Jessica Shapiro (Traducteur)
Robert Laffont (03/06/2021)
3.34/5   32 notes
Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d’adolescence, et rencontre Mitch, qu’elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l’avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui d... >Voir plus
Que lire après Petites leçons de grammaire pour trouver l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Quelle déception !
Après avoir beaucoup aimé le premier roman de Mary Simses ( L'Irrésistible histoire du café Myrtille), j'ai eu un mal fou à finir ce roman, ne trouvant absolument rien à me mettre sous la dent, malgré les nombreux thèmes abordés et l'ambiance "petite ville côtière américaine où il fait bon vivre car tout le monde se connaît" , ce qui d'habitude, agit sur moi comme un chocolat chaud...
Grace Hammond a la loose: elle a perdu son job, son petit copain a rompu et le plafond de son appart à New York menace de lui tomber sur la tête, aussi, revient-elle chez ses parents, passer quelques jours.
Et là, surpriiiise : son premier amour devenu metteur en scène, tourne un film dans le coin avec l'équivalent de Brad Pitt..
Alors, la probabilité que votre premier amour, devienne metteur en scène est déjà faible, qu'il vienne tourner dans votre ville d'origine, et en plus que ça tombe pile poil, dans les quinze jours où vous êtes présente, c'est plus de la chance , c'est de la baraka d'enfer...
[ A ce stade, le roman m'avait perdue, mais je continue vaillamment ,car je suis un bon soldat Babelio ;-]
On dirait bien que le premier amour a encore des sentiments pour Grace, qui pourtant se ridiculise, et a autant de réflexion qu'une huître...
On dirait bien que le premier rôle craque aussi pour Grace , lui qui a, pourtant, l'embarras du choix. Ses fans ont pris l'habitude de trimbaler partout avec elles, le parfum pour lequel il a tourné une pub, et de le vaporiser avec...
Grace retrouve le vélo de sa soeur dans le garage familial , elle veut le faire réparer mais comme c'est un collector, c'est trop cher. Aussi,le propriétaire de la boutique lui propose un deal : en échange de la réparation, Grace devra ranger la boutique, vu que Grace en plus de tomber tous les mecs, est une as de la réorganisation... dans la vraie vie, le métier de Grace, c'est de corriger grammaticalement les prospectus publicitaires, les notices, aucun rapport! Mais Grace est extrêmement douée en tout, elle écrit même des scénarios formidables, mais là, je spoile un peu...
ET si Grace veut faire réparer son vélo, c'est parce que c'était celui de sa soeur décédée à dix-sept ans. C'est les seuls passages du roman qui tiennent la route et qui émeuvent un peu...
Je dis "un peu" parce que le personnage de Grace n'est pas sympathique, à trente trois ans, elle a la mentalité d'une adolescente, accumule bourde sur bourde, gaffe sur gaffe dont certaines sont très méchantes. Elle rentre en rivalité avec une ex- copine de lycée et s'en suit tout un tas de décisions foireuses et stupides. Bien qu'acceuillie chez ses parents gentiment, elle se comporte envers eux comme une enfant gâtée. Bon, on ne peut pas dire que j'ai aimé Grace..
L'auteure s'éparpille dans une romance où Grace a le choix entre trois partenaires, du coup, aucune histoire n'étant privilégiée, quand elle se décide à choisir, on ne comprend pas trop pourquoi "lui". La fin arrive trop vite.
Page 300, je crie Grace ! Je commence à lire en diagonale et quand arrive enfin la page 440, la lectrice pensa : ouf, il était temps !
Je n'ai pas retenu une seule règle de "grammaire", je n'ai pas "Trouver l'amour", mais j'ai trouvé le temps long, trèèèèès long !
Il m'a fallu énormément de temps pour entrer dans l'histoire sans qu'il n'y ait vraiment de raison. Ce n'est pas mal écrit, les personnages ne sont pas antipathiques et les sujets évoqués sont des thèmes qui me touchent habituellement. Mais cette fois, je me sentais complètement indifférente à ce qui arrivait à l'héroïne, jusqu'au deux tiers du roman où il se passe enfin des choses un peu plus concrètes.

L'histoire est très mélancolique : l'héroïne revient habiter chez ses parents dans une petite ville du Connecticut le temps de travaux dans son appartement new-yorkais et c'est un véritable bond dans le passé pour elle. Elle retrouve les lieux de son adolescence qui ont finalement peu changés, tout comme ses amies (et son "ennemie") du lycée. Et son petit-ami de l'époque, qui est également de retour en ville, la conforte dans cette idée qu'elle pourrait reprendre sa vie là où elle l'avait laissée. Car ce séjour prolongé dans sa famille, c'est aussi l'occasion d'exorciser les souvenirs plus sombres liés au décès de sa soeur.

Et le roman s'arrête alors que les choses semblent enfin s'arranger : elle a fait le tri parmi ses "soupirants potentiels", elle a admis qu'elle devait peut-être choisir un métier plus valorisant et épanouissant, etc. C'est un peu frustrant de quitter la jeune femme alors qu'elle s'apprête à entamer une nouvelle étape de sa vie et j'aurais bien aimé la suivre encore un peu pour voir comment elle s'en sortait…
Je n'ai pas lu le premier roman de Mary Simses qui avait l'air très bien d'après les critiques.
Du coup je ne suis pas trop déçue, ne m'attendant à rien avant de le lire.

L'héroïne Grace Hammond 33 ans traverse une période de loose. Son petit ami vient de la plaquer, elle perd son emploi dans la foulée et au final le plafond de son appartement s'effondre suite à un dégât des eaux.
Retour à la case départ pour 15 jours chez papa maman. Adieu New York. Et vive la côte du Connecticut.
Arrivée dans sa petite veille, Grace retrouve son amie d'enfance. Elle croise aussi son ex amoureux à l'époque où elle avait 16 ans, Peter, divorcé, qui est devenu metteur en scène et tourne en ce moment même dans sa ville. Grace fait la connaissance de Mitch qui travaille dans un magasin de vélo et d'un acteur que les fans s'arrachent.

Grace est une héroïne un peu immature malgré son âge qui enchaine les bourdes et les gaffes. J'avoue avoir avancer dans le roman en me demandant ce qu'elle allait faire encore comme connerie. C'est pour tout dire.
Ce qui m'a le plus touché chez Grâce c'est l'histoire avec sa soeur qui pourrait expliquer qu'elle en soit restée à un comportement adolescent figée dans le temps.
Question romance, l'auteure en fait un peu trop. Trois mecs (canons en plus) qui tombent amoureux au même moment de la même fille. C'est un peu trop à mon goût. du coup rien n'est vraiment développé.
Je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais il a manqué des choses pour que j'adhère à l'histoire.

Aujourd'hui, je viens vous parler du roman Petites leçons de grammaire pour trouver l'amour de Mary Simses.

Résumé : Grace Hammond voit sa vie partir à la dérive. Au chômage, célibataire et sans domicile, cette experte en grammaire quitte New York et part se réfugier dans sa ville natale, sur la côte du Connecticut. Elle y revoit Peter, son amour d'adolescence, et rencontre Mitch, qu'elle exaspère par son obsession de vouloir toujours tout corriger…
Pour mieux embrasser l'avenir, Grace va devoir revenir sur un événement douloureux qui ne cesse de la culpabiliser et ce qui devait être un court séjour chez ses parents va se transformer en un retour sur soi. Aura-t-elle le courage de laisser tomber le Bescherelle et d'édicter ses propres règles ?

J'ai passé un moment agréable à la lecture de ce roman, un mélange de romance, remise en question et feel good.
Certaines situations sont assez prévisibles mais on se prend dans l'histoire rapidement. Grace est attachante et on vit avec elle son retour aux sources forcé qui va lui permettre de tenter de faire un trait sur son passé.

J'ai beaucoup aimé ces moments de partage et de souvenirs de l'adolescence de la jeune femme.
Plusieurs hommes tombent sous le charme de Grace et forcément, on se demande lequel aura grâce à ses yeux (oui elle était facile 😂).
Bien que je ne sois pas une grande adepte de romance, j'ai trouvé celle-ci légère est agréable, la lecture parfaite en cette saison ☺️

Il vous tente ? Vous aussi vous êtes un maniaque des fautes d'orthographe...? 😅
*lecture terminée*

Petites leçons de grammaire pour trouver l'amour de Mary Simses publié chez les éditions Nil

Grace Harmond est dans une mauvaise passe. Elle vient de perdre son emploi, son petit ami et pour couronner le tout son appartement est victime d'une inondation. Elle retourne donc chez ses parents le temps de la rénovation dans sa petite ville natale. Peter, son premier amour revient également au bercail pour tourner un film. Elle va également faire la connaissance de Mitch, un jeune homme mystérieux et narquois qu'elle agace un peu. Très vite on comprend qu'elle souffre d'une événement tragique lié à son enfance. Arrivera t'elle à le surpasser et remettre sa vie dans les bons rails?!

J'avais beaucoup aimé le premier roman de l'auteure, l'irrésistible histoire du café myrtille. Malheureusement ça ne l'a pas fait pour celui là. J'ai trouvé beaucoup de clichés et quelques longueurs. Je l'ai fini en diagonale je l'avoue parce que je voulais savoir comment ça finirait.
Il n'y a pas que du négatif, dans l'ensemble j'ai quand même bien aimé l'histoire et l'auteure aborde un évènement tragique avec beaucoup de tact et d'empathie. Ce roman parle de la reconstruction de soi, qu'elle se passe toute seule ou avec l'aide de proches.

J'invite tout le monde à se faire son propre avis évidemment, cet avis ne concerne que moi et mon état d'esprit du moment. Je pense que cette lecture est parfaite pour l'été ou entre deux grosses briques.

Tu connaissais? Tu as déjà lu cette auteure?

– Règle numéro un. Ne jamais écouter les conseils de ses parents en matière de carrière.
– Ca, je le sais déjà.
– Alors tout va bien.
– Oui, mon père pense que je devrais écrire le prochain grand roman américain ou quelque chose dans le genre. Ce qui conviendrait à ma mère aussi, du moment que j'organise mon mariage en même temps.
– C'est leur boulot, ma puce. Comme ils sont passés par là, ils pensent savoir mieux qui toi, mais en réalité, ils essayent juste de t'éviter le chagrin de leurs propres erreurs.
Tant qu'on s'acharne, on fait partie du monde, mais dés qu'on s'arrête...alors tout s'effondre, non ?
Il paraît que lorsqu'on rencontre des acteurs en chair et en os, ils n'ont jamais la même tête qu'à l'écran.
Si seulement il existait une expression plus poétique pour décrire ma situation. " Entre deux histoires d'amour?" Trop présomptueux. " Célibataire ?" Trop... comment dire.... célibataire. " Je ne fréquente personne, en ce moment, finis-je par dire.
" Avant je croyais qu'avoir une mère me manquait. Mais ce qu'on n'a jamais eu ne peut pas nous manquer." Il détourne les yeux, et je me demande s'il le pense vraiment.