Plon (12/09/2019)
3.5/5   4 notes
C'est une guerre. Et elle est perdue. Nous plongerons au coeur des gilets jaunes. Ils se sont frottés, en francs-tireurs, à la grande bataille. Ils n'ont fait que déclarer des hostilités que d'autres ont tenté d'influencer. Nous les avons débusqués. Nous avons enquêté sur les Macronleaks et vous raconterons comment la bombe a pu être désamorcée. En secret, les fermes à trolls russes s'activent. Témoignages inédits de ceux qui y sont allés et sont aujourd'hui contrai... >Voir plus
Que lire après DésinformationVoir plus
Les fake news sont partout, destinées à déstabiliser l'opinion, à gangrener les esprits. Emmanuel Ostian a mené l'enquête et a cherché à savoir qui a intérêt à colporter des informations fallacieuses pour miner le socle des démocraties. S'agit-il de farceurs, d'individus mal informés ou de groupuscules embusqués pour placer des bombes à retardement ? Au fil des chapitres, l'auteur nous plonge au coeur d'organisations qui multiplient les efforts pour mettre à mal notre mode de vie et de pensée. A une époque où chaque information se propage à une vitesse exponentielle, il est de plus en plus compliqué de vérifier les sources et de remonter à la base de celles-ci. En amont, des campagnes sont orchestrées avec finesse pour manipuler l'imaginaire des citoyens depuis des pays parfois bien loin de chez nous : la Chine, la Russie, etc. Une arme bien plus efficace que la guerre traditionnelle, avec une mécanique extrêmement bien rôdée, des images falsifiées et des vidéos truquées qui se multiplient sur l'écran des ordinateurs. La désinformation progresse chaque jour en gagnant du terrain, faisant vaciller des valeurs qui paraissaient jusqu'ici acquises. le pouvoir du faux s'arroge-t-il une force qu'on ne lui soupçonnait pas voilà une ou deux décennies ? Loin d'être fataliste, l'auteur affirme que les raisons d'espérer existent toujours et que le monde ne se laissera pas enliser sous un flot de boue abjecte. Selon lui, les désinformateurs n'ont pas encore gagné !
J'ai beaucoup apprécié « Désinformation – enquête sur les fake news qui gouvernent le monde » d'Emmanuel Ostian. Je l'ai lu juste après « Les maitres de la manipulation » et « Petit Guide de contre-manipulation » ! Autant dire que je suis dans la série manipulation et contre manipulation. Et même si l'on retrouve quelques exemples communs, chaque auteur a sa manière de les traiter. Emmanuel Ostian est journaliste et reporter.
En introduction, l'auteur oppose la démocratie et la pseudocratie, néologisme qui marque l'avènement du pouvoir du faux. Il définir tout au long de l'ouvrage les rouages de cette pseudocratie. Il traite de nombreux sujets passionnants:
- Facebook, les gilets jaunes et la désinformation
- Exemples de manipulations géopolitiques
- Outils de manipulations russes
- Montée de la crédulité
- Erreurs cognitives
- La data au service des extrêmes
- Focus sur le rôle de la presse
- La Chine et la désinformation
- Plus que la désinformation il y a l'absence d'information
N'hésitez pas à lire ma note de lecture très détaillée.
Jérôme Bondu
Lien : https://www.inter-ligere.fr/..