Plon (19/09/2019)
3.06/5   8 notes
"Je suis né dans une banlieue difficile du Val-d'Oise. Policier formé dans les rangs de la Sécurité publique, l'ai ensuite été recruté dans le renseignement où ai travaillé sur de nombreux dossiers sensibles.
J'ai assisté à la genèse de l’État islamique et de ses réseaux en France. J'ai surveillé des membres de cellules d’Al-Qaïda, alors implantées sur le territoire national, lancées à la conquête d'une jeunesse désœuvrée et des banlieues, et suivi les premie... >Voir plus
Que lire après La France doit savoirVoir plus
Cri d'alerte d'un policier, dénonçant les problèmes organisationnels et humains au sein de la police Française !
Noam Anouar nous livre le quotidien d'un agent de renseignement chargé de la surveillance de l'islam radical dans le 93. Grace à son approche humaniste, posée et réfléchie, on découvre les ficelles derrière les réseaux terroristes, les jeux d'influences au sein des mosquées parisiennes,... C'est presque une approche de la géopolitique via la surveillance des réseaux islamistes.
N'étant pas familier avec ce sujet, j'ai appris beaucoup de choses sur les différents courants de l'islam, les rapports d'influence dans le 93, certaines méthodes de surveillance, la réalité sur certains fonctionnaires de police ou de la DGSI qui se tirent dans les pattes lorsqu'on attend d'eux la plus grande efficacité sur le terrain...
Je recommande donc ce livre pour avoir une approche moins colorée par les médias en fonction de l'actualité, de ce qu'est la police vue de l'intérieur.
Noam Anouar, ancien flic des RG 93, relate au travers de son expérience terrain les fonctionnements et errances (et aberrations) des services de police, notamment dans le lutte antiterroriste.
Il ressort de ce récit un véritable amour de son métier, un sens du devoir certain et les valeurs républicaines chevillées au corps. Néanmoins, les les conflits internes dans lesquels il se débat prennent le pas, et j'ai parfois eu le sentiment que ce livre servait d'exutoire face au comportement de sa hiérarchie. de ce fait, ses écrits perdent, à mon sens, d'intérêt et passent à côté de la promesse d'informations.

Merci Monsieur pour votre travail et votre abnégation à servir et protéger la population.
Pour qui s'intéresse au sujet, le livre contient plusieurs anecdotes intéressantes, surtout sur certains associations et mosquées musulmanes de France. A part ça, ça manque souvent d'analyse, de recul, et le livre, en général, n'est vraiment pas instructif. Encore un livre "télé-réalité" sans réel enrichissement.

Je saisis l'antienne qui sera celle de ma carrière : policier maghrébin et donc... suspect.