Terres (12/03/2020)
4.12/5   4 notes
Chacun l'a ressenti, la vie moderne nous détourne souvent de l'essentiel. Respiration hachée, petits maux et tensions au quotidien, égarement spirituel et contraintes exercées sur le corps. Il existe cependant des pratiques relativement simples, et souvent ancestrales, pour se réapproprier ses énergies, son corps et ses pensées. Réunis dans un seul ouvrage, découvrez ou approfondissez vos connaissance sur ces trois thèmes, différents mais complémentaires, qui visent... >Voir plus
Que lire après Yoga, shiatsu, ayurvedaVoir plus
D'emblée, une sublime couverture invite au bien-être, toute douce avec ses couleurs pastels et ses bords arrondis.

Puis c'est une vraie mine d'or que l'on découvre à l'intérieur ! La présentation claire et synthétique permet d'accéder facilement à l'information recherchée. Divisée en 3 parties, cet ouvrage richement illustré est accessible aux débutants et aux néophytes.

Pour ce qui est du yoga : les différentes pratiques sont bien développées et permettent de trouver celle qui nous correspond. Les postures sont très bien expliquées et riches en précisions. Pour chacune, on en connaît les bienfaits, la respiration à utiliser, le niveau de difficulté et les contre-indications physiques.

Concernant le shiatsu : l'accent est notamment mis sur l'impact de la nourriture consommée. Puis concrètement, des explications claires portent sur les pressions à effectuer soi-même ou par un tiers. Il est ici beaucoup question des méridiens. J'aurai apprécié un schéma qui me permette de visualiser leur répartition dans le corps.

Enfin, l'ayurvéda : d'abord les principes de base de ce mode de vie, visant à faire de nous des êtres équilibrés et en bonne santé. Puis on entre dans le vif du sujet avec les 3 doshas qui nous peuvent nous définir : vata, pitta et kapha. En découlent une meilleure connaissance de nous-même et de nos divers maux, ainsi que les moyens de revenir à l'équilibre. Cela passe par l'alimentation, le mode de vie... Intrinsèquement liée aux autres thématiques, cette discipline me semble être la plus globale.

Notez que je ne cite ici que ce qui m'a le plus marqué, mais ce guide comporte une telle masse d'informations qu'il est difficile d'être exhaustif ! C'est pour moi un ouvrage de référence qui mérite une place de choix dans ma bibliothèque, pas trop loin, pour le consulter souvent ! 😉

Je vous présente de découvrir un livre fort utile qui a accompagné mon petit quotidien depuis que j'ai commencé à le lire avec mes filles. Tous les matins, nous mettons en pratique les conseils et astuces mis à disposition dans ce livre pour nous aider à devenir zen, à prendre soin de nous ; tout simplement.

La vie moderne nous force à changer nos habitudes et a oublié ce qui est l'essentiel comme respirer. Respirer, c'est une chose que l'on fait naturellement et on ne fait pas spécialement attention et pourtant si on s'écouterait un peu, on pourrait peut-être détecter des petits problèmes de notre quotidien ou du moins, mettre le doigt sur un mal...

Comme j'ai pris l'exemple de la respiration, je vais rester dessus pour expliquer mon propos. Par exemple, lorsque notre respiration est hachée, c'est à ce moment-là que l'on constate qu'il y a quelque chose qui ne va pas.

Ce petit mal être va peser sur notre quotidien, sur notre physique mais aussi sur notre psychique. Avec ce livre, on va apprendre à se retrouver pour mieux comprendre les signaux que nous envoient notre corps.

Il y a des petits exercices assez simples à faire, souvent ancestrales afin que l'on puisse se réapproprier ses énergies perdues, notre corps, nos pensées. Grâce à ce livre on va pouvoir apprendre ou approfondir nos connaissances sur ces thématiques. J'ai trouvé que ce livre était très intéressant, très instructif, cela m'a permis d'approfondir certaines connaissances que j'avais ou au contraire balayer mes idées reçues pour me donner les bonnes informations.

Ce livre met en avant les bienfaits de la médecine orientale, de la médecine naturelle et prône le bien-être naturel de la plus belle des façons qui soit. Pour ma part, ce petit livre est un ouvrage qui devrait se trouver dans les foyers afin de pouvoir ne serait-ce que se réapproprier notre corps et nos pensées. Les principes énoncés sont simples, bien expliqués, facile de compréhension et sont à la portée de tous. Avec mes filles, nous nous sommes mises à ses pratiques et d'elles-mêmes, elles viennent me voir pour que l'on se pose, ensemble.

La mise en page est attractive et le livre se lit lentement et se découvre en prenant son temps, c'est ce que j'ai fait. Cet ouvrage est bien conçu, il est illustré, coloré, avec des indications, des conseils fort utile. Les photos en couleurs sont un vrai plus à ce livre qui est une pure merveille en terme de découvertes.

Tout ça pour vous dire que l'objectif de ce livre est de nous rendre notre paix intérieur et il y contribue grandement. Un ouvrage que je vous recommande vivement ! 🙏
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Ce livre est très intéressant car il est rempli d'informations, astuces....
Il mélange les informations générales sur la discipline, les explications de mise en pratique et des astuces.
Il explique des termes précis, nous fait découvrir les gestes à appliquer que ce soit dans le yoga ou le shiatsu avec des illustrations/photos et des explications qui se veulent claires.
Je poste une critique sans l'avoir fini car il faudrait plus d'un mois pour tester toutes les postures proposées dans la partie yoga ou les massages pour la partie shiatsu.
De la respiration à la façon dont se soigner naturellement contre les migraines, insomnies, tensions oculaires... ce livre est une pépite.
Je connaissais avant le yoga et le shiatsu mais je découvre l'ayurvéda ici.
J'apprécie beaucoup le livre, je l'utilise selon mes besoins puisqu'on n'a pas besoin de lire de façon linéaire pour le comprendre et en profiter.
Un découverte sympa.
Il me semble judicieux de vous présenter ces deux ouvrages en même temps, car il respire la même énergie de prendre soin de soi.

Deux livres différents et complémentaires, chacun d'eux nous proposes une présentation de leur domaine, des conseils et des clefs pour bénéficier pleinement de leur bienfaits. Ils sont très bien conçus avec plein d'illustrations et des encarts de couleur pour aller encore plus loin. On parcours chaque domaine en profondeur avec des termes justes et appropriés. C'est peut-être que là ce cache le petit défaut. Je suis novice dans les deux domaines et je me suis sentie exclus et parfois ignorantes. le vocabulaire est expliqué, mais il est resté encore bien trop abstrait. C'est vraiment dommage !

Que ce soit dans le livre de Yoga ou d'Aromathérapie, les illustrations sont vraiment essentielles pour comprendre les postures et les plantes. Comme vous verrez dans la vidéo ci-dessous, le mélange entre photographie et dessin et vraiment intéressants et jolie. J'ai beaucoup aimé ce contraste entre les deux. le rendu globale des pages ont pourtant un côté qui me dérange et qui n'est pas attrayant. Je pense qu'on peut rendre le tout un peu plus punchy.

En bref: Deux livres avec des bons et des mauvais points qui je pense seront plus appréciés par les pratiquants expérimentés. Il ne faut pas chercher un beau livre simple, mais quelque chose d'efficace et pointue.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Un petit livre aussi intéressant qu'instructif qui met en avant les bienfaits des médecines et techniques orientales sur notre bien-être. Les principes énoncés sont bien expliqués et les informations données sont adaptées à toutes et tous, peu importe le niveau de connaissance que l'on a sur les médecines orientales.
La mise en page est très travaillée, très coloré, elle illustre à merveille les méthodes et gestes évoqués dans le livre.