Editions Belin (03/11/2009)
4.55/5   20 notes
Mes yeux me disent que le Soleil tourne autour de la Terre, mais l'astronomie m'enseigne que c'est l'inverse. Et cela ne fait plus débat.
Mon intuition d'être humain me dit que l'homme est le summum de l'évolution, mais les sciences de l'évolution m'enseignent que l'homme est une espèce parmi des millions d'autres. Là, le discours scientifique passe moins bien, voire pas du tout.

Au-delà de cet exemple, pourquoi la théorie de l'évolution est-... >Voir plus

Lydls
  20 mai 2019
L'aspect historique et sociale de l'évolution de l'Evolution (oui, je sais) est fascinante ! Rien que la première partie de ce livre ferait un superbe livre !
Par contre "facile et agréable à lire", pas vraiment : malgré des connaissances assez poussées, lorsqu'on entre dans le vif du sujet biologique, j'ai souvent été perdue dans les explications qui ne sont pas du tout faciles et peu accessible au grand public, cela rend la lecture peu agréable.
Il m'a fallu plusieurs mois pour arriver à achever cet ouvrage, d'une richesse époustouflante.
J'attends d'affiner mes connaissances pour le relire et je sais déjà que j'apprécierai encore plus cette lecture !

MirpointMirpoint   24 avril 2016
L'évolution biologique reste donc, le plus souvent, imperceptible à nos pauvres sens humains, et c'est peut-être ce qui permet si facilement à tant de forces sociales extra-scientifiques de la nier.
MirpointMirpoint   24 avril 2016
Là où toute notre vie psychique consciente s'organise autour d'actes intentionnés, l'évolution est un processus aveugle d'où intentions et destins sont absents.
MirpointMirpoint   24 avril 2016
Les sciences, dans leurs méthodes et leurs résultats, sont contractuellement non intentionnées au plan moral, politique, métaphysique ou religieux.

Videos de Guillaume Lecointre (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Lecointre
Guillaume Lecointre est enseignant-chercheur (UMR 7205), zoologiste, systématicien, professeur du Muséum national d'Histoire naturelle où il occupe les fonctions de conseiller scientifique du président. Il est à l'origine de 135 publications professionnelles et 27 livres. Ses recherches portent sur la phylogénie et la systématique des poissons téléostéens, tant à partir de données moléculaires qu'anatomiques. Son terrain de zoologiste est le plateau continental antarctique. Ses activités relatives à l'amélioration de l'enseignement des sciences et de diffusion des connaissances sont très significatives ; il a notamment tenu durant dix ans la rubrique scientifique hebdomadaire de Charlie Hebdo. Il est double lauréat de la Société zoologique de France (1996, 2006), prix national 2009 du Comité Laïcité République, Prix 2012 de l'Union Rationaliste, et fait chevalier de la Légion d'honneur en 2016.
Conférence : Reconstruction phylogénétique ou construction phylogénétique ? 29 juin 2022, 10h - 10h45 — Amphi 34B
On entend par " reconstruction phylogénétique " la découverte des relations de parenté entre les espèces qui composent la diversité du vivant. Qu'est-ce qu'une phylogénie ? Sous quelles conditions peut-on en parler ? Nous verrons les principes élémentaires de sa construction, et de quels outils théoriques et mathématiques, de quelles données elle a besoin. Nous verrons quels sont ses usages, notamment celui de reconstruire des ancêtres abstraits, portraits d'espèces disparues. Enfin, nous examinerons s'il faut parler de " reconstruction phylogénétique " ou de " construction phylogénétique ".