations de "Lénore", sp... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un fantômeVoir plus
Dans la préface,le narrateur retrouve dans un cimetière un homme énigmatique rencontré dans une réunion mondaine, ce dernier lui donne un manuscrit qui réunit des contes fantastiques.

Ce sont ces contes que nous retrouvons dans ce recueil.

Etienne Léon de Lamothe-Langon (1796-1864) fut un auteur prolifique en son temps, écrivant notamment des récits historiques-dont quelques mémoires apocryphes- et des romans gothiques.

Souvenirs d'un fantôme, est considérée comme l'une de ses oeuvres les plus abouties.

Les contes rassemblés ici, sont inspirés de contes populaires, surtout du Sud de la France, et s'ils présentent des thématiques classiques ; hantises, diableries, malédictions, leurs conclusions sont souvent surprenantes.

Ecrit dans le style de l'époque (ouvrage datant de la première moitié du dix-neuvième siècle) Souvenirs d'un fantôme est très plaisant à lire pour qui apprécie ce genre d'écriture.

Un livre à tirage limité, publié par les éditions Otrante.