AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782265117877
352 pages
Fleuve Editions (06/06/2019)
3.36/5   11 notes
Résumé :
Il n’y a pas de doute : Tori a réussi sa vie.
Elle est l’auteur d’un mémoire de jeunesse devenu un best-seller, donne des conférences à travers le pays et a tout juste trente ans. Autant de raisons de se réjouir me diriez-vous.
Pourtant, ce que ses fans ne voient pas, c’est que sa vie réelle ressemble de moins en moins au cliché léché qu’elle adopte à l’extérieur. En vérité, Tori manque cruellement d’inspiration pour son prochain livre et le prince ch... >Voir plus
Que lire après Les chaises musicalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je ne connaissais par Holly Bourne, et quand j'ai reçu son livre je me suis demandé si j'allais le lire.
Surtout lorsque je suis tombé sur :
"Fan Page Officielle de Tori P*tainMaisQuiJeSuis ?
Salut mes c*nnasses chéries ! Qui vient à la présentation de Londres ce soir ? J'arrive pas à croire que c'est complet ! Je vous aime et je vous adore toutes ! On se voit à 19 h. Je serai la fille sur scène avec le micro, celle qui se demande pourquoi elle a tant de chance dans la vie.
2434 J'aime. 234 commentaires"
L'histoire est celle de Victoria Bailey, Tori pour ses fans : "Tori Bailey, la reine de la crise des vingt-cinq ans, n'a pas peur de dire la vérité. La vérité crue et nue sur la pression que subissent les jeunes femmes d'aujourd'hui, (...) les fans (...) s'attendent à un récit franc et hilarant de cette période qui a poussé Tori à écrire son best-seller P*tain, mais qui je suis ?"
Elle a maintenant trente ans, vit depuis ce temps-là avec Tom, son couple bat de l'aile, mais elle vit sur sa renommée passée et doit jouer le rôle d'une Tori qui n'existe pas et ne vit que via les réseaux sociaux.
Son éditeur la tanne pour qu'elle écrive un deuxième livre, toutes ses amis sont mariées pour la plupart et ont pour certaines des enfants.
Le récit rapporte les tiraillements de Victoria Bailey entre sa vie de Tori et sa vie réelle.
Le roman est loin d'être aussi léger que certains le prétendent. Il pose des questions fondamentales sur les relations hommes femmes, le désir d'enfants, la perception et le rôle de la femme dans la société.
Le style direct d'Holly Bourne a le mérite de la clarté et s'il peut être perçu comme "jeuniste" n'en est pas moins percutant.
J'ai beaucopu apprécié l'analyse que fait l'auteur du passage de l'adolescence à l'âge adulte (aux alentours de vingt à vingt-cinq ans) lorsque l'on passe d'un environnement extrêmement normé (l'école) à un environnement où les repères ont disparus.
Cette période d'incertitudes au cours de laquelle on doit décider d'une formation, d'un travail, d'un lieu de vie est source de confrontation entre soi et les autres, phénomène amplifié aujourd'hui par l'utilisation massive des réseaux sociaux qui jouent à la fois un rôle d'inclusion et d'exclusion.
Un roman intéressant qui pose de vrais questions dans un style qui peut dérouter mais qui a le mérite de parler vrai.
L'écriture d'Holly Bourne n'est jamais ennuyeuse et mes préventions du début se sont envolées au fur et à mesure de la lecture.
Je retiens le nom de cette auteure même si ses livres ne sont pas destinés à un presque septuagénaire, si ce n'est pour lui ramener des bouffées de nostalgie.
Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          260
Tori a réussi sa vie. Jeune trentaine Auteure d'un best-seller qui cartonne depuis cinq ans, des conférences réussies, autant de raisons d'être épanouie et heureuse.Pourtant, ce que ses fans ne voient pas, c'est que sa vie réelle ressemble de moins en moins au cliché léché qu'elle adopte à l'extérieur et sur les réseaux sociaux. Plus d'inspiration, un petit ami qui ne la voit plus. Une vie sexuelle au point mort. Une routine désespérante où ses seuls intérêts sont le paraître et les réseaux sociaux... Bref, rien ne va plus pour la jeune femme. Surtout depuis que sa meilleure amie lui a appris sa grossesse, une page de vie qui se tourne mettant Tori face à ses propres choix. Un début prometteur mais une narration qui s'étire sans fin sur les états d'âme d' une héroïne à l'égo démesuré et pathétique. Aucune action pour relancer le récit et tenir éveillée l'attention du lecteur. Toutefois, il est vrai que le thème est axé sur les interrogations existentielles, sociales, le couple... Il en ressort donc un avis très mitigé entre un petit roman sympa et bien écrit somme toute, et un récit linéaire et un peu répétitif, même si l'on comprend, qu'il raconte le cheminement d'une jeune femme qui va enfin laisser derrière elle ses vingt ans et accepter de devenir une adulte.




Commenter  J’apprécie          00
Tout réussit à Tori. Après un passage à vide pendant ses 20 ans, elle s'est prise en main et a rencontré Tom, l'homme de sa vie. Elle en a fait un livre de développement personnel qui est devenu un best-seller. Elle enchaîne les conférences et les séances de dédicaces. Mais sous les apparences, Tori ne semble pas si heureuse. Elle est en panne d'inspiration pour son prochain livre. Sa relation avec Tom est de moins en moins idyllique. Et pour couronner le tout, toutes ses amies se marient et font des enfants alors qu'elle ne sait toujours pas ce qu'elle veut. Quand sa meilleure amie rencontre quelqu'un, c'est le coup de grâce…

Je ne suis pas une grande adepte des romans feel-good ou chick-lit mais le personnage de Tori a su me plaire ! Notre héroïne n'a pas sa langue dans sa poche (ne comptez pas le nombre de jurons) et fait preuve (pour le lecteur) d'une grande franchise. Les différentes thématiques sont abordées sans détours. Les interrogations de Tori parleront aisément aux trentenaires et ceux qui s'en approchent. C'est un roman drôle, enlevé, très accessible mais qui a aussi une dimension plus « sérieuse » avec la relation toxique que Tori et Tom développe.

Bref, un roman feel-good qui tire son épingle du jeu et facile à conseiller.
Commenter  J’apprécie          00
Tori a écrit un livre qui a eu un grand succès P*utain mais qui suis je ? Il a été réédité avec une préface mais son éditeur voudrait bien un nouveau livre et ses fans aussi.
Tori soigne son image sur les réseaux sociaux. Elle publie des photos qui font rêver, ce que les gens veulent voir voir. On peut cacher beaucoup de choses avec des filtres d'appareils photo. Tori est accro aux "like" de ses fans. Elle aime faire rêver.
Tori partage ses peines avec sa meilleure amie célibataire Dee. Mais lorsque cette dernière rencontre l'amour, Tori se sent seule et commence à voir sa vie différemment.
Ce livre montre bien les dérives des réseaux sociaux et ses mises en scènes qui ne sont pas la réalité
Commenter  J’apprécie          30
Un coup de coeur ! Un livre qui met en avant les apparences et mensonges des réseaux sociaux. Les gens ne choisissent-ils pas ce qu'ils publient, jusqu'à prendre une vingtaine de photos avant d'avoir la bonne. Ne me dite pas que cela ne vous est pas arrivé 😉. Bref on peut vouloir paraître plus jolie ou moins ceci ou cela, mais attention à la dérive qui peut-elle vite vous entraîner dans le mensonge. Un mensonge qui fini par construire une vie superficielle. Une histoire de sentiment, de vies croisées, de destins qui ne sont pas scellés. Un livre entre feel good et morale, entre rire et larme, un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je lui dédicace son livre avec le même message que d’habitude :

Chère Rosie,
Vivez la vie que vous avez besoin de vivre, bordel !
Affectueusement,
Tori xx

Elle se met à pleurer.
— Oh, ouah, merci, hoquette-t-elle à travers ses sanglots. Je peux… je peux prendre une photo ?
— Bien sûr, pas de problème. Ça va aller ?
Elle rit un peu.
— Oh, oui, je suis juste émue de vous rencontrer.
Je lui tends les bras avec chaleur.
— Venez me faire un câlin et prendre une photo.
Rosie tend son téléphone à mon attachée de presse, et elle est tellement submergée par l’émotion qu’elle oublie de lui demander si ça ne la dérange pas de prendre la photo. Puis elle contourne maladroitement la table et s’arrête près de ma chaise, frémissante. Je lui passe un bras autour de la taille et l’attire vers moi. Elle a chaud et elle transpire. Sa sueur traverse le tissu raide de ma robe, mais ce moment vaut bien plus qu’une robe.
— Souriez ! lance mon attachée de presse en brandissant le téléphone.
Je souris en présentant mon bon profil à l’objectif, la tête légèrement baissée pour mieux faire ressortir la ligne de ma mâchoire, les sourcils détendus afin de ne pas creuser les rides sur mon front. Le flash se déclenche. Rosie glousse et bat en retraite de son côté de la table, où elle récupère son téléphone et regarde la photo.
— Merci beaucoup d’être venue, dis-je en lui rendant son livre.
— Non, merci à
vous
. Merci d’avoir écrit ce livre. Vous ne pouvez pas comprendre. Quand j’avais vingt-trois ans, j’étais complètement paumée… Puis j’ai lu votre livre, et… ça a changé ma vie.
Je suis fatiguée de sourire, mais je dois continuer parce que c’est important pour elle.
— Je suis touchée. Quel âge avez-vous maintenant ?
— Vingt-cinq.
Elle n’a que vingt-cinq ans, putain. Mes lectrices sont de plus en plus jeunes.
— Eh bien, je suis vraiment ravie qu’il vous ait plu.
Je tourne mon regard vers la personne suivante, parce qu’il est plus de vingt-deux heures et que j’ai un mariage demain. Mais alors que je tends la main pour prendre le livre de la prochaine fan tremblante, Rosie trouve le courage de poser encore une question.
— Désolée, mais je voulais vous demander… L’homme du rocher ? Celui du livre ? Vous êtes toujours ensemble, pas vrai ?
L’homme du rocher.
Celui qui m’a trouvée sur le rocher. Qui m’a surprise plantée au sommet d’un canyon à Sedona, alors que je jetais mon rosaire dans le vide en hurlant « Et meeeeeeeeeerde », et qui pour une raison ou une autre a trouvé ça mignon.
Tom…
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : feel good bookVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Des auteurs contemporains, très appréciés des lecteurs

Qui a écrit « La Dernière des Stanfield » ?

Marc Lévy
Joël Dicker
Michel Bussi
Guillaume Musso

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman contemporain , feel good bookCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..