Otrante (01/01/2016)
4.33/5   3 notes
En 1825, soit onze ans avant Théophile Gautier, le baron de Lamothe-Langon met en scène la première morte amoureuse et la première véritable femme vampire de la littérature française.

Un cadre gothique proche des romans d’Ann Radcliffe, des soldats de retour des campagnes napoléoniennes, un pacte de sang trahi, un château en ruine, des présages, revenants et victimes dont on a aspiré la vie.

Un demi-siècle avant Le Fanu puis Stoker et q... >Voir plus
Que lire après La Vampire, ou la Vierge de HongrieVoir plus
Ce beau roman du XIXe siècle serait apparemment le premier roman en langue française dont le personnage central serait une femme vampire. Florian Balduc, créateur des éditions Otrante, nous offre une nouvelle Vénus méduséenne (après la femme au colliers de velours) en la personne d'Alinska, jeune hongroise liée à un colonel français qui essaie de la fuir dès le début du livre.
L'histoire débute par un déménagement dans le sud-ouest de la France, où un certain Édouard est rapidement contraint de laisser sa femme et ses deux enfants peu après l'arrivée de la famille dans la nouvelle demeure. Ce petit monde rencontre bientôt la mystérieuse voisine qui est s'est installée peu après leur propre arrivée et qui semble inquiéter Raoul, le garde qu'Édouard a laissé pour veiller sur ses proches. En son absence, il se passe des faits très inquiétants et on voit l'histoire se construire inexorablement, racontée d'une main de maître par l'auteur dans cette langue française si agréable à lire que les plus grands auteurs de cette époque possédaient. Tous les éléments du gothique sont là : personnages effrayants, lieux inquiétants, ambiance sombre... et revenants, bien entendu.
On termine l'ouvrage réjoui, pour peu que ce style romanesque vous émeuve. J'ai pour ma part était conquis ! Je ne raconte pas les nombreux rebondissements de cette histoire pour ne pas gâcher aux lecteurs de cette critique leur propre lecture de ce roman.
Une postface éclairante de Valery Rion, chercheur en littérature spécialisé dans la Vénus méduséenne (et auquel la maison d'édition avait déjà fait appel), vient compléter la lecture.
L'éditeur a eu le bon goût de rajouter encore plusieurs dizaines de pages issues de l'ouvrage d'Emily Girard, le Pays par delà la forêt, traduction inédite de chapitres relatifs aux superstitions transylvaniennes. Voilà un ajout intéressant (mais moins que le roman lui-même) qui permet d'avoir une idée des croyances (parfois saugrenues) de ces pays de l'Est qui ont jadis inspiré Bram Stoker.
Terminons en disant que les livres de cette maison d'édition sont particulièrement agréables à lire et que je conseille donc aux passionnés du genre de faire rapidement main basse sur cette oeuvre tirée à peu d'exemplaires !

Ce fut en ce moment que le journalier Mathieu parut devant Raoul : celui-ci lui enjoignit de se mettre sur-le-champ en route pour la ville, afin d'aller jeter à la poste une lettre qui pressait. En lui donnant cet ordre, il sortit la missive de l'asile qu'il lui avait procuré ; il la regarde, selon son usage, pour examiner le cachet ; et, ô surprise sans pareille ! le papier est couvert de larges gouttes de sang, qui permettent à peine de pouvoir lire l'adresse !!!