EAN : 9782841119356
Editions Nil (06/06/2019)
3.32/5   56 notes
Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth reçoivent un jour une lettre qui vient chambouler leur vie monotone. Elle leur a été adressée par Kat - Kat l'aventurière -, une vieille amie de lycée qui n'a eu de cesse de voyager, une fois son diplôme en poche : " Viens ici ! Laisse derrière toi tout ce qui n'a pas marché ".
Et les voici prêtes à tenter le coup. Après tout, à l'approche de la retraite, pourquoi ne pas tout plaquer pour aller vivre dans une plantation de cacao ... >Voir plus
Que lire après Bienvenue à KorototokaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Quand Sina, Maya, Ingrid et Lisbeth reçoivent toutes les 4 une lettre de leur amie d'enfance Kat, qui a passé toute sa vie à voyager et s'est finalement installée aux Fidji dans une plantation de cacao, elles ont chacune une bonne raison d'accepter son invitation à tout quitter et s'installer avec elle aux Fidji à Korototoka. Les 5 amies ainsi réunies vont se découvrir, changer sous l'influence des coutumes et de la vie océanienne et remettre en question certains des choix faits dans leur jeunesse.
J'ai choisi ce livre pour m'évader un peu aux Fidji, pour saliver à l'idée du chocolat et de la plantation de cacao et parce qu'il me semblait une lecture détente idéale pour l'été. Je m'attendais à un roman "facile", plein de bons sentiments et sans doute de clichés et ai en fait été agréablement surprise.

Premier bon point, l'auteur semble très bien connaître la culture et le mode de vie océaniens. Elle décrit avec finesse la vie dans le petit village de Korototoka, les coutumes, les différences de culture entre les européens et les fidjiens et la manière dont les 5 amies et les habitants du village vont apprendre à cohabiter. Cela sent le vécu et ne se limite pas aux clichés soleil, détente et paradis habituellement associés au Pacifique.
Autre bonne surprise, ce livre n'est pas un roman feel-good de plus ou une bluette pleine de bons sentiments. J'ai trouvé la description des personnages plus subtile que ce à quoi je m'attendais, chacune des amies est bien caractérisée et on s'attache rapidement à ces jeunes retraitées pas forcément gâtées par la vie. Kat "l'aventurière" m'a particulièrement plu : là aussi, l'auteur fait preuve de nuances, décrivant une femme qui a consacré sa vie au voyage, à l'aventure mais qui paye aussi ces choix et a du renoncer à beaucoup de choses pour vivre cette liberté.
Bienvenu à Korototoka réussit donc à être à la fois une lecture facile et distrayante tout en ayant suffisamment de fond pour ne pas sonner trop creux et ne pas (trop) céder à la facilité dans le dénouement de l'intrigue. J'ai très vite été accrochée par ce roman et ne l'ai plus lâché. Une très chouette lecture qui aurait mérité plus de succès car on l'a finalement assez peu vu en librairie. A recommander en bonus à tous les gourmands pour saliver à l'idée de la plantation de cacao et de la fabrication de chocolat dans laquelle se lancent les amies !
Attention ce roman feel good va vous emmener en voyage hygge au sein de toute la douceur de vivre de la littérature scandinave.
Kat a voyagé toute sa vie avec Niklas. Quand elle se retrouve seule elle écrit à quatre vieilles amies pour leur demander de venir s'installer aux îles Fidji avec elle, pour faire du chocolat. Ses retrouvailles vont être remplies de révélations, de pardon, pour enfin arriver au bonheur. L'auteur arrive à nous embarquer dans un voyage d'émotions très touchantes pour un bain scandinave très ressourçant à la douceur chocolatée.
#BienvenueàKorototoka #NetGalleyFrance
Une histoire feel good de femmes d'un certain âge que je refuse d'appeler des vieilles et qui retrouvent une amie dans une île.
Plaisanter et rire à tous propos voilà une bonne idée.
Créer une petite société pour vendre une très bonne chose
Je ne vous raconte pas tout sinon la joie de lire peut
s"évanouir.
Un très bon moment qui parcourt des vies et des contrées si
différentes
et dont la psychologie n'a pas le même talent
Elles sont cinq amies de lycée, elles vivent en Norvège, elles ont 17 ans, et leur vie va prendre des chemins différents.
Kat qui a rencontré Niklas un Suédois de 10 ans de plus qu'elle va le suivre à travers le monde entier pour divers projets humanitaires : construire un dispensaire, creuser un puits, créer un école, pendant que ses amies vont avoir une vie « plus rangée » en Norvège.
Mais 50 ans ont passé.
Kat et Niklas sont installés depuis plusieurs années aux Fidji à Korototoka.
Après le décès de Niklas, Kat recontacte ses 4 amies et les invite à venir vivre avec elle aux Fidji.
Elles vont toutes accepter l'invitation et venir avec leur histoire personnelle et bien des blessures à guérir.
Et toutes ensemble, elles vont avoir un grand projet en voyant la plantation de cacao de Kat : le transformer en chocolat « qui fait du bien ».
Un bel hymne à l'amitié, sans détours sur les soucis quotidiens de femmes qui ont près de 70 ans, et une superbe évocation des îles Fidji qui donne envie de se précipiter à l'aéroport le plus proche pour rejoindre Korototoka tout en salivant à la pensée du chocolat.
La page de couverture est une merveille... elle est à mon avis responsable de bien des lectures. C'est mon cas, je l'avoue.
Kat, a la mort de son mari, envoie un courrier à ses amies de jeunesse les invitant à venir la rejoindre pour une nouvelle aventure au pays du chocolat en plein coeur des îles Fidji. Elles auront chacune leur motivation pour quittter leur propre vie et venir la rejoindre, c'est ce qui fait l'objet d'une partie du roman, parfois très longuement. C'est aussi un livre qui montre qu'à 60 ans, la vie n'est pas finie et peut révéler de nouvelles surprises. le texte est bien écrit mais s'attarde à mon avis un peu trop sur la vie de chacune des amies ...je n'ai pas réussi à m'y plonger ! Dommage !

Vanua is the land and you and your clan belong to, but it's more than that. It's the people who live there now and those who have lived there before. It's the traditions they've had and the songs they've sung. What they believed in and what they loved, the togetherness and the memories. The joy over babies who are born and the grief over those who have died.
Être présent pour l'autre, voilà l'idée de base ! Partager les vieilles années avec quelqu'un qui se rappelle aussi vos jeunes années. Acheter des loupes de lecture à la pharmacie par paquet de 5 et se chamailler pour savoir à qui les montures vont le mieux. Plaisanter à propos des brûlures d'estomac et des bas de contention. Considérer une peau d'orange sur les cuisses comme un paysage lunaire méritant des explorations approfondies. Être un soutien les unes pour les autres, sans bureaucratie, sans que le temps soit mesuré, un soutien basé sur la reconnaissance et la fidélité. Retrouver ce qui fut jadis, construire la fin autour de ce que nous avions commencé.
Tu comprends pourquoi je ne peux pas t'écrire ça par mail. Une lettre prend des jours, voire des semaines pour voyager d'un monde à l'autre, et pendant ce laps de temps, les mots prennent tout leur poids et tout leur sens. Tels que tu les tiens entre tes mains en ce moment, ils ont eu le temps de mûrir, de s'assouplir, d'être bercés par la coutbe du papier, prêts à t'attirer ici.
- Nous sommes petit, dit Maraia. Nous sommes petit parce que la mer est si grande.
C'est la première fois que Sina l'entend parler depuis l'événement.
Dans la maison, on entonne un nouveau psaume, mais Sina ne le remarque pas. Elle n'entend que de profonds sanglots. Derrière elle, Kat pleure si fort que tout son corps en est secoué.
Le bonheur n'est pas un hôte que l'on peut inviter à sa guise.