Pocket (20/05/2021)
4.4/5   5 notes
Pauline, 16 ans, adolescente sans histoire, excellente élève en classe de première, succombe le 22 avril 2017 à une overdose de codéine. Pour affronter cette réalité insoutenable, Christelle, sa mère, veut comprendre. C’est en découvrant le journal intime de sa fille qu’elle remonte le fil du drame qui s’est joué en silence, et prend conscience du cauchemar que Pauline, comme tant d’autres, a vécu dans le secret le plus total.
Que lire après Pauline, un drame familialVoir plus
Le silence tue !
C'est le témoignage d'une maman qui perd son enfant dans des circonstances dramatiques. La codéine et le silence ont tué Pauline.
Samedi 22 avril, un samedi ordinaire. Franck et Christelle font le ménage Christelle décide de réveiller son ado pour le déjeuner, et là, c'est la descente aux enfers pour cette famille… Christelle la découvre inanimée… Massage cardiaque… Les secours parviennent à la stabiliser, mais malheureusement, son cerveau a été endommagé et il ne reste plus d'espoir.
Cette maman ne comprend pas comment tout a basculé en a une minute. Par la suite, elle y découvrira le journal intime de Pauline et plongera dans la tête de sa fille quelques mois plus tôt.
La claque ! Pauline basculait entre l'anorexie et la boulimie, elle déprimait (une perte de confiance en son image comme beaucoup d'adolescents de son âge) Pauline a trouvé refuge dans la codéine (la molécule dérivée de l'opium) en se shootant pour ne plus penser et dormir…
Quant à Christelle, dévastée et choquée d'avoir appris tout ça, va mener un combat pour rendre la prescription des médicaments codéines obligatoires et pour sauver des vies.

Ce témoignage est bouleversant, poignant et nécessaire. Ce livre m'a pris aux tripes !
Le courage de Christelle Cebo est admirable.
Ce roman est glaçant, édifiant, instructif et magnifiquement bien écrit, cette maman se met à nu,  il est très difficile de retenir ses larmes !
Un drame familial qui pourrait arriver à n'importe qui ! Tous concernés!

Bravo Madame Cebo pour votre courage et votre détermination !

Je croyais te connaître, j’ai découvert une étrangère le matin du 22 avril, une jeune fille qui masquait son mal-être derrière des rires et des blagues. Une jeune fille qui croyait se soigner avec des drogues légales. Mais je ne t’en veux pas Pauline, tu n’es pas coupable, toi aussi tu es une victime.