AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Paul Mourlon (Traducteur)
EAN : 9782290324202
316 pages
J'ai lu (02/01/2004)
4.5/5   5 notes
Résumé :
À 18 ans, en 1928, Agnès Bojaxhiu quitte l'Albanie et prend fait et cause pour l'Inde. Mais c'est en 1946 qu'elle fait voeu de ne servir que les plus pauvres d'entre les pauvres et de partager leurs souffrances. Jusqu'à sa disparition en septembre 1997, Mère Teresa est restée fidèle à sa mission, ne cessant de rappeler l'humanité à ses devoirs envers les exclus. La congrégation des Missionnaires de la Charité, qu'elle a fondée en 1950, compte aujourd'hui 4000 membre... >Voir plus
Que lire après Mère Teresa, une vie pour l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Parfois des vies sortent de l'ordinaire. C'est, à mon avis, le cas de Mère Teresa.
Native d'Albanie en 1910, celle qui s'appelle encore Agnès ressent dès l'adolescence l'appel de Dieu. Ce n'est qu'à ses 18 ans qu'elle débute son parcours. Devenue Teresa – prénom choisi en hommage à Sainte Thérèse de Lisieux – elle s'engagera toute sa vie pour l'Inde dont elle a appris l'une des langues – le bengali – et épousé le mode de vie et la culture. Fondatrice notamment des Missionnaire de la Charité, l'obtention en 1979 du Prix Nobel de la Paix marque la consécration de son travail. Décédée en 1997, elle est canonisée en 2016 par l'actuel Pape.
Il est difficile de chroniquer une biographie tant nous pouvons, ou non, être sensible à un parcours de vie. Ce travail est d'autant plus difficile quand il s'agit d'une religieuse chrétienne.
A ceux qui sont touchés par cette personnalité atypique, vous en apprendrez davantage sur les difficultés qu'elle a pu rencontrer mais aussi sur les doutes qui, inévitablement, peuvent surgir dans l'accomplissement d'une mission.
Quant au style, Navin Chawla nous livre un récit au plus près du réel. L'auteur a côtoyé Mère Teresa pendant de longues années et l'ensemble est autant fouillé que respectueux.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne suis pas une personne religieuse, mais la vie des gens qui font des sacrifices pour aider son prochain m'a toujours fascinée. Si j'étais née à une autre époque et que j'avais été élevée dans un esprit beaucoup plus conservateur, j'aurais peut-être choisi d'être missionnaire. Après tout, mon métier d'orthopédagogue m'amène à aider ceux qui en arrachent le plus à l'école et l'une de mes grandes passions est le voyage. Ce n'est cependant pas le cas, mais il n'en demeure pas moins que le récit de la vie de Mère Teresa avait tout pour m'intéresser.

L'un des aspects qui font de cette biographie une lecture particulièrement intéressante est qu'il a été écrit par quelqu'un de proche de Mère Teresa, mais qui n'est pas de confession catholique. le livre n'est donc pas infesté de références à Dieu, mais plutôt de faits. Les actions de Mère Teresa sont décrites de façon simple, et démontrent efficacement elle était elle aussi une personne simple et sans artifices. le fait qu'elle n'acceptait rien pour elle même et qu'elle dépensait immédiatement tout ce qu'elle recevait comme dons pour palier aux besoins les plus immédiats démontre à quel point elle était convaincue de sa mission d'aider les pauvres et d'accepter les rejetés de la société.

Selon la volonté de Mere Teresa, ce livre est davantage le récit des Missionnaires de la Charité que la biographie de la femme. Encore un indice de sa sagesse et du fait qu'elle ne faisait pas ce qu'elle faisait pour bien paraître.

J'ai beaucoup aimé découvrir comment les missionnaires aident les affamés, les mourants, les souffrants et les enfants abandonnés. Cela m'inspire et j'ai bien envie de retourner faire une mission à l'étranger maintenant.

Non seulement la vie de Mère Teresa est inspirante, mais elle remet les choses en perspective et vous rend humble. Je recommande cette lecture à tous et à toutes.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Sa vie durant, Mère Teresa est restée une femme humble, simple et, à bien des égards, ordinaire, bien qu'elle ait mené l'une des actions les plus extraordinaires de ce siècle. Elle n'avait rien d'une érudite, et pourtant sa sagesse était aussi profonde que celle d'un philosophe ou d'un saint. Elle croyait qu'il fallait faire un petit pas à la fois, mais supervisait simultanément diverses activités dans nombre de pays. Elle accueillait avec gratitude les donations et les legs très importants qui rendaient son oeuvre possible; elle se souvenait toutefois que de l'argent « du sacrifice », comme celui de ce petit garçon de Calcutta qui, pour lui offrir une roupie, s'était privé de sucreries pendant trois jours. Elle vécut et œuvra en Inde, pays largement hindouiste, sans pour autant tenter de convertir qui que ce soit : « La conversion, disait-elle, est l'oeuvre de Dieu, non la mienne ». Adopter une telle position, c'était pour elle savoir s'adapter à son environnement, tout en restant fidèle à Jésus, qu'elle voyait dans tous ceux dont elle avait la charge ou qu'elle rencontrait.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Navin Chawla (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1837 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}