Dans l'absolu, histoire dessinée d... tome 11 sur 1
La Découverte (07/10/2021)
3.79/5   12 notes
Absolutiste, le XVIIe siècle ? Faut-il toujours s’en tenir à des grands personnages et à des événements marquants ? Pourquoi ne pas regarder les choses autrement, par en bas ?
En compagnie d’Alexandre Dumas, grand amateur de l’époque de Louis XIII et de Louis XIV, les historiens Ernest Lavisse et Pierre Goubert partent à la découverte de la France et de ses habitants, rencontrant soldats, paysans, moines, sorcières, libertins et… esclaves. Parcourant le roya... >Voir plus
Que lire après Dans l'absolu, histoire dessinée de la France, tome 11Voir plus
Ouvrage de vulgarisation historique, ce 11e tome de la série "Histoire Dessinée de la France" aborde l'âge classique en prenant en compte l'historiographie récente. Les planches sont très belles et grouillent de références subtiles. le choix narratif de voyager dans le temps en compagnie de deux historiens (Lavisse et Goubert) et de Dumas permet de multiplier les points de vue et d'écorcher certaines images d'Épinal sur le "Grand Siècle".
L'annexe thématique permet d'éclairer davantage les sujets abordés dans l'histoire et la bibliographie est très pertinente.

Une très bonne lecture !

critiques presse (1)
ActuaBD
08 octobre 2021
L’histoire dessinée de la France reste aujourd’hui une valeur sûre de la BD documentaire.
1647 : sécheresse estivale dans la Somme, au nord de la France.

1662 : famine.
_ Papa, on a faim.
_ Je sais. Moi aussi.

Avant, on allait se servir de gibiers dans les forêts.
Mais progressivement la chasse a été réglementée ainsi que l'administration des forêts.
Le pouvoir royal a vu dans ces domaines les moyens de constituer des ressources naturelles renouvelables.
Une source de profit.

1680 : loups anthropophages dans les environs de Maintenon.

Videos de Stéphane Van Damme (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Van Damme
Dans le cadre du Moi(s) Montaigne, Stephane van Damme vous présente son ouvrage "Les voyageurs du doute : l'invention d'un altermondialisme libertin " aux éditions Fayard. Entretien avec Frédéric Tinguely.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2672194/stephane-van-damme-les-voyageurs-du-doute-l-invention-d-un-altermondialisme-libertin-1620-1820