Dans l'ombre de Creamy tome 3 sur 7

Xavière Daumarie-Sauvignon (Traducteur)
Kurokawa (14/10/2021)
3.31/5   8 notes
Le jour où Shingo Tachibana, jeune employé de Parthenon Production, découvre Megumi Ayase, il est le seul à voir en elle un diamant à l’état brut.
De nature réservée et timide, la jeune fille travaille dur pour se rapprocher de "l’idole idéale".
Mais les autres apprenties-idoles, jalouses de Megumi pourraient bien ruiner à tout jamais ses chances de monter sur scène ?!
Que lire après Dans l'ombre de Creamy, tome 3Voir plus
Comme pressenti dans le tome précédent, voici un changement salutaire que de suivre le passé et les débuts de Megumi, un aspect non abordé dans le dessin animé où le manga pouvait donc apporter un vrai plus.

La couverture est donc trompeuse, nous n'aurons pas l'ombre d'une Creamy dans ce tome et j'en suis la première ravie car quitte à avoir un manga sur Megumi autant jouer le jeu à fond. Certes, cela fait bizarre de la découvrir plus jeune tellement différente de celle qu'on connait mais cela apporte aussi une vraie fraicheur au titre et une ambiance totalement différente de la série animée.

Dans ce tome, l'autrice axe donc son propos sur le lancement de Megumi et celui-ci ne se fait pas aussi facilement qu'on aurait pu le croire. En découvrant les coulisses de celui-ci, on découvre le rôle détestable de Shingo, prêt à tout pour lancer celle pour qui il a eu un coup de coeur. L'autrice a beau essayer de valoriser ce duo, moi je ne vois qu'un homme méprisable qui piétine tout sur son passage pour atteindre son but et qui est même capable de s'asseoir sur son honneur pour ça. C'est un peu too much voire ridicule parfois. Je n'ai pas du tout apprécié ce personnage et ses façons de faire.

A l'inverse, découvrir une Megumi très humaine, amie avec l'une de ses collègues sur le point de se lancer, m'a fait chaud au coeur. C'est amusant et mignon de la voir se comporter comme une adolescente et nouer une relation avec quelqu'un d'autre que Shingo. Malheureusement tout capote bien vite et l'autrice joue avec les clichés du genre de façon un peu trop premier degré pour moi, avec les méchantes rivales très méchantes qui font une grosse crasse à celle qu'elles n'aiment pas... Résultat, on retrouve une Megumi prête à tout pour réussir tout comme Shingo et je ne suis pas fan de ce duo à l'unisson.

Je suis donc un peu mi-figure mi-raison à la lecture de ce nouveau tome. J'aime qu'on laisse Creamy de côté car ce n'est pas elle l'héroïne ici. J'aime qu'on découvre une autre Megumi. Mais je suis déçue de la façon très caricaturale et clichée dont est présenté une fois de plus le monde du showbiz et le duo Megumi-Shingo ne fonctionne pas avec moi, surtout avec une Megumi soumise et un Shingo égocentrique.

Dans l'ombre de Creamy est plus une série divertissante pour replonger dans un univers qui suscite la nostalgie du lecteur de plus de 30 ans qu'une oeuvre forte et travaillée. Elle est au fond très classique et assez clichée pour ne pas dire lisse. J'aurais aimé un peu plus d'aspérité et pas seulement de jolis dessins.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
On retrouve Megumi à ses débuts, et j'adore son personnage quand elle était plus jeune, je la trouve si gentille et déterminée, il y a un contraste entre la personne qu'elle est à ses débuts et celle qu'elle est maintenant. Sa relation avec Shingo a toujours été très spéciale, et je comprends maintenant le pourquoi, elle l'idéalise énormément, peut être un peu trop même, même si tous ce qu'il fait c'est pour faire réussir Megumi, je trouve ça moyen. J'ai apprécié l'amitié qui se construisait entre Megumi et Ina, je trouve ça dommage la tournure que ça prend.

Un tome sympa, qui nous fait découvrir une toute autre facette de Megumi, j'ai hâte d'avoir la suite !
Pas de Creamy ni de Yu dans ce prequel de l'animé qui relate l'histoire chaotique de Megumi, jeune star en devenir et de Shingo, arriviste forcené mais qui comprend immédiatement le potentiel de la jeune femme. Si on devenir assez facilement comment Shingo est devenu le forcené de l'animé, c'est beaucoup plus difficile pour la jeune Megumi qui deviendra quand même la reine des pestes et la rivale numéro 1 de Creamy.
Un joli dessin, des personnages émouvants mais un peu caricaturaux, l'argument numéro 1 (vendre une histoire de Creamy) est quand même légèrement usurpé!!
Ce tome 3 est une longue digression sur le passé de Megumi (Chantal) et ses débuts à la Parténon. C'est l'occasion d'une plongée noire dans le cynisme du showbusiness et de la politique. Certes le personnage de Megumi est intéressant, mais Creamy a disparu des radars et avec elle la magie et le feel good de la série. Visiblement le Tome 4 se poursuit un moment sur Megumi et ça commence à devenir très long....

critiques presse (1)
MangaNews
22 octobre 2021
Creamy et Yû ont beau s'afficher sur la jaquette de ce tome, on ne les y verra pas une seule fois: Emi Mitsuki poursuit ici son flashback sur le passé de Megumi et de Shingo, et elle le poursuit vraiment bien, avec une certaine intensité, en mettant joliment en lumière celle qui est à présent dans l'ombre de Creamy, et en nous offrant toujours une ambiance 80s assez réussie.
- Non ! Elle n’est pas bien comme elle est mais il est encore temps ! Je t’aiderai, entraînons-nous ensemble !

Lire un extrait