Plon (03/06/2021)
4.15/5   43 notes
Charly, navigateur épris d’aventure et de liberté, et Lucy, célèbre comédienne, ont tout pour être heureux. Chacun a trouvé en l’autre son double et s’autorise enfin à vivre pleinement. Jusqu’au jour où un drame vient briser la bulle de bonheur qu’ils ont construite autour de leur petit Léo…

Une relation mère-fils bouleversante et un lumineux roman d’amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de l’existence et l’importance de vivre le momen... >Voir plus
Que lire après Pourquoi nous ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Dans la vie tout est souvent question d'Harmonie, d'être(s) au diapason,
de post-it aux fraises tagada ,d'équations à plusieurs inconnues: 1 + 1 = ?
On le sait bien et pourtant, on se la pose cette question: Pourquoi Nous ?

Bonjour. Demain nous serons le vendredi 13 août.
Je m'appelle Léo. Ceci est mon histoire.

« Il reste toujours quelque chose de l'enfance », qu'elle soit réconfortante
et joyeuse, ou angoissante et violente. - Marguerite Duras -

Une histoire d'amour contée par la comédienne et mère, Astrid Veillon,
lecture choisie pour la luminosité de cette femme solaire et pour sa présentation 'étoiles' avec une 4ième qui ne révèle rien et c'est très bien.

"La vie possède mille visages, tantôt joyeux et légers, tantôt tristes et violents. Elle est un jeu dont nul ne maîtrise les règles. Elle n'appartient à personne."

Des pans de vies racontés comme le pan d'une chemise qu'on (se) repasse - pourquoi ? ou comme le pan d'un coup de fusil. Cette histoire démarre en 2006, s'arrête le 13 août 2017, repart et continue en --- 2032, incursionne les années 70-80, nous parle de Charlie Hebdo, du Bataclan, des Jules-Verne et Vents des globes, nous faisant voyager entre rires, larmes, espoirs, départs, retours et no-future interrogations.

Deux êtres que tout semble opposer vont s'y rencontrer:
Charly est marin dans l'âme, la mer est son royaume, il y est seul maître à bord et compte bien le rester.

"J'embarque sur mon bateau, largue les amarres et me livre à l'inconnu. Autant de choses dont je suis incapable dans la « vraie » vie. J'ai besoin de l'autre temporalité, rythmée par les quarts, le bruit du vent qui claque dans les voiles, les piaulements des albatros. L'horizon à perte de vue, le jour et la nuit, images mouvantes et immuables, selon la course, selon les tempêtes traversées. J'apprends, je grandis et ne reviens jamais indemne, convaincu que les lendemains terrestres demeurent trop prévisibles, trop ternes. J'éprouve alors le désir tenace de reprendre la barre."

Lucy est actrice, joueuse, un peu clown, un peu à côté de la plaque, elle vit à 1000 à l'heure sans s'arrêter, pour ne pas penser à hier et sa tête est pleine de rêves.

"Ma secrète ambition serait d'écrire et de réaliser un long-métrage pour et avec Juliette Binoche. Tout, chez elle, m'inspire. Au-delà de sa beauté singulière, elle est la quintessence de l'artiste. Ses choix, ses rôles, ses paroles, ses engagements me semblent en parfaite harmonie avec ce qu'elle dégage."

Au retour d'un périple en mer pour Charly. Au retour d'un tournage pour Lucy. Chacun a eu des difficultés à reprendre contact avec la terre ferme et c'est le hasard de leurs amitiés qui les fait se rencontrer lors de l'anniversaire de François.

Nous suivons dans cette histoire le cheminement de leur couple du premier baiser échangé en novembre 2006 raconté par Charly et ensuite par Lucy à leur vie commune, leurs périples en mer, leur vie ordinaire, leurs voyages extraordinaires, leurs bonheurs et leurs accidents de la vie,

L'Auteure y alterne de manière originale les points de vue - chapitres Charly, chapitres Lucy - ce qui nous permet d'entrer dans leur tête à tour de rôle, d'y visiter leurs espaces privés, de percevoir leur vision particulière de cet amour naissant, du couple, de rejouer leur vécu d'enfance à chacun et puis celle de l'enfant qui 'naîtra' d'eux deux, 1 + 1 = ?.
Astrid Veillon revient à un procédé plus classique pour la narration des parties communes de la maison.

Une histoire simple qui rappelle combien il est important de (ac)cueillir la vie et le bonheur quand ils se présentent car un événement inattendu peut parfois surgir et nous cueillir: deuils, attentats, maladies, morts, accidents
Pourquoi Nous ?

Qui nous parle d'amour, sel de la vie, de celui entre une mère et son enfant, elle capable de gravir toutes les montagnes, de soulever des camions 3 tonnes, de donner toujours et encore, de l'amour entre un homme et une femme, de l'amour entre un père et son fils -- et puis des choses de la vie.

Pour les gourmands et les sucrés, il y a des fraises tagada,
des marshmallow, des candies & co en plus des effluves des larmes
au goût salé comme la mer.

Je ne connaissais pas la plume légère et fluide d'Astrid Veillon qui trouve des mots justes et simples pour décrire les bonheurs, les joies, les questions qui nous taraudent peut-être, les événements qui nous chahutent parfois comme l'actualité (Charlie Hebdo, les attentats du Bataclan) ou certains 3 tonnes qu'on se reçoit en pleine face

Une lecture que je pensais "petite" lecture d'été, roman dit de plage
et qui s'est révélée toute autre, comme un Doudou qui fait du bien.

Lumineuse comme l'actrice, sans atermoiements, clichés, chichis.
Elle nous interroge sur ce fameux Pourquoi Nous ? m'enfin pourquoi !
quand certaines choses nous frappent comme au hasard.
Ces choses de la vie qui nous mettent parfois KO / Chaos
et nous renvoie au "Enjoy maintenant, prends la à pleines mains
cette vie tant qu'elle est là, nom d'un chien"

- Plus facile à lire qu'à faire, j'en conviens -

3 Petites Notes cherchent Harmonie, Accord, Diapason, Unisson
Charly, Lucy, Léo (et beaucoup d'autres y font échos)

Dans la pénombre, sa petite voix endormie me demandait :
— Maman ?
— Oui, mon chéri…
— Comment on va faire, après ?

— Maman ?
— Oui… Léo
— Je t'aimerai toute ma vie

"À la radio, on entendait les premières notes de « L'enfant au piano » de Serge Lama:
L'enfant au coeur bien gros/Joue du piano/Sa maman est partie/Dormir au paradis/Les yeux perdus au ciel/Il joue pour elle/(...) Sa maman était belle/Quand il jouait pour elle/Et il jouera pour elle/ Toute sa vie."

Plus tard, un soir
— Papa, de quoi tu as peur, dans la vie ?
— Euh… de beaucoup de choses, des scorpions, des méduses, de ne pas être un bon papa, de ne pas être à la hauteur, de faire du mal aux autres…

— Et toi Léo ? de quoi as-tu peur ?
— de plus rien.

Alors Pourquoi Nous ? Pourquoi (pas) Nous ?

Bonjour. Nous sommes Demain, le vendredi 13 août, 2032.
Je m'appelle Léo. Ceci est mon histoire,
Ceci est notre histoire à tous les trois.

Aujourd'hui, j'ai 22 ans
Je me rappellerai toujours d'elle
partie le 13 août 2017,
J'avais 7 ans et de ce qu'elle m'a transmis
son goût de la vie, sa confiance en moi
Mon père m'a porté et apporté
Je tenais à lui dire merci aussi.

Si tu crois un jour que tu m'aimes
Ne crois pas que tes souvenirs me gênent
Et cours, cours jusqu'à perdre haleine
Viens me retrouver
Si tu crois un jour que tu m'aimes
N'attends pas un jour, pas une semaine
Car tu ne sais pas où la vie t'emmène
Viens me retrouver

# Contemporain # Résilience # Epreuves # Modernité
# Amour # Couple # Enfant # Demain # Cinéma # Mer # Mère # Paire
# Père # Impasse # Musique # Accords # Harmonie # Julien Clerc
# K.O. # Chaos # Debout # Charlie Hebdo # Bataclan # Fraises Tagada
# Pourquoi nous ? (?!?) @ Editions Plon, 3 juin 2021
Charly, navigateur, rencontre Lucy, actrice lors d'une soirée d'anniversaire. Entre eux, c'est l'évidence, l'amour coup de foudre. Ni l'un, ni l'autre n'était doué pour les relations amoureuses, à long terme. Ils vont lentement s'apprivoiser, apprendre à vivre ensemble, panser chacun les fêlures de l'autre. Ils finiront par se marier et avoir un enfant. Une vie qui devient un rêve, tout leur réussit jusqu'au jour où…
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, d'autres moins.
Ce qui m'a gênée le plus, c'est l'utilisation poussée de l'analyse. Je n'aime pas dans un roman qu'on vienne m'expliquer comment comprendre les choses, pourquoi tel ou telle éprouve tel sentiment, je préfère l'éprouver moi-même, le ressentir à travers le récit.
La deuxième chose, c'est que jusqu'à l'évènement malheureux, à partir du jour où ils se rencontrent, tout ou presque est parfait : tout leur réussit dans leur carrière, ils sont clairement à l'abri du besoin, la famille de Charly est merveilleuse, leur fils est adorable, peu de fausses notes dans cette histoire un peu idéalisée pour moi, malgré les fêlures de Lucy, dues à son départ dans la vie.
J'ai aimé tout le reste, leur fantaisie, leur amour de la vie, la faculté d'inventer leur histoire, de vivre à fond leur amour. J'ai aimé la façon dont Lucy va évoluer, au contact de Charly et de sa famille. J'ai aimé la façon dont Lucy devient une maman responsable et tournée entièrement vers le bonheur de son fils mais sans oublier le papa. J'ai aimé les dernières pages très émouvantes et sans pathos inutile.
L'auteure nous raconte aussi de façon à la fois très émouvante et très réaliste les attentats de 2015 (Charly hebdo en janvier et le Bataclan en Novembre). Elle nous rappelle le choc ressenti à cette époque, la mise en place de Vigie pirate, ces militaires en permanence dans les rues, l'impact sur chacun d'entre nous, la peur qui était là. J'ai été effarée de constater combien j'avais vite oublié, non les attentats, mais ce que j'ai ressenti à l'époque.
Le récit alterne entre les voix de Charly et de Lucy, racontant les mêmes évènements de leurs deux points de vue, enrichissant le récit de cette double approche. Quelques chapitres à la troisième personne viennent compléter l'histoire, décrivant le temps qui passe et les évènements de la vie.
A noter la très belle couverture, ces trois silhouettes en contre-jour.
Un roman plein d'émotions et d'amour pour lequel je remercie les éditions Plon #Pourquoinous #NetGalleyFrance
Charly est navigateur, Lucy est actrice. Alors que l'un revient d'une compétition et que l'autre revient d'un tournage, le hasard va leur permettre de se rencontrer. Lors de l'anniversaire d'un ami en commun, ils vont se trouver et dès lors, tout semble être une évidence entre eux. Ils ne se quittent plus. Malgré leurs caractères totalement opposés, Charly et Lucy se laissent entraîner dans le tourbillon de l'amour.

J'ai eu un coup de coeur énorme pour cette histoire qui m'a bousculée dans mes émotions tout au fil des pages. Quel magnifique roman nous livre ici Astrid, et quelle acuité dans son analyse des sentiments , que ce soit en ce qui concerne l'amour dans un couple, tout comme l'amour materno-filial. Je suis ressortie profondément émue et chamboulée à la fin de ma lecture.

Sous un postulat de départ simple, Astrid va aborder diverses thématiques. Les deux personnages principaux sont touchants au possible. Je me suis attachée à eux dès le début. D'emblée, j'ai su que Lucy cachait un passé douloureux, qui se traduit par son urgence à profiter des moments présents. La jeune femme est secrète et son histoire sera dévoilée par petites touches.

Cette histoire d'amour m'a parue sublime. Je n'ai pas retrouvé de clichés ni de poncifs qui peuvent être propres aux romances. Bien au contraire, j'y ai juste retrouvé deux personnages qui se livrent peu à peu l'un à l'autre. Astrid a su brosser des caractères très sensibles.

Astrid va également aborder l'amour materno-filial dans ce roman. Les mots sont choisis avec grande justesse et la sensibilité transparaît à chaque page. J'ai été très émue de voir l'épanouissement des personnages.

La plume de l'auteure est tout en simplicité mais sonne juste à tout moment. J'ai fortement apprécié le schéma narratif proposé par Astrid. En effet, l'alternance des points de vue de Charly et de Lucy permet de mieux comprendre comment chacun d'entre eux appréhende les événements. Ces passages sont entrecoupés d'une narration plus neutre, dans laquelle aucun des deux personnages ne prend la parole. le style est empli de douceur.

Un roman bouleversant, de ceux qui touchent profondément et dont on ne ressort pas indemnes. L'auteure aborde les sentiments avec délicatesse et beaucoup de sensibilité. Un roman à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Lucy est actrice, Charly est navigateur. Entre eux, l'histoire d'amour, qui née lors d'une soirée d'anniversaire, est évidente. Ils ne se quittent plus, s'installent rapidement ensemble et vont même partager une escale en mer, lui à la barre, elle derrière sa caméra... Elle souhaitait passer à la réalisation, c'est son homme et son équipage qu'elle filmera.
Leur caractère sont à l'opposés ; elle est fonceuse, un peu rebelle, elle a grandit sans connaître ses parents. Lui est plus posé, mais ils se complètent à la perfection. Léo naitra de leur union, et Lucy en sera complètement folle !
Mais quand le bonheur est si intense... la vie peut parfois se montrer injuste, cruelle et tout gâcher... Après les attentats de novembre 2015 que Lucy a vécu de très près, une autre épreuve attend cette famille si unie et solide...

J'ai aimé découvrir la plume d'Astrid Veillon que je ne connaissais qu'actrice. Son récit est intense, il sonne juste et m'a touché au plus profond de moi-même. Ce roman est aussi beau que dur, très poignant. J'ai retenu plusieurs fois mon souffle... Cette histoire d'amour c'est celle qu'on aimerait tous vivre ! Je suis passée par toutes sortes d'émotions en moins de 300 pages.

La relation de Lucy et son fils est vraiment sublime. L'épanouissement de Léo est son point d'honneur et elle n'en délaisse pas pour autant son couple.

Les chapitres s'alternent avec les ressentis de Lucy et Charly. A travers les yeux de chacun, nous découvront leurs émotions au fur et à mesure du récit. C'est très intimiste et bouleversant.

Un gros coup de coeur que je vous conseille de lire cet automne. Merci @netgalleyfrance pour la découverte.
Charly est un beau loup de mer, toujours entre deux courses, deux trophées, avec des vagues plein la tête même lorsqu'il a le pied sur terre. Quant à Lucy, comédienne avec le vent en poupe, elle traverse la vie comme un courant d'air, joyeuse et insaisissable. Talentueuse, tout lui réussit avec une facilité déconcertante. Même sa meilleure amie en fait parfois les frais. le point commun entre Charly et Lucy ? Épris de liberté, ils peinent à inscrire leurs relations amoureuses dans le temps. le destin va pourtant les rapprocher lors d'une soirée d'anniversaire. Un coup de foudre par temps de pluie. Maladroits, ils ébauchent ensemble ce qui deviendra au fil des ans l'amour de leur vie.

J'ai adoré le début. le rythme, la narration. Un chapitre du point de vue de Charly, un autre de celui de Lucy, un troisième conté par un narrateur omniscient… et on recommence ! L'alternance est rafraîchissante, et la rencontre des deux protagonistes amusante. Ils se plaisent, refusent de se l'avouer, luttent contre leurs sentiments, effectuent une parade d'amoureux dans l'espoir que l'autre se trahira en premier. Un très bon départ qui met en bouche, mais le récit peine néanmoins à tenir ses promesses.

Très vite, des détails commencent à me chagriner. Les phrases manquent parfois de liant entre elles, mais cela reste anecdotique comparé à ce qui m'a gênée dans ma lecture. J'ai souvent eu la sensation qu'on me racontait une histoire plutôt que de me la faire vivre. Des événements majeurs comme un mariage, une lune de miel, se voient résumés à une « liste de courses » : de clubs, de lieux, de plats,… Les noms se succèdent, étalage sans substance de détails techniques, un brin élitistes aussi. Si l'on n'est pas du milieu, on est tenté de sauter des pages pour reprendre l'histoire à la fin du catalogage. À l'instar de private jokes, cela ne parle pas à la majorité.

Un catalogage qui se fait d'ailleurs au détriment des tranches de vie. On en sait très peu sur Charly, au final : il a le pied marin, vient d'une famille soudée du Sud-Ouest, a eu son lot d'amours décevantes (mais là aussi, l'autrice énonce un fait sans creuser la question). L'histoire de Lucy est plus élaborée, bien qu'on n'en prenne pas connaissance immédiatement. Elle est touchante dans ses doutes, sa peur de l'engagement, sa volonté féroce de ne pas reproduire le schéma familial, le cycle de l'abandon. Ces quelques épisodes émouvants - comme ont pu l'être aussi les passages sur les attentats de Charlie Hebdo et du Bataclan - sont entrecoupés de réflexions autour de la place de la femme, de la famille, des casseroles que l'on traîne en héritage, du grand amour, de la liberté et paradoxalement des restrictions qu'elle apporte. de l'importance d'être gentil dans un monde qui se veut cynique. Des réflexions intéressantes, pertinentes, qui m'ont parlé plus qu'à leur tour car elles reflétaient des questionnements qui me taraudent moi aussi depuis longtemps. Mais qui, d'un autre côté, sont venues hacher un récit auquel on peine déjà à s'attacher, la frontière entre fiction et documentaire se réduisant à peau de chagrin. Les sauts dans le temps récurrents sur un format relativement court ont fini d'achever le fil rouge de cette histoire.

La merveilleuse relation mère-fils que le synopsis nous vend est ainsi à peine effleurée. Léo n'arrive que tardivement dans l'histoire et n'est pas de suite en âge de parler. Et certains dialogues manquent alors de naturel. le style est figé, l'intrigue convenue. Les instants précieux du quotidien sont bien trop peu nombreux pour permettre l'immersion dans le récit, pour nous malmener lorsque le drame frappe à la porte du trio. L'épilogue en est un bon exemple : il n'apporte rien, il ne permet pas de saisir ce que le personnage concerné est devenu. On reste encore et toujours sur notre faim, en surface, et c'est dommage. Car ce roman a un bon potentiel, mais il demeure mal exploité au fil des pages. Les problèmes de rythme, le détachement qui s'installe entre les personnages et le lecteur, se font durement ressentir. La lecture n'est pas désagréable, et il reste de beaux passages, mais elle ne me restera pas longtemps en mémoire. Elle manquait malheureusement trop de corps pour cela.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..

𝑳𝒖𝒄𝒚 𝒂𝒕𝒕𝒓𝒂𝒑𝒆 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒆𝒏𝒇𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔, 𝒍𝒆 𝒔𝒐𝒓𝒕 𝒅é𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒔𝒐𝒏 𝒊𝒏𝒕é𝒓𝒊𝒆𝒖𝒓 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒆 𝒇é𝒃𝒓𝒊𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒔𝒖𝒓 𝒔𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒓𝒑𝒔. 𝑬𝒕 𝒍à, à 𝒄𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒑𝒓é𝒄𝒊𝒔, 𝒋𝒆 𝒅é𝒄𝒐𝒖𝒗𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒎𝒂𝒈𝒏𝒊𝒇𝒊𝒄𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆 𝒍'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆. 𝑳𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒖𝒙 ê𝒕𝒓𝒆𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒆𝒔𝒔𝒆𝒏𝒕𝒊𝒆𝒍𝒔 à 𝒎𝒐𝒏 𝒄œ𝒖𝒓 𝒄𝒐𝒍𝒍é𝒔 𝒍'𝒖𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍'𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆. 𝑵𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒍𝒆 𝒗𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒅𝒆 𝒏𝒂î𝒕𝒓𝒆.
Si la vie décide de vous voler quelque chose à laquelle vous avez goûté, quelqu’un que vous avez aimé, la notion de manque se dévoile et la torture se manifeste sournoisement.
De nos jours, on n'aide pas les enfants à devenir plus gentils, plus tolérants, plus intelligents. Non, on les pousse à être plus forts, plus méchants, plus pervers, quitte à écraser leurs camarades. Les programmes réservés au jeune public, de la télé-réalité à certains talk-shows, ne proposent que sarcasme, agressivité, concurrence malveillante. L'image de la femme se détériore au travers de la vulgarité et bien souvent d'une beauté dépourvue de naturel. Les valeurs de respect, d'amour, trop souvent raillées, s'oublient peu à peu. La soif du profit au détriment de la moralité. L'orgueil au détriment de la spiritualité. Il ne fait pas bon, aujourd'hui, être tout simplement bienveillant.
Pourquoi moi ? Qui sommes-nous ? Que doit-on attendre de la vie ? Les belles histoires sont-elles à la portée de tous ? Est-ce le hasard ? La chance ? La fatalité ? L'insaisissable est tout autour de nous avec ses rencontres singulières tissées d'inattendu. Je m'abandonne et accepte l'incertitude. Je connais le prix des désillusions tout en croyant au miracle. Ma mère était le mur contre lequel je me fracassais et qui m'empêchait de croire en l'amour. Je n'avais pas pu gagner le sien, alors, à quoi bon lutter pour celui d'autrui.
𝑳'𝒆𝒙𝒊𝒔𝒕𝒆𝒏𝒄𝒆 𝒏'𝒂𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒂 𝒎ê𝒎𝒆 𝒔𝒂𝒗𝒆𝒖𝒓 𝒔𝒊 𝒆𝒍𝒍𝒆 é𝒕𝒂𝒊𝒕 é𝒕𝒆𝒓𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆.