Belfond (15/03/2018)
4.19/5   13 notes
Vous en avez assez d’accumuler des possessions qui, loin de nous rendre heureux, nous asservissent ? Vous voulez rompre avec cette épuisante logique du toujours plus qui gouverne notre société et nos existences ?
Et si on faisait de la place… dans nos maisons, nos dressings, nos bureaux, mais aussi et surtout dans nos têtes !

Et si on faisait de la place… dans nos maisons, nos dressings, nos bureaux, mais aussi et surtout, en nous-mêmes !
>Voir plus
Que lire après Faites de la placeVoir plus
J'ai découvert ce premier livre de Regina Wong qui m'a totalement conquise grâce aux Éditions Belfond, dont c'est toujours un énorme plaisir de découvrir les nouveautés de leur collection L'Esprit d'Ouverture. J'étais très emballée à l'idée de le lire car j'avais justement depuis peu le désir d'en savoir plus sur ce minimalisme dont j'entendais de plus en plus parler. Et j'ai l'impression que Faites de la place fait partie des meilleurs livres que vous pourrez jamais lire sur le sujet. Je m'attendais à lire un livre semblable à L'art de mettre les choses à la place, étant focalisé sur le rangement et le désencombrement des choses matérielles. Or, son contenu s'est avéré être beaucoup plus riche que ça! Il nous enseigne un véritable état d'esprit, des outils de libération et d'évolution intérieure et nous pousse à nous recentrer sur nous-mêmes.

Le livre est composé de chapitres courts, clairs et précis avec ce qu'il faut d'informations, rien de superflu. On ressent les enseignements de l'auteure jusque dans sa plume. Aussi, les caractères de grande taille utilisés ici procurent un grand confort et un grand plaisir de lecture.

Dans Faites de la place, Regina Wong nous permet de nous ouvrir les yeux sur le fait que l'on peut vivre mieux avec moins, et au niveau matériel, et dans notre esprit. On nous a appris que les possessions rendent heureux et que plus on accumulera de choses (chères, prestigieuses, à la mode) plus on sera satisfait de la vie. Regina Wong nous démontre que ce n'est absolument pas le cas. Cette fausse croyance est la base de la société de consommation, car il y aura toujours un autre modèle plus performant (d'un smartphone, d'un écran tv) qui paraîtra juste après que l'on se soit procuré le modèle précédent. À l'inverse, plus nous libérons de la place chez nous, sur nos appareils électroniques (smartphones, ordinateurs, tablettes) et dans nos pensées (privilégiant les pensées positives et la focalisation sur ce qui nous apporte réellement de la joie et sur nos rêves) plus nous laissons de la place pour toutes les meilleures choses de la vie et nous épanouissons.

Faire de la place, c'est ensuite jouir de chaque instant en accordant notre temps aux choses, aux activités et aux gens qui ont le plus d'importance pour nous. C'est retrouver une énorme liberté et légèreté. Regina Wong insiste bien sur le fait que le minimalisme ne consiste pas à se priver mais bien à revenir à l'essentiel et en profiter. Vivre en minimaliste, c'est se débarrasser de tout ce qui nous encombre et nous distrait, finalement, de tout ce qui compte.

Faites de la place est un livre qui nous recentre sur nos objectifs et réveille nos ambitions, nous éclaire sur beaucoup de choses et nous donne envie de nous dépasser. Je vous le conseille fortement!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Selon l'autrice, le minimalisme est une philosophie de vie qui invite à se concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire sur ce qui apporte de la joie dans sa vie. le minimalisme n'est en aucun cas une privation. Il vise au contraire à mieux profiter de la vie, à être plus heureux. Il n'y a d'ailleurs pas une seule recette pour tous; chacun devant faire ses choix selon ses propres valeurs et ses propres intérêts.

Si la première partie du livre porte essentiellement sur les objets, le désencombrement et la consommation, la seconde porte sur différentes façons d'alléger son emploi du temps, de réduire son stress et de donner plus de sens à sa vie.

Le principe « si cela m'est utile ou m'apporte de la joie, je garde, sinon je jette » s'applique non seulement aux objets, mais aussi au stockage virtuel, aux abonnements (courriels notamment), aux relations, aux activités.

Enfin, la question du budget est abordée d'un point de vue plutôt original, avec une dimension temps et une dimension « valeur pour soi » qui s'ajoutent aux revenus et aux dépenses. Dans le budget, comme dans la consommation et dans toute activité, l'idée est d'être conscient de nos choix pour que ceux-ci nous rendent heureux le plus possible.

L'autrice conclut avec quelques points clés dont : « L'espace que le minimalisme créera dans votre vie permettra à vos vraies passions […] d'émerger, ce qui vous engagera sur la voie de la joie, de l'épanouissement et du sens… »

Bref, ce livre m'apparait être une bonne introduction au minimalisme. Il donne le goût d'en apprendre davantage et d'essayer cette philosophie.
J'adore les livres de développement personnel et j'ai de suite été attirée par le pitch de celui-ci, qui est une nouveauté disponible depuis le 15 mars. Il s'agit du premier livre de l'auteure qui tient un blog à succès sur le thème du minimalisme.

L'objectif de ce guide est de nous donner des pistes concrètes pour revenir à l'essentiel, redéfinir ses priorités dans la vie dans le but de se sentir plus heureux, paisible et de réduire son stress. L'auteure commence son livre par une définition de ce qu'elle appelle le minimalisme et les objectifs proposés dans ce guide. Elle conseille le concept du lagom: ni trop, ni trop peu.

« Nous aspirons tous à vivre pleinement, mais nous nous retrouvons avec des maisons pleines de choses inutiles, des journées occupées par un travail inepte, des emplois du temps surchargés d'obligations et d'engagements, et des dettes perpétuelles. Toujours plus, toujours plus gros et plus grand: tout cela a un poids et un prix. Nos attentes n'ont plus de limites, les satisfaire devient une quête sans fin. L'un des paradoxes de la vie moderne est que nous avons trop, et en même temps trop peu. »

D'accord ou pas d'accord avec cet extrait? Pour ma part, je suis tout à fait d'accord lorsque l'auteure avance que nous évoluons dans une société de surconsommation matérielle. Je fais partie de ces personnes qui accumulent, ma maison étant remplie d'objets inutiles (vous feriez sûrement des grands yeux si j'en comptais le nombre exact).

Ce guide construit autour de courts chapitres, se découvre avec plaisir. Je l'ai lu par petites doses, le temps de réfléchir à mon mode de vie, afin de passer à l'action par étapes. Pour cela, l'auteure nous propose des activités par le biais de questions ouvrant notre réflexion (celles-ci ne nécessitent qu'une feuille et un crayon) ou des activités nous mettant à contribution. Afin de rendre mes explications plus concrètes, je vous propose un exemple:

« Activité (nécessitant la réflexion): Qu'est-ce qui définit la réussite pour vous, actuellement ? Est-ce que ce sont des repères définis par d'autres ou viennent-ils de vous? Pouvez-vous modifier vos marqueurs de réussite pour qu'ils correspondent à vos croyances, à vos valeurs et à vos passions ? »

J'aime bien aussi l'idée mise en avant d'être plus conscient de ce que nous faisons. J'ai tendance à être souvent en pilote automatique. On adhère peut-être pas à l'ensemble de la philosophie de l'auteure, mais l'important est que ce guide ne recèle que de bonnes intentions. A nous de faire notre tri 😉

En bref:
Un guide pratique qui nous donne des pistes pour reprendre le contrôle de notre vie. Je pensais qu'il se concentrait sur l'art du rangement, mais il est beaucoup plus large et complet. Il n'amènera sans doute pas à un bouleversement complet de notre existence, mais poussera son lecteur à réfléchir sur sa vie, et aux solutions pour la rendre plus authentique.

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
En ce moment dans une politique de désencombrement et de nettoyage de printemps - probablement dû à l'arrivée des hirondelles et une certaine envie de légèreté - c'est à point nommé que le livre de Régina Wong est arrivé. La spirale du "DSB" (désencombrement) comme je le nomme a débuté avec Marie Kondo et "La magie du rangement". Cette envie de minimalisme et d'essentiel est un des moteurs principaux de mon fonctionnement actuel.

Régina Wong est l'auteur du blog "Live with less well". Avec cet ouvrage centré sur le minimalisme, elle reprend les idées essentielles qu'elle développe sur son blog dans une quête constante de bien-être et de bonheur. Au fil des pages, l'auteure tente de guider le lecteur vers plus de simplicité, afin de recadrer sa vie vers des priorités plus essentielles. Elle fait notamment allusion au concept du Lagom qui se résume par l'idée de ni trop, ni trop peu.

La société de consommation - voire même de surconsommation - dans laquelle nous vivons est la cause de cette sensation d'étouffement, d'enbourbement. Toutes ces possessions, qui symbolisent notre quête perpétuelle de bonheur finissent par nous plonger dans un état d'engourdissement. L'individu perd de vu ses objectifs de vie essentiels au profit d'objets sans âme qui le font croire, pour un instant, plus riche ou plus beau. Mais il y aura toujours mieux.

Régina Wong prône pour un retour à l'essentiel, aux valeurs de la vie, aux sentiments, aux temps partagés, à la pleine conscience. Devenir minimaliste c'est se faire de la place aussi bien autour de nous, qu'à l'intérieur de nous. C'est revenir à plus de simplicité et de liberté. Au travers de courts chapitres, que le lecteur déguste. Au travers de questions poussant à la réflexion, l'auteur nous pousse doucement à l'action.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ce livre place le minimalisme dans un contexte plus général de recherche de simplification et d'allègement de sa vie que des simples techniques de rangement ou de désencombrement. En fait on peut dire qu'il commence là ou s'arrête celui de Marie Kondo. A lire donc en complément des autres, pour avancer encore un peu plus et faire son chemin dans la « galaxie minimale ».

Quand vous êtes conscient et que vous savez ce que vous achetez et pourquoi, vous êtes plus ou moins immunisé contre la publicité. Le reste du temps, les techniques marketing rentrent dans votre tête et vous font les poches. Pratiquer la consommation consciente, c'est faire des choix lucides assumés au lieu de se laisser influencer, ce qui nous conduit en général à acheter des choses dont nous n'avons pas besoin. En plus de ne consommer que ce dont vous avez besoin ou qui vous apporte de la joie, vous accordez plus de valeur à la qualité qu'aux promotions et autres prix cassés. Et s'il vous arrive d'être tenté de préférer la quantité à la qualité, rappelez-vous cette citation: "Les inconvénients de la mauvaise qualité durent plus longtemps que les avantages du petit prix."
Vous avez maintenant compris que le chemin vers le minimalisme va à l'encontre de la croyance générale selon laquelle il faudrait consommer sans frein et que l'accumulation de biens serait la mesure de notre identité et de notre statut. On nous a lavé le cerveau, nous sommes conditionnés par notre entourage, par les médias, par notre éducation et notre propre expérience, à penser que le bonheur se trouve dans l'accumulation matérielle - toujours plus d'argent, de biens, d'amis, etc. Notre statut et notre identité sont aussi définis par la maison dans laquelle nous vivons, la voiture que nous conduisons, notre métier, le nombre d'amis/de followers que nous avons sur les réseaux sociaux, et ainsi de suite.
Consommer peut nous donner un sentiment de bien-être ou renforcer notre amour-propre, et ainsi combler momentanément notre sentiment d'inadaptation ou d'insécurité. Néanmoins, c'est une quête sans fin car il y aura toujours un nouveau modèle de sac à main ou de voiture qui nous rendra plus séduisant ou accompli. La seule façon de briser ce schéma est de comprendre que vous avez de la valeur, de l'intérêt et de l'importance sans ces objets. Personne ne vous juge comme individu sur la tenue que vous portez ou la voiture que vous conduisez. Et si certains le font, peut-être devriez-vous vous demander s'il est nécessaire de continuer à passer du temps avec eux.
Nous avons généralement plus de choses que nécessaire - c'est la norme dans notre société consumériste. Sur un plan individuel, nous percevons faussement les biens que nous possédons comme capables de nous apporter le bonheur, l'épanouissement et, dans certains cas, le réconfort et la sécurité. Si bien que nous continuons à consommer dans l'espoir que l'accumulation des biens nous rendra plus heureux. Si c'est le cas, pourquoi d'innombrables études ont-elles démontré que nous sommes moins heureux, collectivement, qu'il y a quelques décennies, alors que nous gagnons et que nous possédons plus?
Je crois que c'est à nous de dire à notre journée ce qu'elle doit être, au lieu de la subir. Je sais bien que nous ne sommes pas en contrôle de tout, que notre journée se compose de choses et d'événements qui ne nous font pas toujours plaisir. Mais il y a aussi des choses sur lesquelles nous avons le contrôle. Il faut évaluer les gens et les situations autour de soi, adopter une attitude et prendre des décisions. Communiquer des intentions à votre subconscient donne à la journée une bien meilleure chance de se dérouler comme nous en avons envie.