20, allée de la danse : Saison 1 -... tome 9 sur 18
EAN : 9782092577974
Nathan (08/03/2018)
3.88/5   16 notes
La vie et les rêves des petits rats de l'école de danse de l'Opéra de Paris !
Zoé est ravie : elle va participer avec ses copains de 5e division au ballet de La Belle au bois dormant, à l'Opéra Garnier ! Lors de la première répétition, elle surprend une conversation dans les loges : Camille, une danseuse du Corps de Ballet, semble traverser une déception amoureuse avec un autre danseur de la compagnie. Mais de qui parle-t-elle ? L'insouciante Zoé se met en tê... >Voir plus
Que lire après 20, allée de la danse, tome 9 : Enquête à l'OpéraVoir plus

Etoile

Marie-Claude Pietragalla

4.36★ (253)

6 tomes

Si vous me suivez depuis quelques temps déjà, vous connaissez forcément la saga jeunesse 20, Allée de la Danse écrit par Elizabeth Barféty, en partenariat avec l'Opéra de Paris.

Dans Enquête à l'Opéra, Zoé, une jeune danseuse de bientôt 10 ans, entend des bruits de couloirs entre deux danseuses plus âgées. Ni une ni deux, elle pense qu'il s'agit de rumeurs amoureuses. Accompagnée de sa bande de copains – Bilal, Colas, Maïna, Constance et Sofia -, Zoé va tout faire pour retrouver les deux amoureux et pour les faire se mettre ensemble. Une véritable enquête amoureuse débute au sein de l'école.

C'est toujours un plaisir de retrouver la bande des petits rats, et de suivre leurs aventures au sein de l'école de danse. Je sais qu'à leurs côtés, je passerais toujours un excellent moment de lecture, ponctué de joies et de bonne humeur. Dans ce tome-ci, les petits rats de danse vont mener une véritable enquête au sein de l'école pour percer à jour le mystère qui plane autour de Camille : de qui est-elle amoureuse ? Cet amour est-il réciproque ? Ils vont mettre en place tout un stratagème pour réussir la mission qu'ils se sont confiés.

Leur amitié est très forte, et c'est ce qui ressort le plus dans chacun des tomes. Ils font tout ensemble, ils se soutiennent coûte que coûte, peu importe les épreuves à traverser, rien ne vient jamais enticher la bonhomie qui règne au sein de leur bande d'amis. Tout un chacun aurait rêvé d'avoir une bande d'ami aussi soudée et solidaire que celle-ci !

Fidèle à elle-même, Élizabeth Barféty nous livre un récit léger, où la joie et la bonne humeur se côtoient pour notre plus grand plaisir. Jusqu'à présent, cette saga jeunesse est un sans faute !
Lien : https://analire.wordpress.co..
La série sur la danse classique "20, allée de la danse" s'agrandit de trois nouveaux opus, qui vont permettre aux jeunes lecteurs de suivre les nouvelles aventures de cette chère bande des petits rats de l'opéra. Il est peut-être judicieux de préciser que ces tomes font partie d'une série qui compte déjà huit autres romans, donc même si le jeune lecteur comprendra les tenants et les aboutissants de l'histoire, il est plus intéressant de lire les livres dans l'ordre.

Dans le 9ème opus, Zoé veut jouer les Cupidon après avoir surpris une conversation où l'une des danseuse semblait parler d'une déception amoureuse. Elle se lance dans une enquête pour découvrir qui est le garçon, et recoller les morceaux. Mais les apparences sont parfois trompeuses.

Clémence est nouvelle dans la 5ème division, et elle se tourne naturellement vers Colas, qu'elle a connu avant qu'il rentre à l'école, mais celui-ci se trouve mal à l'aise entre la loyauté qu'il doit à ses amis, et l'aide qu'il veut apporter à la jeune fille un peu perdue.

Dans le troisième roman, Sofia apprend que ses parents vont divorcer, se souvenant que de nombreuses disputes avaient ses études pour cause, elle pense retourner en Italie pour réparer les dégâts, et abandonner l'école. Mais elle a du mal à s'imaginer la vie sans la danse et sans ses amis...

Le texte aéré est écrit assez gros encore pour permettre à de jeunes lecteurs de lire la série tout seul. A chaque chapitre des illustrations monochromes donnent une touche plus réaliste à l'histoire. Les couvertures aux tons pastels et aux titres dorés et calligraphiés sont très agréables visuellement. L'ensemble plonge le jeune lecteur dans l'univers de la danse classique. A la fin de chaque ouvrage, une double page répond à des questions plus précises sur l'école elle-même ou un événement particulier en rapport avec la danse, qui se passe durant le récit. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
L'avis de Nabulle (9 ans) :
Dans l'école nationale de l'Opéra de Paris, une bande de 6 amis (Sofia, Zoé, Constance, Naïma, Cola et Bilal) sont inséparable. Un jour, Zoé entend Camille (qui est une grande danseuse) discuter avec une autre personne et elle suppose qu'elle serait peut-être amoureuse. Zoé mène donc l'enquête !! Elle suit plusieurs pistes, mais elle va malheureusement se rendre compte qu'elle s'était trompée sur toute la ligne. Camille ne vivait pas un chagrin d'amour, mais avait très peur de décevoir son professeur de danse. Il faut donc aider Camille à surmonter son stress, pour qu'il puisse y avoir un beau spectacle.
Dans ce tome, les personnages ne sont pas présentés. Aussi, cela peut-être plus difficile de comprendre l'histoire, si l'enfant qui lit ne connaît pas les autres tomes. C'est le seul tome où est inscrit un numéro sur la tranche, peut-être justement pour éviter de le lire en premier.
Je trouve que la couverture de ce tome est encore plus belle que les autres, avec ses couleurs roses et dorées. En plus, on sent les écritures lorsque l'on passe ses doigts dessus.
Je trouve les chapitres des fois un peu longs. En plus, il arrive trop de chose en même temps à plusieurs personnages et c'était des fois compliquer à suivre. Par contre, je n'ai pas trouvé les mots difficiles. J'ai pu lire le livre toute seule, sans demander aucun mot à ma mère. En plus, l'écriture est grosse et avec parfois des dessins sur la page de gauche. J'aime quand je peux imaginer ce qu'il se passe avec l'aide d'un petit dessin.
Ce que j'ai préféré dans ce tome, c'est que les personnages expriment beaucoup leurs sentiments et ce qu'ils ressentent. Cela m'a donné à moi aussi beaucoup d'émotions.
J'aime beaucoup les livres "20 allée de la danse" et j'espère qu'ils vont faire encore plein d'autres tomes !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Un nouvel opus consacré à notre Suricate Zoé et toujours une magnifique découverte.

Zoé va écouter une drôle de conversation dans les couloirs de l'Opéra et décide d'enquêter.

On retrouve ici toute la bonhomie, la joie de vivre, l'espièglerie de Zoé, la petite rousse qui a trouvé un nouveau "jeu" : enquêter.
C'est un régal de suivre les aventures de Zoé et de toute la bande qui eux lui préparent une belle surprise.
Comme toujours, on a ici de belles valeurs, sur l'amitié, le bonheur de faire ce que l'on aime.

Une belle bonhomie et un brin d'espièglerie ressortent de ce tome.
C'est toujours un bonheur de retrouver cette belle saga.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

"Je ne sais pas si je serai Étoile un jour, se dit-elle en regardant ses amis. Je ne sais même pas si je serai encore à l'École l'année prochaine..."
Pourtant, elle sourit. Car ce dont elle est certaine, c'est qu'elle n'oubliera jamais ces moments. L'année de ses 10 ans restera gravée dans sa mémoire. Pour toujours.