AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782312059389
486 pages
Les Editions du Net (04/07/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
La Création que la Bible nous propose n’est pas le seul écrit des origines dont nous disposions. Cependant cet écrit comme celui du Livre d’Enoch, a l’avantage de nous soumettre au travers de ses versets, les différentes réponses aux questions qui frappèrent les hommes à l’aube de l’humanité. Le Soleil était la première question, qui se répandait comme une traînée de poudre jusqu’au symbole que l’homme était en mesure de vénérer puisqu’il pouvait le créer lui-même :... >Voir plus
Que lire après Le livre d'EnochVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La Création que la Bible nous propose n'est pas le seul écrit des origines dont nous disposions. Cependant cet écrit comme celui du Livre d'Enoch, a l'avantage de nous soumettre au travers de ses versets, les différentes réponses aux questions qui frappèrent les hommes à l'aube de l'humanité. le Soleil était la première question, qui se répandait comme une traînée de poudre jusqu'au symbole que l'homme était en mesure de vénérer puisqu'il pouvait le créer lui-même : le Feu. Une puissance qui jaillissait parfois du sol et que personne ne pouvait alors contrôler, maîtriser ou apaiser, sans en payer le prix d'un sacrifice. Ensuite, la mère nourricière qu'était la Terre, l'enveloppait de la puissance de procréation. Tout comme la femme donnait la vie, la Terre donnait naissance à la nature comestible qui était consommée. La vie des hommes se déroulait comme un fleuve, une rivière qui passe entre les doigts de celui qui y trempe la main. L'Eau était de même incontrôlable, asséchant la mère nourricière ou se déversant en elle, pour la pénétrer et la prendre, lui confiant son limon, véritable semence de procréation. le Ciel, lui aussi attirait les regards. le cycle des étoiles, des planètes, du Soleil qui naissait et mourrait, de la Lune si présente, rongée au fil des jours, disparaissant et reparaissant sans discontinuité. Tout cela représentait des signes sur lesquels l'homme devait se pencher et réfléchir. L'homme, inutile en lui-même, devait suivre un cycle identique, lui qui avait été créé dans un monde qui pouvait se développer et s'épanouir sans lui. C'est sans nul doute cette inutilité humaine qui poussa les premiers esprits à imaginer que l'homme avait été créé pour autre chose, que de participer au cycle naturel des Eléments qu'il observait. le cycle de la nature était le même que celui de sa vie : Tout comme le Soleil, il naissait un jour et un jour il mourait. Tout comme la phase lunaire, le cycle féminin s'inclinait à une redondance de durée de 28 jours. Les saisons humaines étaient l'allégorie de celles de la nature. Si l'homme suivait le rythme de la Création de l'Univers, c'est que le Grand Architecte qui avait procédé à l'invention avait créé l'homme lui aussi, pour faire partie intégrante de ce Monde. Et puisque l'homme pensait, il devait être le fils de Dieu.
Lien : https://www.thierryrousseaud..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Au commencement d’une Religion, les révélations anciennes se fondent dans les vérités nouvelles. Le Christianisme s’est proposé en absorbant l’Ancien Testament de Moïse, de le perfectionner, de l’accomplir, de l’expliquer, tout comme l’ont fait en leurs temps les Religions de Mithra, de Mazda, du Sol Invictus, et du Judaïsme. Toutes les Religions du Monde passé et présent se sont un jour greffées sur une Religion anciennement établie et acceptée par le peuple. C’est dans ce cadre qu’interviennent les Prophètes : Ils annoncent une révélation antérieure à la Religion qui sera un jour proclamée comme bonne et véritable. Les juifs, ont utilisé Abraham puis Moïse pour regrouper en Lois, les Rites Egyptiens, et leurs donner une origine et une signification différentes. Les Perses ont embrassé Zoroastre pour supplanter la Religion préexistante des Mages. Les Musulmans, ont donné à Mahomet, la faculté de modifier les croyances chrétiennes pour en tirer une première Religion de l’Islam. Il est en effet très difficile, voire impossible, de faire adopter aux hommes une révélation religieuse totalement nouvelle, sans l’imposer par la force, si celle-ci n’a pas de ramification ou ne partage pas les mêmes rituels et les mêmes croyances absolues dont les peuples sont déjà imprégnés. Les Dieux sont remplacés et meurent, les fondements du culte sont modifiés, mais les rituels, eux, restent et doivent demeurer immuables. Car ces rituels ne découlent pas d’une vérité absolue, mais de raisonnements mystiques et allégoriques. La Prophétie est le principal outil qui permet le rayonnement de ces raisonnements particuliers, car elle s’impose en elle-même comme contenants des allégories dont la traduction est autant exotérique qu’ésotérique.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
90 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}