AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782348060625
376 pages
La Découverte (23/09/2021)
4.4/5   5 notes
Résumé :
L’histoire naturelle de la Terre est remplie d’exemples fascinants de convergence : certaines structures biologiques, telles que les yeux, les ailes ou les pattes caractéristiques des lézards grimpeurs, sont apparues de nombreuses fois au fil de processus indépendants. Pourtant, les biologistes de l’évolution nous apprennent qu’il existe également de nombreux exemples de contingence : des cas où le moindre événement – une mutation aléatoire, l’éternuement d’un papil... >Voir plus
Que lire après Destinées improbablesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est celui qui m'a fait le plus réfléchir au sujet de la théorie de l'évolution darwinienne. L'auteur, a la fois biologiste de terrain et de laboratoire mais aussi un formidable communiquant et un homme plein d'humour, est l'un des grands de la biologie expérimentale évolutionniste contemporaine.

En s'appuyant sur ses propres recherches mais également celles de confreres illustres et moins illustres, le professeur Jonathan Losos nous fait comprendre au-travers de cette lecture agréable et prenante que hasard et nécessité sont alliés de maniere bien plus nuancée que la formule ne le suggere. Il y a ainsi beaucoup de "nécessité" déja au niveau du "hasard" mais aussi pas mal de "hasard" au niveau de la "nécessité", du fait par exemple que les multiples options d'adaptation évolutive face a une contrainte environnementale sont également déterminées par la contrainte des configurations génétiques de départ, tant au niveau de l'espece que de l'individu. Par ailleurs, la biologie évolutionniste expérimentale a prouvé ces dernieres années que l'adaptation génétique pouvait etre tres rapide, sur une durée de quelques générations le cas échéant...

Lisez absolument ce livre si la théorie de l'évolution vous intéresse, mais lisez le aussi si vous etes amateur d'astrobiologie (exobiologie) ou simplement de science-fiction car la conclusion de l'ouvrage vaut un livre entier sur ce que pourrait etre l'évolution de la vie sur des planetes étrangeres. Et puis, pour les amoureux des chats (dont je suis), Jonathan Losos est aussi l'auteur d'un livre récent (2023) - malheureusement pas encore traduit en francais - a la fois charmant et tres instructif sur... les chats: "The Cat's Meow: How cats evolved from the savanna to your sofa" (Penguin, 2023).
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Peut-être a-t-on sous-estimé la convergence. Nous, les cas d'espèce de l'évolution- les kiwis, les ornithorynques, les caméléons et les humains-, avons beau être uniques en notre genre, de nombreuses parties qui nous composent sont également apparues par convergence chez d'autres organismes.
Autrement dit, ici sur terre, des espèces développent fréquemment des caractéristiques similaires en réponse à des conditions environnementales semblables. Donc, même s'il y a peu de chances qu'un humanoïde ou un ornithoryncoide apparaisse sur une autre planète, cela ne veut pas dire que des extraterrestres nous paraîtraient totalement insolites. Tout comme les ornithorynques, ils pourraient bien être un assemblage hétéroclite de plusieurs parties qui nous sont familières, empruntées aux habitants de la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
La question principale de ce livre est donc de savoir dans quelle mesure la vie se répète, en partant d'espèces différentes qui développent des solutions adaptatives similaires en réponse à des circonstances environnementales également similaires. Plus pompeusement, je dirais que son objet principal est le déterminisme : la sélection naturelle produit-elle inévitablement les mêmes résultats évolutifs ou les événements spécifiques vécus par une certaine lignée, autrement dit les contingences de l'histoire, jouent-ils également un rôle dans le résultat final ?
Commenter  J’apprécie          10
En dépit de leurs communes épines, les porcs-épics du Nouveau Monde et de l'Ancien ne partagent aucun héritage évolutif commun. Leur belle allure tout en pointes n'est pas due à un ancêtre commun : les deux lignées ont développé leurs piquants chacune de leur côté en partant d'espèces différentes de rongeurs, lesquelles en étaient toutes deux dépourvues. Ils sont donc le résultat d'une convergence évolutive.
Commenter  J’apprécie          10
Mettez n'importe quel mammifère de grande taille sur une île et il y a de bonnes chances qu'il rétrécisse, jusqu'à devenir minuscule.
Une autre tendance évolutive propre aux environnements insulaires concerne les animaux aériens qui en viennent à perdre leur capacité de voler - leurs ailes rétrécissent certaines parties disparaissent, parfois c'est l'aile entière qui s'en va.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait que nous autres humains représentons un cas unique dans l'évolution - on n'a jamais vu rien d'autre qui nous ressemble émerger où que ce soit, quelle que soit l'époque. Il semblerait bien que l'omniprésence propre aux phénomènes de convergence évolutive apporte un bien maigre soutien à la thèse d'une inévitabilité évolutive.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : évolutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}