Terres (18/04/2019)
4.75/5   4 notes
Ces trois produits ont en commun un usage ancestral et une grande polyvalence. Déjà utilisé sous l'antiquité égyptienne, on connaît 1001 usages au bicarbonate de soude ! Nettoyage, jardinage, cuisine, pharmacie, hygiène : le bicarbonate trouve sa place dans toutes les pièces de la maison ! Désodorisant et détachant, il fait aussi lever la pâte des gâteaux ! Cet indispensable ne se lassera jamais de vous faire découvrir de nouvelles applications. Le vinaigre fait par... >Voir plus
Que lire après Bicarbonate, vinaigre, savon noirVoir plus
Un petit guide très fourni, totalement dans l'air du temps puisqu'on y trouve des alternatives à l'utilisation de tous les produits chimiques qui envahissent le marché et polluent notre planète, que ce soit dans le domaine ménager, cuisine, jardinage, cosmétique, beauté et hygiène
La présentation est agréable, de nombreux petits encarts avec des recettes, conseils et aussi origines de l'utilisation de ces produits qui remontent même jusqu'à l'antiquité. Des produits oubliés qui reviennent aujourd'hui en force.
Le livre est illustré de nombreuses photos en couleur, les conseils sont concis et super simples à mettre en application, les recettes ne nécessitent pas énormément d'ingrédients et se révèlent plutôt économiques.
Un petit lexique à la fin nous permet de retrouver facilement toutes les recettes.
Un guide à voir sous la main au quotidien afin de changer nos habitudes.

Le bicarbonate, le vinaigre et le savon noir ont en commun un usage qui date depuis la nuit des temps mais surtout, ils peuvent être utilisés presque partout ! Saviez-vous que ces produits magiques étaient utilisés à l'époque de l'antiquité égyptienne ?

On peut utiliser ces produits pour faire le ménage, le nettoyage, le jardinage, la cuisine, pour des produits d'hygiène, pour soigner des petits bobos... Bref, ce sont des produits dont il ne faut surtout pas manquer, vous devez toujours en avoir une petite réserve dans votre placard.

Le bicarbonate est très utile en cuisine, surtout en pâtisserie pour faire gonfler les gâteaux et leur donner un côté moelleux que l'on apprécie tant mais il peut aussi servir de désodorisant naturel, de détachant mais pas que ! Dans ce livre, les fées du logis nous donnent pleins d'astuces à mettre en pratique dans notre quotidien.

Le vinaigre tient ses titres de noblesse depuis l'antiquité. A l'époque, il était aussi utilisé comme remède pour de nombreux problèmes de santé. C'était une solution peu coûteuse qui faisait des miracles alors pourquoi se priver de ses bien-faits ? Si il sait se rendre utile pour des petits bobos et en cuisine, il est également un allier de taille dans la salle de bains ; que ce soit pour les cheveux, le corps ou la crédence.

Le savon noir est un savon mou ou liquide qui est fabriqué à partir d'huile d'olive. Lui aussi fait parti des indispensables à avoir. Saviez-vous que dans les hammam on s'en servait comme gommage pour purifier la peau ? Par contre, il faut faire attention, le savon noir liquide qui contient de l'huile de lin est réservé à un usage ménager. On peut s'en servir pour nettoyer les surfaces fragiles comme le bois ou des tissus délicats.

Ce petit livre guide est une petite merveille livresque qui devrait se trouver dans toutes les chaumières ! On y retrouve beaucoup d'alternatives naturelles aux produits ménagers chimiques que l'on trouve dans les supermarchés de nos jours. C'est simple, pas nocifs, rapide d'utilisation et pas cher, que demander de plus ? On utilise de bons produits, des produits bons pour la planète, bon pour notre santé. Bref, pour moi, c'est un indispensable !

Ce livre est très bien conçu, il est illustré, avec des annotations, des indications, des conseils, des recettes... Les photos en couleurs sont un véritable plus à ce livre qui est un petit bijou selon moi ! Les conseils sont simples, concis, il n'y a plus qu'à passer à la pratique.

Tout ça pour vous dire que ce livre est un must have ! A offrir ou à s'offrir de toute urgence !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
La prise de conscience écologique et le souhait de revenir à des pratiques simples et économiques sont à l'origine de regains d'intérêt pour des produits naturels délaissés. C'est le cas du bicarbonate de sodium ( incorrectement appelé bicarbonate de soude ), du vinaigre et du savon noir.

L'objet de ce guide est de lister les multiples usages de ces trois produits aux vertus multiples. Une partie pour chacun de ces produits, illustrations agréables et bien choisies, recettes de préparations précises et conseils pertinents ( à travers par exemple les rubriques intitulées "Le saviez-vous ?" ), ce guide à tout pour devenir le compagnon de votre quotidien. A la fin, un index alphabétique permet un accès par la problématique que vous souhaitez traiter, qu'elle soit soulagement médical ( acné, digestion ... ), aide aux pratiques quotidiennes ( nettoyage, jardinage, ... ) ou cosmétique en remplacement des shampoing par exemple. Il y a même des recettes appétissantes de bons petits plats.

Ce guide n'a pas la prétention de révolutionner votre quotidien mais seulement de vous aider. Pour ce faire, les précautions d'emploi sont fréquentes notamment pour tout ce qui est soulagement médical, il est écrit à plusieurs reprises "il vaut mieux ... en parler à son médecin". Autre vertu de ce guide, sans doute la plus utile, il attire votre attention sur les risques de l'automédication !

Merci à Terres Editions" et à Masse critique pour ce guide et ses bons conseils qui n'ont pas fini de m'aider.

Ce livre aborde les différentes utilisations possibles du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du savon noir. Il est rempli de recettes et d'astuces. Il est agrémenté d'anecdotes historiques et de trucs et astuces.
Ce livre est très complet et ne survole pas son sujet.

Le natron, utilisé autrefois à la place du bicarbonate de sodium aque l'on connaît aujourd'hui, était considéré par les Égyptiens comme un purificateur. Les prêtres se nettoyaient la bouche avec une solution de natron avant leur service. On l'utilisait également pour la préparation des corps avant momification. La boîte crânienne et le corps étaient vidés de leurs organes ( excepté le coeur et les reins) puis nettoyés avec une solution de natron. Ensuite, on enveloppait le corps de linges imbibés d'une solution de natron et d'aromates pendant plusieurs mois afin de le déshydrater. En effet, le pouvoir absorbant du natron permettait d'éliminer toute trace d'eau corporelle. Une fois le corps momifié, le natron en solution était à nouveau utilisé pour permettre au corps le passage au divin.