404 Editions (12/09/2019)
4.17/5   6 notes
Tu es pris au piège, jeune détective !
Alors que tu es en vacances en Normandie chez ton grand-père, veilleur de nuit pour le musée du coin, tu te retrouves au centre de l'affaire du siècle. Une des pièces maîtresses du musée a été dérobée et, comme vous étiez les seuls sur place, on vous accuse, toi et ton grand-père !

Pour vous innocenter et retrouver la pièce volée, tu vas devoir analyser, observer et enquêter comme un vrai détective !
... >Voir plus
Que lire après Escape book enfant : Vol au muséeVoir plus
J'ai reçu ce livre à l'occasion d'une masse critique Babelio, que je tiens à remercier.

J'ai d'abord résolu moi même l'enquête avant de prêter le roman à un adolescent pour qu'il puisse me donner un avis à son tour.

Commençons par le mien. Ce roman est très bien fait. Dés le début nous avons les explications sur la façon d'utiliser ce livre objet, et ainsi élucider le mystère qui nous attend. Tout au long de notre périple, de petits indices sont disséminés dans les conseils que nous apporte notre chat qui nous suit partout.

de plus, les énigmes ne sont ni trop simples, ni trop compliquées. le fait est que j'ai passé un agréable moment à chercher le voleur du musée. Evidemment, j'avais deviné son identité au tiers de mes recherches et parfois, l'histoire m'a semblé peu réaliste. Mais c'est le point de vue d'un adulte ! Je relis encore parfois mes romans bibliothèque verte qui m'ont fascinée enfant et je réalise qu'eux aussi en manquait. Sauf qu'il faut lire ce court roman avec un oeil d'enfant.

Il y a aussi toute une partie d'objets que l'on peut trouver et qui peuvent nous servir par la suite à se sortir de situations périlleuses. Une très bonne idée et simple d'utilisation ! La seule chose que je pourrais trouver à lui "reprocher", c'est l'âge préconisé sur la 4eme de couverture. 8 à 10 ans... pour un enfant qui lit et surtout raisonne vraiment très bien. Mais je serais plutôt partante pour un 10 à 12 ans. Et c'est un excellent moyen pour faire lire les plus timides en matière de lecture ! Forcément, on ne se rend pas compte qu'on lit puisqu'il y a le jeu derrière...

Voilà pourquoi je n'ai pas hésité à le mettre entre les main d'un ado, un peu plus âgé que préconisé mais qui ne lit QUE ce genre de livre...

Son avis à lui. Il a beaucoup aimé les énigmes, mais il a trouvé que leur niveau variait vraiment de l'une à l'autre. L'histoire n'est pas poussée, l'accent est réellement mis sur la réflexion et l'enquête, chose qui lui a énormément plu.

Il est tout à fait conscient pour le coup des incohérences avec la réalité mais cela ne l'a aucunement dérangé. Et le fait que chaque piste mène quelque part fut aussi grandement apprécié. Dans le sens où jamais il ne faut reprendre de zéro. Si il y a erreur sur la résolution de l'énigme, il suffit de chercher à nouveau

. Il a aussi bien apprécié le fait de devoir "trouver" des objets qui font avancer son enquête, l'obligeant à visiter un peu tous les lieux proposés. En somme il s'est bien amusé, et moi j'étais ravie qu'il lise un peu.

En résumé, voilà une collection fort sympathique qui peut faire aimer la lecture, tant par sa simplicité d'utilisation, que par ses illustrations, et le jeu ajouté à l'histoire. A mettre entre toutes les mains, après tout, on apprend en jouant !
Pour sa deuxième contribution à la collection des Escape Books Junior Stéphane Anquetil propose au lecteur d'être Camille chargé par son grand-père de remplacer ce dernier pour quelque temps en tant que gardien du musée d'une charmante ville touristique normande (souvenirs d'enfance de l'auteur de Falaise). Naturellement, ça ne va pas être de tout repos, puisqu'une nuit où on dort au musée dans la loge du gardien le vol d'une épée de chevalier est commis n'ayant qu'ouïe de la fuite précipitée du voleur. de là on mène l'enquête avant que les gendarmes n'arrivent sur les lieux, le voleur ayant pris soin de les retarder grâce à son sabotage de la grille d'entrée de la cité médiévale.

Pour les détectives en herbe Vol au Musée est un livre-jeu qui leur conviendra très bien. Sitôt la quête d'indices accomplie dans le musée même devant nous aider à cerner l'auteur du vol (tri conseillé des indices) on inspecte soigneusement les lieux de la ville médiévale qui jouxtent un château-fort (cartes à l'appui du musée et de la ville des endroits si bien décrits et illustrés). le voleur caméléon fera tout pour s'échapper en douce alors qu'habituellement c'est au héros enfermé dans un escape book de trouver la clef de sortie. Contrairement à L'île aux mystères perdre même si ce n'est pas expressément dit est possible à un moment donné, il ne suffit pas que de collecter des indices :) . Ayant été écrit à quelques mois d'intervalle Vol au Musée reprend des idées du tout premier de l'auteur avec mention d'un personnage défunt qui va donner un autre cours à notre aventure.

Trop en dire reviendrait à tuer dans l'oeuf les mystères de l'enquête qu'avec passion le lecteur conduit mis au défi par un voleur qui semble toujours disposer d'un coup d'avance, je le prenais pour Arsène Lupin.

Aussi bien que L'île aux mystères tout en bénéficiant d'un semblant de game over correspondant à la non arrestation possible du voleur.
Dans le cadre du "Masse Critique Jeunesse et Jeune adulte", j'ai eu la chance de recevoir #Escape book enfant - Vol au musée.
Ce livre a fait le plaisir de mon fils de 9 ans 1/2 qui, après avoir lu les consignes permettant de résoudre l'énigme du livre, l'a littéralement dévoré, trop impatient de connaitre l'issue!
Le principe lui a plu : identifier les objets aidant à avancer dans l'intrigue, de préférence, sans se tromper, et trouver la solution des différents énigmes grâce à ces indices.
Il m'a avoué s'être parfois trompé et a trouvé amusant de se rendre compte qu'il était dans un cul-de-sac... parce qu'il n'avait pas été suffisamment attentif dans sa lecture.
Il s'est aussi amusé à se "perdre" dans le livre pour en voir toutes les possibilités.
Ravi de son expérience, il n'a qu'une envie : découvrir un autre escape book de la collection!
Son seul bémol : maintenant qu'il connait la solution, il craint de ne pas avoir envie de relire ce livre. Ce serait "trop facile". Mais je pense qu'une fois qu'il l'aura laissé de côté, il aura plaisir à le redécouvrir.
Hello tout le monde ! Aujourd'hui, je viens vous parler de l'escape book "Vol au musée" de Stéphane Anquetil sorti chez @404editions. J'avais reçu ce livre dans la cadre de la masse critique "jeunesse" de @babelio_ . Je remercie Babelio et la maison d'édition de m'avoir fait confiance pour chroniquer ce livre.
J'avais choisi ce livre pour découvrir le concept d'escape book que je ne connaissais pas. Et j'en suis ravie ! J'ai passé un très bon moment avec cet escape book. On entre facilement dans le jeu. On a envie de résolver l'enigme, connaitre le coupable et savoir pourquoi il a fait cela. Il faut résolver des minis enigmes et trouver les indices pour résolver l'enigme principale.
Alors certe, cet escape book est pour les 8-10ans avec une difficulté moyenne mais j'ai trouvé que même pour les adultes cela reste sympa pour appréhender le concept. Je n'ai pas d'enfant donc je n'ai pas pu tester avec un enfant mais je pense que cela peut permettre quelques heures de jeu à des enfants de l'âge cible. Il y'en a plusieurs déjà sortie pour des âges différents avec différentes intrigues donc n'hésitez pas à y jeter un oeil. Je pense que c'est un cadeau que je pourrais offrir à un enfant/adolescent.
Je pense que vous l'avez compris, le concept m'a séduit. Je pense que je réitérer l'expérience avec un escape book pour adultes.
Résumé : Camille remplace son grand-père pour garder le musée une nuit. Mais il y a un vol. A toi d'aider Camille à retrouver le voleur !

Mon avis : J'ai acheté ce titre pour le CDI car les élèves me demandaient d'autres escape books, qu'ils apprécient.

Mais celui-ci m'a déçue, car il suggère trop vite ce qu'il faut faire, et donc on a peu de possibilités de se tromper, l'intrigue fait un peu vieillotte avec des références aux billets de 10 francs, aux cabines téléphoniques avec des numéros de téléphone à 6 chiffres, et en plus, il suffit de lire les différents chapitres à la suite pour pouvoir avancer dans l'énigme !

C'est donc une grosse déception pour moi, et je pense que mes élèves n'aimeront pas trop non plus.
Lien : https://docbird.over-blog.co..