AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782412054451
240 pages
First (04/06/2020)
4.4/5   10 notes
Résumé :
Trouvez des solutions naturelles à l'endométriose.
Peggy Favez est l'une des 176 millions de femmes atteintes d'endométriose dans le monde. Dans cet ouvrage, elle raconte sa vie de femme malade, de l'adolescence à la guérison, et propose des éléments de compréhension de la maladie tant au niveau physique qu'émotionnel.

Pour ce faire, elle allie une approche théorique classique expliquant le fonctionnement du système reproducteur et hormonal fém... >Voir plus
Que lire après Endométriose, un chemin vers l'équilibreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Étant atteinte d'endométriose, j'apprécie de lire le parcours partagé par d'autres femmes atteintes également.
Je m'y retrouve évidemment sous bien des aspects et cela m'enchante car dans toutes pathologies, l'humain étant un être social apprécie donc tout particulièrement de se sentir entendu, compris et de ne pas se sentir seule.

C'est un livre intéressant quoiqu'un tantinets redondant parfois mais globalement super.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Restez positive ! Le parcours à travers la maladie m’a appris une chose précieuse, plus j’ai accepté mes ombres (mes difficultés, mes défauts) et ma lumière (mes qualités, ce que je peux donner au monde, ce pour quoi les autres m’aiment), plus je me suis approchée de celle que je suis vraiment. Ensuite, plus je suis moi, plus les choses s’alignent : je rencontre des personnes qui me font du bien, je vis des expériences qui me font grandir et me conduisent vers la réalisation des rêves qui sont vraiment les miens, je ne vis plus par procuration, je ne choisis plus le chemin le plus compliqué et le plus énergivore pour atteindre mes objectifs en m’oubliant, en oubliant mon corps et mon besoin de repos. Alors, oui, cela semble facile à écrire et magnifique à lire et, pourtant, ce n’est pas si simple, c’est même compliqué de prendre ce chemin et d’y voir clair, notamment quand on est préoccupée par sa santé, mais c’est possible. Nous allons explorer beaucoup de chemins, ils peuvent être pris de manière méthodique ou par petits bouts, l’un va vous conduire vers un autre, puis un autre va vous faire rebondir tout droit là ou vous devez aller. Finalement, après un long parcours avec la maladie et maintenant que je vis sans douleurs ni symptômes, je n’ai plus envie d’utiliser le mot « guérison », mais le terme « équilibre ». Lorsqu’on trouve le juste équilibre, tout s’apaise, le corps, le mental, les émotions et la vie autour de soi. Plus nous donnons à nos cellules et à notre corps ce qui est bon pour nous, mieux nous savons le protéger. À chaque coup dur, à chaque récidive, à chaque épreuve, nous savons toujours un peu mieux comment agir et réagir pour revenir à l’équilibre. Il est si essentiel de rester positive et de croire en un futur meilleur ! Se convaincre que ce que l’on met en place va fonctionner fait du bien. Cela marche mieux pour les personnes positives, celles qui y croient vraiment (études à l’appui) que pour celles qui se complaisent dans une position de victime en se disant « à quoi bon, de toute manière, je suis condamnée à vivre ainsi, j’aurai mal toute ma vie, je suis malade, etc. ». Oui, la maladie nous a touchées, je ne nie pas les douleurs si difficiles à vivre physiquement et psychologiquement, mais on a le choix de rester dedans ou de se responsabiliser, de trouver des petites choses quotidiennes qui font du bien et de croire qu’avec cette accumulation de petites choses, on peut aller vers un mieux-être. Maintenant, vous pouvez vous dire « je souffre en ce moment d’une maladie et j’ai mal, mais j’ai de l’espoir, car j’ai une boîte pleine d’outils pour atténuer la douleur, trouver de la joie dans mes journées et aller un peu plus chaque jour vers un bien-être et un équilibre général ».
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, après une douche, devant mon miroir, j’ai regardé mon corps, posé les mains sur mon ventre et dit à voix haute : « J’ai compris une partie de ton message, j’ai compris que tu me dis parfois de ralentir, de prendre soin de moi, de mieux m’écouter. Est-ce que maintenant, on pourrait convenir ensemble d’un changement et que tu m’alertes différemment ? » En souriant, j’ai ajouté « on ne pourrait pas faire une petite crise d’eczéma, comme tout le monde, maintenant qu’on se comprend mieux, au lieu de mettre en jeu ma fertilité ?
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, je cherche une autre forme d’équilibre qui consiste juste à m’écouter, à écouter mon corps et mes capacités physiques, mon niveau d’énergie, mes envies, mes rêves, mes émotions, les propositions qui s’offrent à moi et surtout écouter mon cœur !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : developpement personnelVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}