Robert Laffont (04/04/2019)
2.75/5   10 notes
"Bonjour à tous, je m'appelle Archie et je commence la rédaction de mon journal sur un cahier qui m'a été offert dans l'espoir que j'y dessine des soleils, des fleurs et des animaux de la ferme. Mais au lieu de me consacrer à cette gentille occupation, j'ai décidé d'y coucher mes tourments intérieurs. Ma famille se compose de maman (sur les nerfs en permanence, portée sur l'aboiement, oreilles ravissantes), de papa (parfois drôle, le plus souvent sans grand intérêt,... >Voir plus
Que lire après Journal d'un incomprisVoir plus
Si je vous dis « Archie », vous allez me répondre « royal baby » ? Eh bien pas tout à fait ! Ce journal concerne un de ses compatriotes légèrement plus âgé que lui : Archie Adams, 2 ans un quart exactement. Archie vit en Angleterre avec papa, maman et Monsieur Poil (le chat). Son journal transcrit ses états d'âmes et ses aventures quotidiennes dans un langage d'adulte, tandis que les illustrations, très sommaires, reposent sur des personnages en bâtons.

Dans la lignée actuelle des ouvrages jeunesse illustrés, comme le Journal d'une grosse nouille ou le Journal d'un dégonflé, le Journal d'un incompris se lit vite et très facilement, chaque journée ne dépassant pas une page ou deux. Toutefois, je m'interroge sur le lectorat ciblé : je mettrais plus volontiers ce livre entre les mains d'adultes, idéalement de jeunes parents, que d'enfants. Car s'il y a des passages plutôt drôles, la tonalité générale m'a fait rire jaune, voire carrément dérangée. Explications...

Archie, frustré par les limites de son corps d'enfant, a décidé de mener la vie dure à ses parents. Et la situation s'aggrave avec la naissance de sa petite soeur. Se lever chaque jour avant 5h du matin, se nourrir exclusivement d'aliments de couleur beige, mordre les autres enfants pour ne pas partager ses jouets, refuser d'utiliser le pot… Archie est plein de ressources pour faire tourner ses parents en bourrique et c'est le ressort comique du livre. Cependant, au fil des pages, je me suis rendu compte que cette méchanceté gratuite était le plus souvent dirigée contre sa mère. Par exemple, Archie lui fonce dessus violemment car il a remarqué que sa tête arrive juste au niveau du pubis de sa mère et cela l'enchante (pas moi). Quand il s'acharne sur elle alors qu'elle est enceinte, jusqu'à l'épuiser totalement à coup de farces scatologiques, je trouve cela carrément glauque.

De plus, l'auteur, Katie Kirby, s'inscrit dans un stéréotype où maman travaille à temps partiel pour prendre soin de son fils alors que papa travaille à plein temps à l'extérieur. Il n'est présent que ponctuellement auprès d'Archie, au point que ce dernier se demande à quoi il sert. Cette vision passéiste de la structure familiale est bien décevante, sachant que Katie Kirby est née en 1980. Pesantes, aussi, ses allusions répétées à la consommation d'alcool des adultes qui, selon elle, ne pensent qu'à se débarrasser de leurs enfants pour s'enivrer. D'ailleurs son site internet s'appelle « Hurrah for gin »... Tout est dit.

Or, contrairement à l'image que véhicule Katie Kirby, être parent, ce n'est pas se soumettre avec résignation aux caprices arbitraires d'un enfant-roi. C'est aussi donner et recevoir beaucoup d'amour, parfois avec maladresse, comme l'exprime par exemple le guide du mauvais père de Guy Delisle, plus subtil que cet ouvrage. Tout enfant, aussi turbulent soit-il, a ses qualités, ses faiblesses et des moments de grâce. le journal d'Archie, focalisé sur ses frustrations et sa volonté de nuire, manque singulièrement de ces moments de grâce qui l'auraient rendu plus aimable au lecteur.
Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette dystopie parentale qui rend mes enfants d'autant plus adorables.
Journal d'un incompris est un bel objet : sa couverture est agréable au toucher, c'est une première approche sensorielle positive ;-)
Une fois mise dans de bonnes dispositions pour ce livre illustré, je l'ai ouvert et j'ai souri, et même ri parfois. Nous sommes avec un petit garçon de 2 ans 1/4, Archie, petit britannique, qui voit, observe, analyse avec cruauté et humour sa vie et celle des adultes, en l'occurrence, ses parents.
Chaque jour est l'occasion d'une anecdote ou d'une pensée, accompagnée d'un destin avec des bonshommes et des bonnes femmes bâtons. Certaines pages sont vraiment bien trouvées, d'autres m'ont moins amusée mais comme dans ce genre de livre, c'est affaire de goût et de sens de l'humour : tout le monde ne rit pas à tout, n'est-ce pas ?
L'auteure Katie Kirby joue sur le décalage entre les besoins et les caprices d'un tout-petit et le ton très docte qu'il emploie. Un exemple : il se méfie quand sa maman annonce la venue d'un petit camarade. Il sait que ça va être fatalement source de conflits, à cause du partage des jeux. Voici sa recommandation : "Conclusion : dès qu'une mère parle d'"ami" qui va venir "jouer", engagez immédiatement une procédure pour vice de forme. Les termes appropriés pour décrire l'arnaque sont : "violation de domicile et vol aggravé, commis avec usage d'une arme.""
Ou encore : "Mercredi 26 avril. Lave-toi les mains, brosse-toi le dents, arrête de te tripoter le zizi, ne traverse pas la rue en courant, regarde où tu mets les pieds, ne tape pas les gens, arrête de monter sur le dos de Monsieur Poil [c'est le chat] - j'ai l'impression de vivre sous une dictature."
En bref, Journal d'un incompris est un livre plaisant, autant par son aspect que par son ton. Il se picore ou se lit d'une traite.
Ma famille se compose de maman (sur les nerfs en permanence, portée sur l'aboiement, oreilles ravissantes), de papa (parfois drôle, le plus souvent sans grand intérêt, pétomane en chef) et de Monsieur Poil, le chat (caractériel, un rien bas de plafond, haleine de putois). J'ai deux ans un quart. "
Comment résumer ce livre si particulier? C'est un journal intime d'un petit garçon un peu haut perché qui relate ses émotions, ses envies et ses incompréhensions. le monde n'est pas fait comme il le veut et il le fait savoir!! Un garçon hyper énergique qui utilise le second degré et l'humour anglais. La police est originale, les dessins sont drôles… les 341 pages ont filé sous mes doigts et Archie est un phénomène
Katie Kirby ne manque pas d'imagination pour produire son roman. C'est malin d'imaginer la vision d'un enfant roi de moins de 3 ans. Chaque jour est un plaisir pour torturer ces parents des pires façons possibles. Et poser des problèmes se fait avec aisance déconcertante. Détruire les produits de beauté de maman, faire caca dans son sac, faire des caprices devant les gens en pleins magasins, hurler jusqu'à ce qu'on lui cède, essayer d'étouffer sa petite soeur... Comment se montrer impossible? D'ailleurs, les parents rêvent parfois de s'en débarrasser. C'est à ça que servent aussi les grands-parents, faire une pause. Mais quand on arrive à la fin de ce journal intime, une certitude, on ne veut pas avoir d'enfants. Certains diront que c'est un peu exagéré car il y a aussi de l'amour. Heureusement que les parents reçoivent une dose d'hormones pour apprécier les quelques moments de répits. Un livre à offrir impérativement à ceux qui réfléchissent à créer leur progéniture. Ainsi soit ils prendront cela comme un bon contraceptif ou soit comme une information à prendre en compte pour leur futur. Si petit et si autoritaire, est-ce complètement faux? Vous savez bien que non. En tout cas, vous passerez un bon moment qui saura vous changer les idées et vous faire sourire. Quoi de mieux pour commencer l'année?
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de mars, merci à Babelio de m'avoir sélectionné.
Le présupposé du livre m'a énormément plu même si cela avait déjà été fait. Beaucoup de chose amusantes et drôles voir très drôles....mais presque autant qui ne font qu'à peine sourire. Un livre agréable somme toute mais à lire petit bout par petit bout pour ne pas être vite lassé.

Tout le monde prétend que Noël est la fête des enfants alors que, à mes yeux, il est limpide que Noël permet aux adultes d’occuper leurs gosses avec de nouveaux jouets afin de pouvoir se bourrer la gueule tranquille.
Le vent souffle dans les arbres.
L’iPad est déchargé.
Quelle journée pourrie.