Zones (27/01/2022)
3.83/5   12 notes
Notre monde est logistique. La pléthore d’acteurs qui consacrent leur énergie à acheminer les biens consommés de par le globe en témoigne : la circulation des marchandises est devenue un moteur essentiel du capitalisme mondialisé. Les pays les plus riches se constellent d’entrepôts qui prennent la place des usines abandonnées ; les pays les plus pauvres, eux, assurent la fabrication et le traitement des biens qui sillonnent la planète pour être achetés, consommés, m... >Voir plus
Que lire après FluxVoir plus
J'aime beaucoup les essais des Editions Zones qui offrent une vision décalée des grands enjeux d'aujourd'hui.

Après les soucis d'approvisionnements du temps de la pandémie de COVID-19, ceux sur des médicaments depuis quelques années et sur certaines denrées alimentaires ces derniers mois (huile de tournesol, moutarde), cet essai portant sur la logistique et plus généralement les flux en tous genres a attiré mon attention.

L'auteur y dresse un historique de la circulation des marchandises, du troc des origines aux porte-conteneurs géants d'aujourd'hui et montre notamment comment l'évolution des moyens de transport a impacté l'emballage, la distribution des marchandises.

Il cite par exemple les céréales qui étaient transportées en sacs dans des charrettes jusqu'à ce que le développement des chemins de fer implique le transport en 'vrac'.

De même les conteneurs, la taille croissante des bateaux qui sillonnent les océans, ont favorisé la mondialisation, la fabrication là où la main d'oeuvre est la moins chère et les infrastructures portuaires existantes ou possibles permettent la mobilité des produits manufacturés.

Un ouvrage passionnant qui se lit comme un roman et donne à réfléchir sur le morcellement de la production, les injonctions du juste-à-temps, et la dure vie des livreurs du dernier kilomètre.
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
— D'origine militaire, la rationalité logistique s'est progressivement immiscée dans toutes les strates du capitalisme mondial intégré. L'interdépendance des chaînes de valeurs et de distribution renforce le risque des "choke points" à même de bloquer la circulation des marchandises. La gestion des flux sous-tend également des zones d'ombre sociales et environnementales. Des mécanismes d'exclusion sont à l'oeuvre pour tendre vers davantage de fluidité, au détriment d'une logique de relocalisation favorisant les circuits courts et plaçant l'humain au centre du village. Ces failles requièrent un aggiornamento logistique : le rouleau compresseur de la marchandisation ne peut constituer l'horizon politique de nos sociétés.

critiques presse (1)
NonFiction
17 avril 2023
Le poids de la logistique dans le monde n’est pas sans conséquence. Dans son livre « Flux », le sociologue Mathieu Quet interroge la logique qui la gouverne.
La crise ne serait plus alors ce moment où tout nous échappe, se dérègle, fuit, mais le franchissement d'une étape supplémentaire dans le modelage de contrées dévastées.
"Dans l’un de ses récits, Jorge Luis Borges imagine un empire où l’art cartographique aurait fait preuve d’une telle précision qu’aurait été mise au point une carte à l’échelle 1/1, coïncidant littéralement avec le territoire du royaume. Comment, dès lors, distinguer le réel de sa représentation ?"