EAN : 9782262038250
Perrin (08/02/2018)
3.88/5   4 notes
Le rôle crucial de l'armée française au Sahel de 1860 à 1960, comme préfiguration de son rôle d'aujourd'hui.
Ce livre retrace pour la première fois la conquête de la zone sahélienne amorcée en 1860. Dans un espace immense s'étirant de la Mauritanie au Tchad, et face à une situation particulièrement complexe et mouvante, l'armée a inventé de toutes pièces des unités spécialement adaptées aux contextes ethnique, religieux, climatique et sanitaire de cette parti... >Voir plus
Que lire après L'empire des sablesVoir plus
Un livre magistralement documenté sur la manière dont la France a conquis puis pacifié et enfin administré une zone (le désert Sahélien) vaste, désertique et aux fortes contraintes géographiques et climatiques. A travers une approche historique objective, qui empêche les débats passionnés sur le fait colonial, l'auteur croise l'histoire, la médecine et la sociologie pour expliquer la manière dont la France a régné sur le Sahel pendant près d'un siècle, le tout avec des parallèles permanents avec la situation actuelle et l'engagement militaire français dans la région, pour prouver que l'histoire sert à éclaire le présent.
Travail très documenté et bien présenté (plan, style) qui en font un ouvrage intéressant et agréable à lire.

Au-delà de son intérêt historique, la lecture de ce livre est très utile pour comprendre les données essentielles qui sous-tendent les conflits existant dans le Sahel depuis les années 1980. En particulier, il rappelle - mais beaucoup l'ignorent - l'importance fondamentale des questions ethniques et de l'opposition entre nomades et sédentaires, données qui structurent cette région - et beaucoup d'autres en Afrique - depuis des millénaires.