La Découverte (25/11/2020)
4.43/5   7 notes
Et si les guerres de Religion n'étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d'une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles... Notre époque regorge de violences commises au nom de Dieu. Elle partage avec la fin du XVIe siècle une fiévreuse angoisse, encore redoublée par la révolution médiatique. Face au danger, le passé cogne à la porte : des revenants, survivants du massacre de la Saint-Barthélemy, réclame... >Voir plus
Que lire après Sacrées guerresVoir plus
Sacré XVIème siècle avec ses guerres de religion, ce qui n'est ni nouveau ni fini.
Le summum c'est, bien sûr, la Saint-Barthélemy et son flot de sang dans la capitale ainsi que ses meurtres et vengeances en tout genre.
Un rapprochement avec ce passé est assez facile, il suffit d'ouvrir un journal ou la radio ou la télé (si l'on veut des images qui bougent) pour s'en convaincre.
Ici c'est traité avec humour et désinvolture et en Bd avec les dessins de Pochep et son trait si typique et bien connu des amateurs. C'est ce qui donne son intérêt à l'album car le texte de Foa n'apporte rien de bien particulier, notamment pour la partie texte de l'ouvrage.
Un bon moment quand même, les caricatures des têtes couronnées de l'époque, la Medicis en particulier, dessinées par Pochep valent leur pesant de cacahuètes!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
J'ai commencé par le tome 10 car c'est celui qui m'inspirait le plus [évidemment si le 17,le 18, le 19 et le 20 étaient sortis j'aurai choisi ceux-là mais ce ne pas le cas]. Les illustrations sont superbes ! J'aime bien le style de dessin de Pochep en général. le livre est à la fois instructif et humorstique ce qui donne envie de le lire jusqu'au bout mais de lire aussi les autres tomes ! Un livre accessible à toutes et à tous à lire et à relire !