AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782355221156
256 pages
Zones (17/09/2020)
3.67/5   9 notes
Résumé :
Au début des années 2020, le consensus de la Silicon Valley se délite. Inégalités folles, stagnation de la productivité, instabilité endémique… la nouvelle économie n’est pas advenue. Les algorithmes sont omniprésents, mais ce n’est pas pour autant que le capitalisme s’est civilisé. Au contraire.
La thèse de ce livre est qu’avec la digitalisation du monde se produit une grande régression. Retour des monopoles, dépendance des sujets aux plateformes, brouillage... >Voir plus
Que lire après Technoféodalisme Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je rejoins volontiers les avis sur ce livre. le sujet est à la fois passionnant et d'une brûlante actualité, les intentions de l'auteur sont éminemment louables mais le traitement du sujet reste un peu superficiel. On aurait aimé des pistes de réflexion plus approfondies, plus concrètes, sur la manière dont le XXIème siècle reproduit, via l'emprise numérique, le modèle féodal, et peut être également les lecteurs apprécieraient-ils des perspectives éventuelles.
Commenter  J’apprécie          00
Rares sont les auteurs français qui écrivent sur le sujet, mais dommage, une analyse un peu superficielle du monde tech et économique d'aujourd'hui.
On trouve le lien au démarrage intriguant, et on a envie de suivre l'auteur dans sa réflexion, mais l'on se rend compte que cela est finalement un peu creux.
Commenter  J’apprécie          00
Un monde envahit par les technologies, et dans lequel nous nous enfonçons toujours plus profondément, sans contrôle. Une critique de l'économie numérique, qui ne va pas très loin mais qui a le mérite d'essayer d'éclairer le monde d'aujourd'hui avec un angle original.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaViedesIdees
09 février 2021
Cédric Durand analyse les conséquences de l’essor de l’économie numérique sur les structures économiques en matière de dynamisme concurrentiel et de rapports sociaux, dont les caractéristiques s’apparenteraient à une nouvelle forme de féodalisme.
Lire la critique sur le site : LaViedesIdees

autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}