Le drame des Romanov tome 1 sur 3
Le Livre de Poche (01/01/1971)
3.6/5   5 notes
De 1613 à 1825 (mort d'Alexandre 1er).
Que lire après Le drame des Romanov, tome 1 : L'AscensionVoir plus
Très bon livre,mais lorsqu on le lit maintenant en sachant que des vérités ont été publiées depuis,c est parfois déconcertant.
Néanmoins il faut reconnaître que cet ouvrage est bien écrit et bien documenté historiquement.
L auteur nous permet de constater combien et comment la vie des russes a été compliquée tout au long des temps.
C est un détail que l on oublie mais qui nous fait prendre conscience des rigueurs de la vie,du climat.
La Russie et ses monarques ne sont pas toujours responsables de la dure réalité de ce qu est la Russie et ses hommes.

A l'automne 1836, on voit apparaître aux confins de l'Oural un homme âgé, d'une suprême distinction qui se fait appeler Féodor Kouzmitch et dont la ressemblance avec le tsar défunt (Alexandre 1er) en dépit de sa barbe blanche, est saisissante. De nouvelles questions se pressent aux lèvres des bonnes gens. Pour les paysans, Kouzmitch est un staretz, mot par lequel ils désignent les moines réputés pour leur ferveur et leur dévotion spirituelle. Fort instruit et cultivé, polyglotte, étrangement averti des événements politiques et de la vie de Cour à Saint-Pétersbourg, le staretz excitera la curiosité pendant de longues années, avant de mourir en refusant de dévoiler son vrai nom de baptême et son identité.

1788 - [Le Livre de poche n° 3123, p. 409]
L’histoire de la Russie, de 1613 à 1917 — c’est-à-dire pendant le règne des Romanov — est sans doute la plus sanglante, la plus fertile en monstruosités de tous genres sur quoi l’attention d’un historien puisse se pencher. Elle ne le cède en horreur qu’aux débuts de la Révolution — puis aux fameuses “purges” de Staline.
Cependant , au cours des trois siècles dont il est question, on a tellement bâti que les pierres effacent le sang.