Ring (06/04/2017)
4.19/5   8 notes
Le témoignage d'une jeune chanteuse, célèbre en Chine, qui voit soudainement son destin basculer le jour où elle apprend qu'elle a un cancer.
Que lire après Le baiser de l'ouraganVoir plus
"En 2013, une jeune française se retrouve en finale d'un télé crochet devant 100 millions de téléspectateurs. Un an plus tard, en plein succès, elle s'effondre sur scène."

Au départ, je me suis dis qu'il serait compliqué d'écrire la première critique. Cela incombe la responsabilité de devoir vous convaincre et surtout celle de vous donner envie, ou pas, de lire cet ouvrage.
Mais finalement la tâche va s'avérer facile. Et vous en prendrez conscience au moment précis où vous ouvrirez les premières pages du "Baiser de l'ouragan".
Le témoignage de cette jeune femme est tellement fort, bouleversant, émouvant, renversant, poignant, authentique mais aussi plein de courage et d'espoir, qu'il ne pourra que vous toucher en plein coeur.
Que vous dire de plus? Foncez!!!
J'ai beaucoup suivi le blog de Marine de Nicola "Kiss of the Hurricane" qui m'avait donné beaucoup de force à l'époque, et je me suis donc plongée avec plaisir dans son livre.
Celui-ci m'a forcément parlé : une jeune femme en Chine, sa passion pour ce pays et pour sa langue, et puis la maladie. J'ai bien sûr été touchée, ébranlée au plus profond de moi par ce destin et par les questionnements qui s'ensuivent. Mais bref, ne nous précipitations pas.
Marine de Nicola a un parcours assez atypique. Elle est allée en Chine pour participer à un concours où elle a été repérée pour sa voix, ce qui l'a entraînée par la suite dans le monde du showbiz chinois. Mais derrière les paillettes, les concerts, les soirées, se cachent des choses beaucoup plus sombres, il y a une autre facette nettement moins agréable : la corruption, les sous-entendus sexuels (puisque beaucoup de choses s'obtiennent ainsi), les répétitions acharnées, la fatigue et le dépassement de ses limites. Marine de Nicola nous dresse donc un portrait des coulisses du showbiz dans toute leur dureté et leur noirceur.
La trame narrative utilisée par la jeune femme est intéressante puisqu'elle alterne les souvenirs de sa vie en Chine avec les passages concernant la maladie et les soins, ce qui permet de relâcher un peu la tension (par rapport à la maladie bien sûr). La maladie, son combat... Elle décrit avec beaucoup de justesse les sentiments éprouvés à l'annonce de la nouvelle, la relation parfois compliquée avec les médecins, mais aussi la dure réalité de l'amitié et/ou de l'amour qui s'effrite soudainement face à ce genre d'épreuve.
De ce livre, nous devons également garder ce message en mémoire : IL FAUT SE BATTRE !
Marine de Nicolas a vécu le rêve avant de connaître l'enfer. Elle est au zénith de sa carrière en Chine, quand lors d'un concert, elle s'effondre sur scène. Menée d'urgence dans un hôpital, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer d'un stade avancé. Âgée de 24 ans seulement, elle a peine à croire ce qu'elle entend. du jour au lendemain, elle abandonne sa vie de rêve et de paillettes pour retourner en France se soigner et livrer le combat de sa vie...

Ce témoignage est bien évidemment poignant mais la structure du récit est intelligente car on alterne sa vie de paillettes en Chine avec son combat contre la maladie à Toulouse, ce qui rend le récit dynamique. D'un bloc (aucun chapitre), ce témoignage est bien écrit et se lit très facilement.

De déceptions en marques d'affection, Marine lutte de toutes ses forces et surtout de toute sa force mentale pour combattre ce "coup du sort" et garde, malgré les épreuves, une rage de vivre admirable.

Loin d'être un récit versant totalement dans le pathos, la structure du récit permet au lecteur de se rendre bien compte de ce que la maladie lui a enlevé et du changement radical de son quotidien. Une vie pleine de succès et de bonheur mais remplie de beaucoup de relations fades et d'apparat à une vie dans l'anonymat et de souffrance mais avec des relations loyales et présentes en toutes occasions.

L'auteure voit sa maladie comme une renaissance et a changé totalement ses priorités. Elle fait preuve d'un dynamisme remarquable et est une vraie héroïne, celle que la vie n'a pas épargné mais qu'elle happe avec toute sa hargne, son envie de vivre .

Un témoignage bouleversant que je vous conseille fortement. le combat d'une jeune femme, la renaissance d'une warrior...
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Deux histoires en un bouquin. Une alternance du début à la fin entre le vie de star en Chine et le vie de malade du cancer en France. Étant moi même atteint par ce mal, j'étais plus attiré par le second sujet, mais au fil de la lecture, je trouve que c'est finalement le premier qui prend le dessus. le sujet de la maladie me laisse un peu sur ma faim. Je n'y trouve pas d'intérêt particulier. Par contre, je me suis laissé emporter par les anecdotes surprenantes de cette star toute fabriquée par ce producteur qui représente tout ce qu'on déteste dans ce monde pourri par le trop plein d'argent.

_Il y a... une tumeur. Elle se situe dans votre poitrine, près du cœur. On ne sait pas de quoi il s'agit. Je vous conseille de rentrer tout de suite dans votre pays pour proceder à...
Les mots se noient dans une phrase inaudible. Mes yeux se voilent, mes oreilles se bouchent. Rafael lâche ma main. Lina plaque la sienne sur sa bouche. Une minute s'écoule pendant laquelle un sentiment de confusion intense s'empare de mon esprit et me coupe de la réalité.
Je ferme alors les yeux et m'adresse mentalement à la tumeur qui m'inflige tant de souffrance. Hey, toi. Oui, toi. L'intruse. Dégage. Barre-toi de mon corps. Je vais t' exterminer. Pute. Salope. Tu ne m'auras pas.
Je me sens bien fade à côté de lui. Pourtant, chaque centimètre de son corps, chaque minute de son temps m'appartient. Il me désire, il m'aime dans chacun de ces coups de langue, s'amuse avec mon corps comme un chaton tourmente un cordon de laine, me rôde autour, me saisit brusquement avant de s'effacer en douceur. Avec lui, le jour se lève toujours trop tôt et mon existence a pris un goût de paradis.