AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259282710
128 pages
Plon (07/11/2019)
2.5/5   5 notes
Résumé :
" La fracture sociale que connaît la France, plus que familière, m'est intime. Certains diront que je viens du bord opposé à celui où je me trouve, que je suis du peuple, mais que je fréquente l'élite. Je me suis au contraire toujours sentie dans une communauté de destin avec ceux que j'ai côtoyés.
Ceux qui ont les pouvoirs, politiques, financiers, l'assise de leur éducation, un petit nombre qui fait beaucoup, j'ai travaillé dur pour en faire partie. J'ai pen... >Voir plus
Que lire après La confiscation du pouvoirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ne nous leurrons pas, Rachida Dati, animal politique, exploite visiblement toutes les cordes qu'elle a à son arc afin de mettre de son côté un maximum de chances pour sa conquête de la mairie de Paris. Entre bataille politique et parole intimiste, elle n'hésite pas, ici, à exploiter ce qu'elle a de plus profondément ancré en elle : son identité de femme politique, issue de l'immigration et aux origines sociales plutôt modestes.

Et je dois dire que le tout est assez convaincant. Fi pour moi de la manipulation politique, ce n'est pas ce qui m'intéressait dans ma lecture. J'y ait retrouvé néanmoins une force de conviction et une témérité qui, je dois l'avouer, m'ont plutôt touchée. Si elle appuie certainement et s'ingénie à forcer par certains moments le trait, je reconnais ce regard condescendant qui nous habille toute notre vie, lorsque l'on parvient à se hisser là où nos origines sociales ne sont pas sensées nous conduire. Je sais que Rachida dit vrai dans nombre de ses mots parce que cette situation je la connais par coeur, quoique je n'aie pas, en plus, le teint hâlé d'une fille d'immigrés. Mais je sais aussi que l'école de la République peut être un formidable ascenseur social si on s'ingénie à l'utiliser correctement, à force de persévérance et de travail, et en cela son témoignage m'a beaucoup touchée.

Alors, même si je ne partage pas forcément ses idées et ses amitiés politiques, je ressens pour cette femme une réelle sympathie parce que je sais ce qu'elle a pu traverser et essuyer.

Pour encore plus d'échanges, rejoignez-moi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          30
Rachida Dati est une femme politique française que l'on ne présente plus. Elle fut, entre autres, Ministre de la Justice sous le gouvernement Fillion.
Dans ce livre, elle raconte son parcours. Elle est issue de l'immigration et elle a des origines sociales modestes ce qui ne l'a pas empêchée d'arriver au sommet de la réussite. Rachida Dati est une boulimique de travail dans ses multiples emplois, elle ne demande qu'à agir. Elle a une force de conviction qui lui fait passer tous les obstacles.
Ce livre ne présente pas un programme (bien qu'il ait été écrit juste avant sa campagne pour la Mairie de Paris en 2020) mais un cheminement de vie.
Cette lecture m'a fait découvrir une personne que je connaissais superficiellement. Dommage, il semble avoir été écrit à la hâte et nous laisse un peu sur notre faim.
Commenter  J’apprécie          00


Video de Rachida Dati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rachida Dati
Rachida Dati, l'ancienne ministre de la Justice, est issue d'une famille de douze enfants. Elle a récemment publié le livre "Rachida Dati - Fille de M'Barek et de Fatim-Zohra", dans lequel elle relate son parcours de femme, ses actions et ses combats. Elle a répondu en exclusivité à l'Ami Hebdo sur son livre, l'Europe et ses faiblesses et même sur notre Grande Région SarLorLux.
autres livres classés : politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}