AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262048273
464 pages
Perrin (09/05/2019)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Depuis 1915 et l'exploit du Français Adolphe Pégoud, les as de l'aviation sont des pilotes de chasse crédités d'au moins cinq victoires aériennes homologuées. Qui sait que le dernier d'entre eux fut l'Iranien Assadollah Adeli, en 1988? Que dans l'intervalle, huit mille pilotes d'une quarantaine de nationalités ont décroché ce titre envié, dont une tiers d'Allemands ? Qu'il y eut autant d'as canadiens que d'as français pendant les deux guerres mondiales ? Qu'un Finla... >Voir plus
Que lire après Le siècle des AsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Directeur de recherche à l'IRSEM, spécialiste du Proche et du Moyen-Orient, Pierre Razoux est l'auteur d'une dizaine de livres sur les conflits contemporains, dont la Guerre Iran Irak. .Conférencier et chercheur reconnu, il a publié et créé un jeu vidéo : Bloody dawns.
Son dernier livre : le siècle des as est sorti le 09 mai 2019 aux éditions Perrin. Ce livre a été récompensé du prix Guynemer 2019, qui pour rappel est un prix destiné à couronner un ouvrage littéraire de langue française dont la lecture fait naître, dans l'esprit du public, un sentiment favorable à l'aviation civile ou militaire.
Pierre RAZOUX retrace l'évolution des as depuis la 1ere Guerre Mondiale aux derniers conflits du Moyen Orient.
Depuis 1915, environ 8000 pilotes sont devenus des as (5 victoires homologuées), du 1er : Adolphe Begoud en 1915 au dernier l'Iranien : Assadollah Adeli.
En Occident, trois générations d'as se succèdent entre les deux premiers conflits mondiaux et la guerre du Vietnam. L'auteur s'attarde sur leurs profils : humains, valeurs, militaires, chevaleresques, leurs tempérament.
Il s'attache également aux conflits plus petits : guerre d'Espagne, guerre de Corée
Puis, la paix stabilisée en occident, les conflits se déplacent vers l'orient. On parle plus de l'avion et de son armement et moins des pilotes et de leurs combats aériens.
Excellente vision sur un peu plus d'un siècle d'aviation. Plus qu'un travail simplement chronologique et d'énumération des faits des pilotes, il travaille par thème : permettant ainsi de croiser les comportements de ceux-ci : esprit militaire, cohésion, chasseurs, stratèges.
Au fur et à mesure du livre on recroise des pilotes. Mais qui sont-ils ? Comment sont-ils devenus des as ? Quelle est leur mentalité, leurs points forts, leurs faiblesses ? Que sont-ils devenus par la suite ?
Livre de 458 pages, dont 42 pages d'annexe et 8 pages de documents photographiques.. Ce livre se lit aisément et incite assez souvent à compléter sa lecture par une recherche sur le net (photos des appareils).
Commenter  J’apprécie          60


Lire un extrait
autres livres classés : mondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3210 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}