Le premier Dumas tome 2 sur 2

Salva Rubio (Autre)Rubén del Rincón (Autre)
Glénat (27/09/2023)
Dumas face à Bonaparte : deux hommes, deux forces, deux visions opposées. Qui aurait pu imaginer que le père d'Alexandre Dumas fut un ancien esclave noir devenu un grand général de l'armée puis le principal rival de Napoléon ? C'est pourtant le parcours hors du commun de cet homme né en Haïti d'un père noble blanc. En s'enrôlant dans l'armée, Alexandre renonce à son nom de famille et commence au plus bas de l'échelle. À force de prouesses militaires, il sera nommé c... >Voir plus
Que lire après Le premier Dumas, tome 2 : Le Diable noirVoir plus
J'ai découvert cette bande dessinée à la médiathèque de Châteauroux. J'avais déjà beaucoup aimé le tome 1, la suite est tout aussi intéressante. L'on voit l'affrontement entre Napoleon et Dumas au travers de luttes de pouvoir. La partie historique à la fin du livre permet de placer les événements décrits dans leur contexte . Une très belle bande dessinée.

critiques presse (1)
ActuaBD
11 mars 2024
Une fois encore, l’album est bien enlevé par un scénario rapide et bieninformé sans pour autant qu’il soit ennuyeux à lire. Cette dynamique doit beaucoup au dessin de Rubén Del Rincon, qui a le sens de l’emphase et un trait qui mêle finement réalisme et humour.
Alex, si cela ne tenait qu’à moi, j’arrêterai toutes les batailles à l’heure de manger!

Lire un extrait
Videos de Salva Rubio (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Salva Rubio
Après l'émigration causée par la guerre civile et la production de BD pour l'étranger par le biais d'agences sous le régime franquiste, on assiste depuis la fin du XXe siècle à un phénomène qui peut être considéré comme la troisième grande vague migratoire des auteurs espagnols vers les marchés étrangers, fondamentalement les marchés américains et francophones.
En utilisant différentes sources, tant françaises qu'espagnole (le site BDtheque.com et Bdoubliees.com, le groupe informel PIF, l'association ARC, etc.) l'auteur et chercheur en histoire de l'art Salva Rubio et Félix Lopèz, co-directeur de l'association Tebeosfera, on mené une étude quantitative et qualitative sur l'émigration des auteurs espagnols de bande dessinée en France.
Ils expliquent ici les moyens mis en oeuvre pour réaliser cette étude et en restituent une partie des résultats.
Cette intervention a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13e SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.