AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097279028
211 pages
Otrante (30/01/2018)
4/5   1 notes
Résumé :
En 1883 Lamothe-Langon abandonne le gothique ou roman noir classique et offre à ses lecteurs une riche et complexe mosaïque de contes, récits traditionnels et nouvelle oscillant entre fantastique et merveilleux.
Au fil de ces vingt-sept nouvelles l'auteur de "La vampire" invite à une entrainante ronde de fantômes, chevaliers, magiciens, diables et lutins, tentations, pactes et usurpations, malédictions familiales, portraits animés, imitations de "Lénore", sp... >Voir plus
Que lire après Souvenirs d'un fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la préface,le narrateur retrouve dans un cimetière un homme énigmatique rencontré dans une réunion mondaine, ce dernier lui donne un manuscrit qui réunit des contes fantastiques.

Ce sont ces contes que nous retrouvons dans ce recueil.

Etienne Léon de Lamothe-Langon (1796-1864) fut un auteur prolifique en son temps, écrivant notamment des récits historiques-dont quelques mémoires apocryphes- et des romans gothiques.

Souvenirs d'un fantôme, est considérée comme l'une de ses oeuvres les plus abouties.

Les contes rassemblés ici, sont inspirés de contes populaires, surtout du Sud de la France, et s'ils présentent des thématiques classiques ; hantises, diableries, malédictions, leurs conclusions sont souvent surprenantes.


Ecrit dans le style de l'époque (ouvrage datant de la première moitié du dix-neuvième siècle) Souvenirs d'un fantôme est très plaisant à lire pour qui apprécie ce genre d'écriture.

Un livre à tirage limité, publié par les éditions Otrante.
Commenter  J’apprécie          222


autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

De Funès littéraire

Lors d'une visite chez Dubois, modeste peintre en art naïf, le marchand d'art Félicien Mézeray, (Louis de Funès), fait la rencontre de Legrain, (Jean Gabin),un ancien légionnaire venu se faire portraiturer, qui porte sur le dos un tatouage réalisé par le célèbre peintre Amedeo Modigliani. Ce film comique franco-italien réalisé par Denys de La Patellière, sorti en 1968, est l'adaptation d'une nouvelle intitulée comme le film, Le Tatoué dont l'auteur n'est autre que ...?...

René Fallet
Marcel Aymé
Victor Hugo
Fred Kassak
Alphonse Boudard

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}