Le Robert (04/10/2018)
4.33/5   3 notes
Savez-vous qu’agélaste se dit d’une personne qui n’a pas l’humour facile ? Ou que la gymnophorie désigne la sensation gênante qu’une personne vous déshabille du regard ? Peut-être connaissez-vous dans votre entourage une personne atteinte de rétifisme ? Attention toutefois à ne pas croire que ce fétichisme de la chaussure ne se trouve que chez des sexeurs…

De l’agrypnie au tâte-au-pot en passant par la kakistocratie, Jean-Christophe Tomasi fait le par... >Voir plus
Que lire après 200 drôles de mots à ressusciter pour vaincre la morositéVoir plus
Ce n'est pas du tout le genre d'ouvrage vers lequel j'ai l'habitude de me tourner, mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le feuilleter.
Au gré des mots, je m'arrête sur la description qu'en fait l'auteur. Au-delà d'une définition et de l'étymologie, il soulève des réflexions, parfois un peu caustiques et provocatrices, mais qui font mouche, notamment sur notre société actuelle.
J'ai beaucoup aimé ce principe, qui fait de ce livre, plus qu'un simple "recueil de mots", un ouvrage sympa à feuilleter et , qui sait, à y piocher de nouveaux mots ! Pour le moment, j'ai retenu aptonyme (nom de famille (ou prénom) en rapport avec la personne qui le porte) et acribologie (le fait d'apporter un soin extrême dans précision des mots lorsqu'on s'exprime).

Acribologie – Souci de précision extrême dans le choix des mots

Comme chacun le constate, l’époque est plus au baratin (à l’étymologie d’ailleurs obscure) qu’à la précision à l’emploi des termes. C’est ce que désigne justement le mot acribologie.

A quoi bon par exemple baratiner vos copines en qualifiant votre petit ami de « pervers narcissique » s’il n’est, précisément, qu’un connard égoïste ?